Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contrôler les émissions de microfibres pour les laves-linge et les vêtements

Contrôler les émissions de microfibres pour les laves-linge et les vêtements

Contrôler les émissions de microfibres pour les laves-linge et les vêtements Pétition
Plus que 367 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Edwige Esmiol
Gouvernement / Fabricants de textile et lave-linge
La pollution causée par les microplastiques est un problème qui ne cesse de s’aggraver, avec des conséquences environnementales et économiques. Les microfibres, fils minuscules en plastique libérés lors du lavage de textiles synthétiques, comme le polyester (polaire), le nylon... constituent 94 % de cette pollution

Les microfibres sont consommées par des créatures aquatiques – notre nourriture pour une partie – mais elles recueillent d’abord des produits chimiques nocifs, comme les pesticides, les polluants organiques persistants et les BPC (pyralènes).

Ces produits chimiques ont été associés à des retards de développement, à des perturbations hormonales, au diabète et aux cancers.
Des millions de microfibres pénètrent dans les cours d’eau tous les jours et sont incroyablement difficiles à enlever en raison de leur petite taille (moins de 5 mm) : Des microfibres ont été trouvées dans 83 % de l’eau du robinet dans le monde, ainsi que dans de nombreux autres aliments et boissons.

Nous mangeons et buvons tous notre linge sale
.

Malgré les restrictions récentes sur les microbilles (petites perles de plastique dans les exfoliants, responsables de seulement 4 % de la pollution par les microplastiques), il n’existe aucun règlement ni aucune exigence de suivi sur les émissions de microfibres.

Nous voulons que ces émissions soient surveillées, déclarées et étiquetées sur les principaux contributeurs - machines à laver et textiles synthétiques - afin que les consommateurs soient clairement informés de la quantité de microfibres libérée par leur lave-linge et leurs vêtements.

Des solutions commencent à émerger (filtres ou pièges à microfibres, fibres "plastique-free"...).

Nous voulons que ces industries assument leur part de responsabilité dans ce problème et trouvent des solutions pour y remédier.

Demandez à nos gouvernements d'exiger des cotes d’émissions de microfibres.

Incitez les fabricants de textile et lave-linge à réduire l'émission de microfibres de leurs produits.

(texte inspiré de la pétition en anglais de Lauren S. sur Care2 petitions ; image prise également sur cette source)

Le 02/01/2019 à 06:39:05
Merci pour cette info et cette pétition, Edwige ! Voici une pollution dont je n'avais même pas conscience.
Le 30/12/2018 à 12:05:41
C'est important pour nos petits enfants
Lysiane - Le 06/02/2019 à 13:30:43
solidaire