Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre les travaux qui menacent les falaises de Penestin !

Contre les travaux qui menacent les falaises de Penestin !

Contre les travaux qui menacent les falaises de Penestin ! Pétition
Encore 9 493 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
BARON Irwin
DDTM du Morbihan, Mairie de Pénestin
Mise à jour
Articles de presse

Des travaux visant la suppression d’un escalier et d’un enrochement sur la Plage des Îles ont été décidés en catimini par les pouvoirs publics. Cette intervention provoquera une déstabilisation des falaises particulièrement fragiles de Pénestin, et feront courir un danger aux personnes, aux biens, et à l’environnement.

Les falaises de Pénestin, patrimoine naturel exceptionnel, sont particulièrement fragiles. A l’heure où les falaises reculent dangereusement (26 mètres en 50 ans), les pouvoirs publics entendent pourtant, sans aucune concertation ni information préalable des riverains et des usagers, sans le moindre affichage sur le site, détruire un ouvrage qui préserve la falaise. Ils entendent, en outre, couper un accès à la plage des Îles utilisé depuis des dizaines d’années, en mettant ainsi les riverains, les vacanciers, les promeneurs, les pêcheurs en danger.

L’ouvrage concerné est constitué d’un enrochement et d’un escalier :

• L’enrochement protège les falaises de l’érosion : on peut constater sur site que la partie comprenant cet enrochement est plus avancée que le reste de la falaise. Aujourd’hui, cet enrochement abrite des espèces protégées, comme le lézard des murailles.
  • L’escalier permettait l’entrée et la sortie sécurisées de la plage qui est accessible à marée basse par une autre plage (du Bile), mais dont le chemin se recouvre dès mi-marée.

Depuis quelque temps, les dernières marches de l’escalier se sont écroulées. La mairie a fait installer une barrière afin d’interdire son accès. L’effet néfaste s’est immédiatement fait ressentir :

• De nombreuses personnes, y compris familles et enfants ou personnes âgées, ont dû emprunter l’escalier barré après s’être fait surprendre par la marée : l’escalier est la seule échappatoire. Sans lui, le seul recours sera de faire appel aux secours, ou de risquer la noyade.
  • D’autres, souhaitant profiter de la plage, enjambent les piquets pour contempler les lieux et trouver un autre accès, piétinant ainsi les espaces protégés et allant au bord des endroits les plus fragilisés de la falaise. Le phénomène est tellement important qu’un chemin est tracé dans l’herbe par les allées et venues. Un accès libre à la plage permettrait d’y mettre fin.

Pour des questions uniquement financières, la suppression pure et simple de l’escalier et de son enrochement a été décidée en catimini. Les riverains et les usagers entendent faire renoncer à ce projet source de multiples dangers :

• Les usagers de la plage qui se retrouveront bloqués par la marée,
  • Les falaises qui se verront dénudées d’un ouvrage qui les protège depuis des décennies, et qui risquent de s’écrouler par le passage des promeneurs qui cherchent à accéder à la plage,
  • L’environnement qui sera dégradé par les travaux devant intervenir sur un site qui héberge des espèces protégées y accomplissant leur cycle biologique,
  • Les habitations, occupées à l’année, qui se trouvent juste en face de l’ouvrage les protégeant de l’effondrement des falaises.

Ils demandent à la DDTM du Morbihan et à la Mairie de Pénestin de sursoir aux travaux afin d’étudier un projet de restauration de l’escalier protégeant les falaises et l’environnement, et faire appel au mécénat afin de financer les travaux.
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
- Articles de presse -
Sach - Le 03/10/2022 à 02:43:58
Solidaire ! Pour la préservation du littoral !
Genevieve - Le 03/10/2022 à 21:02:58
On devrait également interdire les camping-car qui pèsent sur la falaise qui doit être protégée tant qu il est encore temps, après il sera trop tard.
Claude - Le 02/10/2022 à 08:17:30
surtout que le maire actuel s'était engagé au maintien de cet escalier lors de ses réunions pré-électorales.....