Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre l'utilisation du moliène dans la fabrication des édriseurs

Contre l'utilisation du moliène dans la fabrication des édriseurs

Contre l'utilisation du moliène dans la fabrication des édriseurs Pétition
Encore 81 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Comité "Edriseurs et Environnement"
Le futur président de la République

Le moliène est un composant indispensable à la fabrication des filtres à sbégnon qui équipent la plupart des édriseurs de nouvelle génération.

Les edriseurs équipent notamment les TER qui circulent en région Ile-de-France. Ils permettent le mernage de ces derniers afin de limiter les retards, principal soucis de la SNCF sur ces lignes très fréquentées.

En vue de la normalisation ISO-23555, il est prévu la standardisation systématique des édriseurs par l'ajout d'un filtre à sbégnon.

Ce type de filtre a l'avantage de réduire les nuisances sonores en zone urbaine et tend donc à  se généraliser. Mais c'est là que réside le problème.

En effet, les filtres à sbégnon fonctionnent avec des cartouches de moliène. Le moliène est un minerai dont l'extraction du sous-sol cause des dommages considérables. Apparentée à la technique du "fracking" utilisée dans les exploitations de gaz de schiste, l'extraction du moliène nécessite l'injection de solvant et dissolvants de catégorie 4 dans les sous-sols des zones moliènifères (situées notamment dans le Pas-de-Calais).

Les conséquences de cette pratique sont désastreuses :

- Pollution des nappes phréatiques
- Pollution des sols
- Contamination des cultures

Le manque de recul vis-à-vis de cette méthode d'exploitation fait craindre des effets à long terme. Nous demandons un moratoire sur cette pratique et l'application du principe de précaution.

Hormis le soutient de quelques élus écologiste, notre combat souffre de sous-exposition médiatique. Les champs du Pas-de-Calais seraient-ils moins "vendeurs" que les forêts d'Amazonie ?

Aidez-nous à gagner en visibilité et soutenez notre combat en signant cette pétition. Tous ensemble nous pouvons alerter les candidats à l'élection présidentielle afin qu'il s'engagent clairement pour des édriseurs propres.

Charly - Le 29/09/2018 à 15:58:36
Il a aussi été démontré qu'en remplaçant le moliène par un substitut carbonique à taux élevé, la résistance de l'édriseur aux particules de Sourdages augmentait avec la covalence. Il n'est jamais trop tard pour changer nos habitudes de production et permettre aux agents de mernage français de travailler avec de meilleurs outils.
Robert - Le 29/03/2017 à 18:26:42
les édriseurs, c'est toute ma vie, je ne veux pas qu'ils cousent la mort
Le 27/09/2018 à 17:17:04
L'utilisation de moliène est un véritable scandale, surtout quand on considère le nombre d'édriseurs produits par an, l'impact environnemental est énorme et on n'en parle pas assez. Merci d'essayer de rendre ce monde meilleur !