Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition
Pétition

Contre la surdensification urbaine dans le quartier Les Coquettes au Kremlin-Bicêtre

Pétition : Contre la surdensification urbaine dans le quartier Les Coquettes au Kremlin-Bicêtre Pétition

Contre la surdensification urbaine dans le quartier Les Coquettes au Kremlin-Bicêtre

122 signatures
Auteur(s) :
Association du quartier Les Coquettes
Destinataire(s) :
Monsieur le Maire du Kremlin-Bicêtre, de Monsieur le Président de Kremlin-Habitat
La pétition
La résidence Paul Lafargue au Kremlin-Bicêtre compte actuellement plus de 270 logements. Ils ont été récemment réhabilités et la qualité de vie y a augmenté. Cette résidence, après avoir connu quelques années de troubles entraînant de fortes nuisances pour ses habitants et les riverains a enfin retrouvé le calme.

Nous avons pris connaissance d’un projet de construction d’environ 100 logements sur le site Paul Lafargue. Ce programme augmenterait fortement la densité de notre quartier et détruirait des espaces verts au lieu de les valoriser. La construction de ces logements dégraderait la qualité de vie des habitants de la résidence Paul Lafargue ainsi que des autres riverains.

Nous nous opposons catégoriquement à ce projet développé sans consultation et sans participation des habitants du quartier. La grande majorité des locataires de la résidence Paul Lafargue, les habitants du quartier ainsi que d’autres citoyens de notre ville rejettent ce projet de densification de l’habitat sur ce site.

Pourquoi remettre en péril l’équilibre du quartier par la construction de 100 nouveaux logements en bétonnant les espaces libres ? La ville dispose de peu d’espaces verts, alors pourquoi rajouter encore du béton, un projet en contradiction avec la politique annoncée du maire, comme par exemple le développement du « ruban vert » ?

Qu’on ne nous dise pas qu’il faut plus de logements sociaux dans notre ville ! La loi a relevé le pourcentage obligatoire de logements sociaux de 20 à 25 % en 2012 dans les villes de plus de 3500 habitants.

Nous soutenons l’application de la loi là où elle n’est pas respectée et les hommes politiques qui s’engagent dans ce sens. Mais Le Kremlin-Bicêtre compte déjà dans son parc locatif 38% de logements sociaux et est donc largement excédentaire. Nous pensons qu’il est préférable d’améliorer le cadre de vie en créant des espaces verts plutôt que de densifier l’habitat social. La mixité sociale de la ville en dépend.

C’est pour cette raison que nous demandons l’abandon de ce projet de construction et la mise en place d’une consultation citoyenne sur le développement des espaces verts dans notre quartier.

Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, Monsieur le Président de Kremlin-Habitat, nos salutations citoyennes.
122 signatures
Signez avec votre email
Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
17 commentaires
Thierry - Le 08/09/2014 à 10:05:04
Au Kremlin Bicêtre, le projet de composition de l'armature paysagère et naturelle de la ville autour du ruban vert est un projet important pour le développement durable de ce territoire urbain extrêmement dense. Cependant deux conditions sont indispensables à ce projet pour qu’il trouve véritablement son sens et son efficacité dans l’écosystème urbain et au profit de ses habitants.

- La première condition est que par sa position centrale, le ruban vert relie et ouvre les territoires des trois grandes emprises vertes de la commune, le cimetière, l'hôpital et le fort Ces vastes emprises plantées qui contribuent au projet environnemental et au paysage du Kremlin Bicêtre, entravent aujourd’hui son fonctionnement et enclavent ses quartiers sans bénéficier véritablement à ses habitants...

- La deuxième condition essentielle du projet du ruban vert est qu'il préserve et connecte l'ensemble du patrimoine vert existant des jardins privés et résidentiels. Ce patrimoine local et quotidien qui appartient au cadre de vie de ses quartiers et au mode de vie de ses habitants, représente aujourd'hui l'essentiel du patrimoine végétal de la commune et contribue à son écosystème...

Le ruban n'a pas de sens sans perles. Le ruban vert n’a pas de sens sans ces jardins et leurs arbres… Les jardins et les arbres du quartier des Coquettes et de la résidence Paul Lafargue font partie de ces perles. Ils sont les conditions de l'urbanité de ces quartiers et du cadre de vie de ses habitants. Ils sont indispensables et donnent son sens son efficacité et sa légitimité au ruban vert.
0
Pascale - Le 06/05/2015 à 11:31:33
parce que j'y habite et que y a si peu espaces respirables au kb
0
Muriel - Le 06/05/2015 à 12:19:36
Parce que je vais régulièrement voir une amie handicapée en fauteuil et pour qui le quartier n'est déjà pas évident de plus dans un logement dit en conformité et qui ne l'est pas. Alors les projets non structurés et cohérents je n'adhère absolument pas !
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs