Pétition
Contre la surdensification urbaine dans le quartier Les Coquettes au Kremlin-Bicêtre
126 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Association du quartier Les Coquettes
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire du Kremlin-Bicêtre, de Monsieur le Président de Kremlin-Habitat
La résidence Paul Lafargue au Kremlin-Bicêtre compte actuellement plus de 270 logements. Ils ont été récemment réhabilités et la qualité de vie y a augmenté. Cette résidence, après avoir connu quelques années de troubles entraînant de fortes nuisances pour ses habitants et les riverains a enfin retrouvé le calme.
Nous avons pris connaissance d’un projet de construction d’environ 100 logements sur le site Paul Lafargue. Ce programme augmenterait fortement la densité de notre quartier et détruirait des espaces verts au lieu de les valoriser. La construction de ces logements dégraderait la qualité de vie des habitants de la résidence Paul Lafargue ainsi que des autres riverains.
Nous nous opposons catégoriquement à ce projet développé sans consultation et sans participation des habitants du quartier. La grande majorité des locataires de la résidence Paul Lafargue, les habitants du quartier ainsi que d’autres citoyens de notre ville rejettent ce projet de densification de l’habitat sur ce site.
Pourquoi remettre en péril l’équilibre du quartier par la construction de 100 nouveaux logements en bétonnant les espaces libres ? La ville dispose de peu d’espaces verts, alors pourquoi rajouter encore du béton, un projet en contradiction avec la politique annoncée du maire, comme par exemple le développement du « ruban vert » ?
Qu’on ne nous dise pas qu’il faut plus de logements sociaux dans notre ville ! La loi a relevé le pourcentage obligatoire de logements sociaux de 20 à 25 % en 2012 dans les villes de plus de 3500 habitants.
Nous soutenons l’application de la loi là où elle n’est pas respectée et les hommes politiques qui s’engagent dans ce sens. Mais Le Kremlin-Bicêtre compte déjà dans son parc locatif 38% de logements sociaux et est donc largement excédentaire. Nous pensons qu’il est préférable d’améliorer le cadre de vie en créant des espaces verts plutôt que de densifier l’habitat social. La mixité sociale de la ville en dépend.
C’est pour cette raison que nous demandons l’abandon de ce projet de construction et la mise en place d’une consultation citoyenne sur le développement des espaces verts dans notre quartier.
Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, Monsieur le Président de Kremlin-Habitat, nos salutations citoyennes.