Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Contre le projet de révision du PLU de Gonesse mis en enquête publique

Pétition : Contre le projet de révision du PLU de Gonesse mis en enquête publique Pétition

Contre le projet de révision du PLU de Gonesse mis en enquête publique

Pétition soutenue par un Super contributeur
collectif Pour le Triangle de Gonesse (CPTG)
Commissaire enquêteur, Monsieur Ronan Hebert
Mises à jour
Révision du Plan Local d’Urbanisme : Ouverture de l'enquête publique du 29 mai au 30 juin 2017.

La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Gonesse est motivée principalement par l’urbanisation de 300 hectares du secteur agricole du Triangle de Gonesse.

Cette urbanisation a pour objectif de permettre la réalisation du centre commercial et de loisirs, EuropaCity sur 80 hectares avec autour un centre d’affaire.

Le territoire est largement pourvu en centres commerciaux : EuropaCity est inutile et nuisible.

Dans le cas où l’opportunité du centre d’affaire existerait, il y a la possibilité de densification de la zone d’activités de Paris Nord 2 et la réhabilitation de la friche industrielle de l’usine PSA sur 180 hectares.

Les terres agricoles sont une ressource non renouvelable, ne les détruisons pas !

Pour ces deux raisons, j’exprime un avis défavorable au projet de révision du PLU de Gonesse mis en enquête publique.

Dans la case ci-contre "Pourquoi signez-vous ?" notez au moins votre NOM, votre PRÉNOM et votre CODE POSTAL, précédé ou non de votre commentaire (facultatif).

Le 17/12/2017:

Merci pour votre soutien

Grâce à vous, la pétition « Contre le projet de révision du PLU de Gonesse mis en enquête publique » diffusée sur la plateforme « Mes Opinions.com » a reçu 1 583 signatures remises au Commissaire enquêteur le 30 juin 2017Au moment de clore cette pétition, vous êtes 2038 à nous avoir apporté votre soutien.

Grâce à vous, le 30 juillet 2017, le Commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable à la révision du plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Gonesse.

Cet avis défavorable a eu de forts échos dans la presse et sur les chaînes de radio et de télévision.

Ce rapport très complet (214 p.) est téléchargeable sur le site du CPTG (voir ICI ). Le Commissaire enquêteur y a noté en détail toutes les infractions à la réglementation qui entachent depuis le début le projet de révision du PLU, dont l'objectif principal est l’urbanisation, à 16 km au nord de Paris, de 300 des 670 hectares du Triangle de Gonesse et la réalisation du projet Europacity, centre commercial et parc de loisirs géant porté par le groupe Auchan et l’investisseur chinois Wanda.

Des conclusions du rapport, il ressort que « L’orientation d’aménagement et de programmation du Triangle de Gonesse présente des impacts environnementaux négatifs à très négatifs qui vont à l’inverse des grandes orientations politiques nationales et internationales en matière de lutte contre la disparition des terres agricoles, de lutte contre  le  réchauffement  climatique ».

Ce rapport conforte ainsi les artisans du projet CARMA, projet alternatif à Europacity, qui prévoit la valorisation des terres agricoles du Triangle de Gonesse autour d’un cycle d’économie circulaire en agro-écologie. Le groupement CARMA (Coopération pour une Ambition Rurale et Métropolitaine Agricole) fédère des professionnels de l’aménagement et des associations régionales et locales, ainsi que des acteurs économiques nationaux. Leur  projet (voir ICI / ) propose de répondre aux besoins des habitants de l’Ile-de-France en s’appuyant sur le patrimoine agricole de proximité pour en faire un levier d’attractivité et de prospérité pour l’ensemble de la région. Il envisage la création d’emplois durables et utiles dans le domaine de la transition énergétique ainsi que  la localisation dans le Nord-Est francilien d’un centre de recherches, d’innovations et de transfert de technologies dans les domaines de l’agro-écologie et de la sécurité alimentaire.

Pourtant le 25 septembre 2017, le Conseil municipal de Gonesse a décidé de passer outre l'avis défavorable du Commissaire enquêteur. Malgré les critiques venant de toutes parts la majorité municipale a approuvé la révision du PLU. Notre Collectif d'Associations a donc été mis dans l'obligation d'engager un recours contre cette révision. Après un travail intense de notre avocat et de la commission juridique du CPTG, le recours a été déposé dans le délai règlementaire auprès du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise qui l'a enregistré le 27/11/2017. Une nouvelle procédure importante s’engage qui risque d'être longue et qui s'ajoute aux 3 autres procédures déjà en instance devant les juridictions françaises et européennes. Merci de votre soutien !

POUR ALLER PLUS LOIN À NOS CÔTÉS,

Suivez-nous sur notre site

Partager avec vos amis Facebook
Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
Claude - Le 08/06/2017 à 01:45:00
Au moment où la France proclame son intention de prendre la tête d'une coalition en faveur de l'accord du Bourget dit COP 21 et contre le retrait des USA voulu par le Président TRUMP, le moment est venu de passer des déclarations d'intention aux actes en écoutant les experts pédologues qui relèvent l'urgence de préserver les terres agricoles, particulièrement à la périphérie des villes. Ainsi L’Association Française pour l’Étude du Sol a publié un Communiqué qui rappelle que “La qualité des services rendus par les sols ne doit plus être ignorée, comme ne peut plus l’être le fait que les dégradations des sols menacent sur le long terme la qualité de vie des sociétés humaines.” (Communiqué de presse du 30 mai 2017). Voir : http://nonaeuropacity.com/informer/afes-communique-de-presse-30-mai-2017
Claude LOUP - 95160
Sandrine - Le 14/06/2017 à 23:09:54
Pour mes enfants et pour les votres.
Le 14/06/2017 à 23:22:42
Non aux temples de la consommation, oui aux commerces de proximité...