Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre la réouverture de la carrière de Valsonne

Contre la réouverture de la carrière de Valsonne

Contre la réouverture de la carrière de Valsonne Pétition
Plus que 247 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Danielle Beaunier
Mr Macron président, Mr Hulot, ministre de l'écologie, Mr Bouillon préfet Rhône Alpes Auvergne, Mr Bourrassaut Maire de valsonne

Nous nous permettons d’intervenir auprès de vos services pour demander la non-réouverture de la carrière Bedina de Valsonne fermée depuis plus de 13 ans.

En effet, en 2012 la société Eiffage et ses filiales ont proposé de rouvrir la carrière avec une extension en carrière industrielle. Les habitants ont voté NON au référendum à la réouverture de la carrière, fermée depuis 2005.

En 2016 après enquête publique et avis du commissaire enquêteur, l’État rend un avis favorable au PLU.

Le village se situe dans la vallée de la Croze identifiée comme remarquable par l’État.
La carrière est donc sortie du PLU, décisions des élus et du préfet.
L’État propose de classer l’ancienne carrière en espace boisé classé pour en préserver le caractère naturel.
Son activité est donc incompatible avec le plan local d’urbanisme.

En 2018, Eiffage par l’intermédiaire de sa filiale La Sograp et Mr Arricot, propriétaire des terrains relancent ce projet de carrière.

Une nouvelle enquête publique aura lieu du 15 juin au 15 juillet 2018 : nous renouvelons notre opposition à ce projet de réouverture.

La carrière est située en hauteur par rapport aux hameaux et au village. Toute la pollution va retomber sur le village et les hameaux (le Perrussel est à 150 mètres) sans parler de celle due aux nombreux passages de camions dans la traversée du village qui mettent en danger enfants et adultes qui doivent traverser la RD313.

Cette carrière n’apportera que nuisances et pollution aux villageois.
Alors que Valsonne couverte de forêts est un poumon vert, on l’appelle « le village des écureuils » et c’est une commune paisible , avec un paysage si précieux qu’il est à préserver.
Valsonne a d’ailleurs des animaux protégés comme le hibou grand-duc, les pics noirs et les engoulevents et des écrevisses à pattes blanches dans le Soanan.

Ce projet de carrière est inconcevable et va à l’encontre des projets actuels du village : Valsonne poumon vert, Valsonne village d’accueil.

On veut sacrifier notre village pour une carrière de granulats qui servira à alimenter le Rhône alors que d’autres carrières sont déjà existantes et qu’on nous parle d’arrêter le pillage des ressources de notre planète, de développement durable et d’utilisation de matériaux recyclés. Routes avec du plastique recyclé.

Nous disons NON à cette carrière,  car ce projet n’est pas un projet d’intérêt général, ni un projet d’intérêt pour la commune et ses Valsonnais, mais un intérêt personnel de Mr Arricot, propriétaire du terrain et intérêt financier de la société Sograp Eiffage

La parole des villageois (référendum) et des élus (PLU) est-elle respectée ?

Nous vous remercions de rester à l’écoute des villageois et des habitants de France qui nous sont solidaires et soutiennent notre action en signant notre pétition .
Veuillez accepter messieurs, le Président, le ministre de l'écologie, le Préfet du Rhône  et le Maire de Valsonne notre profond respect

Madame Beaunier Danielle, Valsonne; collectif Sauvons Valsonne

Photo profil auteur
Le 01/05/2018 à 10:14:54