Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Contre le projet Open de Saint Genis Pouilly

Pétition : Contre le projet Open de Saint Genis Pouilly Mise à jour de la pétition

Contre le projet Open de Saint Genis Pouilly

12.573 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Marie
28/09/2020

Tentative de remettre notre pétition aux élus

Bonjour,

Vendredi 25/09, nous avons essayer de remettre notre pétition aux élus présents pour l'inauguration de la piscine de St Genis, sans succès.

Je vous transfert le récit de notre tentative:

"Ce soir, certains membres de ANV-Cop 21 / Alternatiba D'Est Ain et de Stop Open représentant les 12 000 signataires de la pétition en ligne contre le centre commercial Open, ont profité de l’inauguration de la piscine municipale pour interpeler les élus.
Nous avons tenté de remettre symboliquement un rouleau d'un mètre trente de large et plus de 9 mètres de long recensant toutes les signatures de la pétition, et de demander l’application du moratoire sur les zones commerciales.

Notre intervention se voulait brève. Notre tentative a néanmoins tourné très court... Les gendarmes sont intervenus très rapidement, nous empêchant de prendre la parole. M. Bertrand a mentionné la nécessité d’écouter les opposants dans une démocratie.

Mais qu’a-t-il bien pu entendre, puisque nous n'avons pas pu prendre la parole plus de 3 secondes?

Puisque personne n'a pu entendre le texte que nous avions prévu pour accompagner cette action, le voici:

"Bonjour, Désolé de vous interrompre, on va prendre moins de 2 minutes de votre temps. Cette intervention n’est pas en lien avec la piscine. Nous venons offrir aux élus la pétition avec plus de 12 000 signatures, dont de nombreuses du pays de Gex, contre la construction du projet Open.

Nous sommes dans une urgence climatique, et vous prenez des décisions toujours plus alarmantes pour le climat. Vous ne nous entendez pas! Les scientifiques du GIEC l’avaient prévu : nous vivons des sécheresses à répétition, y compris dans le Pays de Gex, comme nous pouvons tous le constater depuis quelques années. Le projet Open EST un problème en ce qui concerne la pollution et la gestion de l’eau du Pays de Gex, malgré ce qu’en disent les professionnels de la langue de bois, comme Hubert Bertrand et le promoteur Frey.

Ils sont dangereux et irresponsables. Quand allez-vous faire les choix qui s’imposent pour notre survie à tous ? Qu’attendez-vous pour le faire ? On ne vous laissera pas tranquille, tant que vous continuerez à bétonner et détruire notre environnement." Symbolique, ce geste voulait rappeler l’opposition persistante d’une grande partie des habitants du Pays de Gex au projet de centre commercial. Pour rappel: prévu juste à côté de la zone humide de l’Allondon, Open doit artificialiser 54 000 mètres carré de terrain. Les concessions écologiques du constructeur, le groupe Frey, ne nous convainquent guère, et nous sommes inquiets en ce qui concerne les 9 000 à 12 000 voitures quotidiennes supplémentaires prévues par le commissaire enquêteur, l’impact sur la nappe phréatique dans une zone humide originellement classée « à protéger », l’assèchement de la rivière de l’Allondon, et nous sommes persuadés de l’inutilité d’un énième centre commercial dans le Pays de Gex. Suite à notre manifestation du 05 septembre dernier, M. Bertrand et Mme Givernet s’étaient positionnés en faveur du futur centre commercial, à contre-courant des annonces gouvernementales."    

Pour nous suivre: http://sauvegarde-paysdegex.com/   https://www.facebook.com/stopopen/posts/1182998928752892
12.573 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Claire - Le 28/09/2020 à 23:24:13
Honte au Maire et à son suiviste Conseil Municipal !
0
— 1 réponse de l'auteur
Marie - Le 28/09/2020 à 19:56:51
La plupart des élus s'en foutent de l'écologie et de la destruction de la planète ; ils ne sont intéressés que par

satisfaire leurs égos avec pour seul motif le fric, la finance et faire tourner l'économie malgré les avertissements de mère Nature !!! De plus, on est dans une société où les gens ne s'écoutent pas les uns les uns (il n'y a qu'à voir les débats politiques où ils parlent tous ensemble et ça finit par devenir une vraie cacophonie), ce qui fait qu'on vit dans une société de sourds et de malentendants où chacun pense avoir raison et détenir la vérité !!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Pascale - Le 29/09/2020 à 03:12:17
M. Bertrand est complètement mégalo, il ne pense qu'en terme de profit et n'en a que faire du bien être et de la qualité de vie de ces concitoyens!! On parle écologie et cet homme nie la réalité. C'est une honte ce qui se passe dans tout le pays de Gex!! Ce bétonnage dans tous les sens de manière complétement anarchique, sans penser une seule fois à comment absorber tout ce flux supplémentaire de véhicule!! La région croule sous les voitures et les 2 roues avec toutes les incivilités qui en découlent. Les français qui viennent s'installer dans la région ne viennent que pour le fric et la possibilité de travailler en Suisse et rien d'autre. Comment ces magasins vont-ils fonctionner sans personnel? Cette une hérésie totale que de vouloir construire un énième centre commercial, alors que des boutiques mettent la clé sous la porte partout en France. L'ère du commerce en ligne est florissante et les boutiques finiront par fermer les unes après les autres dans les années à venir.
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités