Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre le projet de Méthanisation à Charost

Contre le projet de Méthanisation à Charost

Contre le projet de Méthanisation à Charost Pétition
Plus que 223 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association Bien Vivre Entre le Cher et l'Arnon
Antoine LABOURDETTE, Richard BORDERY, Audrey RODRIC, Julien RODRIC, Sindy VINCON, Pauline AMICHAUD, Jean-Pierre LEGENDRE

Une unité de méthanisation à proximité de nos habitations, précisément au croisement de la D16 et D184. Ce méthaniseur (trois sphères de 23m de diamètre sur environ 8m de hauteur)  sera implanté sur la commune de CHAROST, et limitrophes de CIVRAY et PLOU.

Ce projet est né de l’association de trois gros céréaliers, dont deux ne sont pas domiciliés sur la commune de PLOU mais en exploitent les terres agricoles. Leur but étant de produire et vendre du gaz à GRDF

Ce méthaniseur implanté à 740 mètres des premières habitations de Brouillamnon va entraîner de nombreux problèmes, et pas les moindres, en ce qui concerne les risques suivants :

• la nuisance auditive,
  • la pollution olfactive (les vents dominants de l’ouest vont diffuser les odeurs sur l’ensemble de la commune),
  • la pollution visuelle,
  • incidences sur la santé ( risque de fuite de gaz, d’incendie et incidents quelconques). Aujourd’hui, il n’y a aucun recul sur les problèmes qui, forcément, auront lieu un jour ou l’autre) : auto-surveillance assurée par les agriculteurs eux-mêmes qui se transforment, d’un coup de baguette magique, en industriels.  Ca laisse perplexe !!!
  • La dévalorisation du patrimoine. Après avoir contacté quelques agents immobiliers, il s’avère que les maisons vont perdre environ 30 pour cent de leur valeur, voire même invendable pour les propriétés les plus proches,
  • Accentuation de la circulation routière sur la RD 16 et certaines routes de PLOU ;  ce qui va engendrer une hausse de particules fines tant décriée en France…Impact sur la transition carbone.
  • proximité de l’école (1,260 km du site) : avec l’augmentation du flux routier, les enfants ne pourront plus aller à l école à pied ou à vélo,
  • problèmes écologique et environnemental. La commune de PLOU est constituée principalement de 13 hameaux ( on ne tient pas compte des lieux-dits isolés) et compte donc 13 puits, sans parler des puits privés, et également des mares utiles à la faune sauvage. La nappe phréatique sera forcément impactée par l’épandage. La commune dispose d’une richesse extraordinaire au niveau de la faune et ce projet va tout détruire. Grave impact sur la biodiversité ; encore un profit au détriment de perte de ruches et d’abeilles et bien d’autres…

Votons tous ensemble contre ce projet car nous souhaitons vivre tranquille dans nos campagnes, et sauvegarder notre patrimoine. Prenez contact avec les agences immobilières : que vaut ma maison proche d’un méthaniseur ?

Mobilisons-nous ! Nous sommes tous concernés ! Non à l’usine de méthanisation !

Christiane - Le 25/02/2023 à 02:18:06
Melle Rélut Christiane :)
Christian - Le 12/12/2019 à 08:08:54
Les agriculteurs nous disent être respectueux de la nature .
Qu ils le prouvent en retirant leur projet .
Qu'ils restent agriculteurs (noble metier) et non des personnes intéressées uniquement par l argent au détriment de tout respect d autrui .
Thierry - Le 12/12/2019 à 14:28:54
Je soutiens votre action !!!
Marre des ces méthaniseurs qui se développent partout, à grand renfort de subventions publiques !!!
Marre de ces digestats que l'on va ensuite épandre sur les terres et qui risquent fortement d'être, à court terme, à l'origine de pollutions multiples !!!
Les "énergiculteurs" prolifèrent, inexorablement incités par l'État, qui lui, reste sourd à nos cris d'alerte et revendications.
La transition énergétique a bon dos...