PROBLEMATIQUES PRINCIPALES :
"Le polystyrène expansé (ou mousse de polystyrène) est l'un des composants les plus courants des déchets marins flottant en mer ou échoués le long des côtes. Non seulement un choix populaire pour de nombreux types d'emballages et d'isolation sur terre, le polystyrène a également une variété d'utilisations maritimes dans les ports, ports de plaisance, pisciculture, pêche, et activités de loisirs. Mais le polystyrène expansé ne se biodégrade jamais complètement, et peut être une menace sérieuse pour la vie océanique car elle s'effondre en milliers de fragments soufflés dans l'environnement marin."
source : http://fr.scienceaq.com/Nature/1001052730.html
Qui n'a jamais vu dans les forêts, les lacs, la mer, les montagnes, ces bouts de plastique blanc, énormes ou minuscules, incrustés dans la végétation ou flottant sur l'eau ? Ce déchet plastique, le polystyrène, plus que résistant et utilisé aujourd'hui pour toutes sortes d'utilisation, pourrait bien faire la peau à toutes sortes d'espèces animales et végétales. En effet, sa durée de vie dans la nature avant dégradation complète est de 10 000 ans !
"Le principal problème de la dissémination de polystyrène expansé dans l'environnement est la mort d’animaux marins (tortues, oiseaux, etc.) qui en ont ingéré par méprise avec des proies. Il n'est pas directement chimiquement toxique, mais obstrue le tube digestif et provoque la mort."
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polystyrène
Je pense que nous avons tous la même expérience du polystyrène, mais voici une des miennes :
Je me baladais sur un chemin de campagne, en Bretagne. A l'aller, j'ai déjà trouvé un bout de polystyrène d'environ 10 centimètres (plus une canette et un déchet plastique, mais c'est un autre sujet !). Au retour, j'ai trouvé, jeté sans merci dans un ruisseau, deux bouts de polystyrène d'au moins 70 centimètres sur 50 chacun !
"Il est si léger que les transporteurs considèrent que son expédition vers des centres de recyclage n’est pas rentable."
source : https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques/les-stim-en-contexte/polystyrene-les-avantages-les-inconvenients-la-chimie
Quelques chiffres en plus :
- Les emballages en polystyrène ménagers restent à ce jour très faiblement recyclés (de l’ordre de 3 à 4%)
- Les fragments de polystyrène sont l’un des 10 déchets les plus retrouvés sur les plages et dans les fonds marins
- Selon les derniers rapports, environ 700 espèces d'animaux marins ont déjà ingéré du plastique ou ont été piégés dedans
- En 2020, la consommation mondiale de polystyrène (tous types confondus) était de 18,6 millions de tonnes
SOLUTIONS POSSIBLES :
- Remplacer les emballages en polystyrène par du carton ou des tissus épais biodégradables (idée d'invention pour les chercheurs, une sorte de couette solide en fibres biodégradable, par exemple) ;
- Remplacez le polystyrène contenu dans les bouées d'amarrage (sur les bateaux) par ce même tissu épais et biodégradable ;
- Remplacer l'isolation au polystyrène par quelque chose de plus écologique, de la ouate de cellulose, par exemple ;
- Organiser des expéditions sur l'océan avec des grands bateaux permettant de ramasser un maximum de déchet plastique et micro plastiques (dont, bien sûr, le polystyrène).
Alors maintenant que vous avez lu cette pétition, signez et vous aurez participé à une des nombreuses actions que vous pouvez faire pour mère nature !!!
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.