Le 05/09/2019
Communiqué,En quête de l’avis du public… ? C’est le moment de s’exprimer sur le PLUI !
Le PLUI de Dinan agglomération est toujours en cours d’élaboration, mais c’est désormais la dernière étape. Une enquête publique est ouverte pendant encore quelques jours...
Notre association vous encourage à y participer. Vous pouvez aller rencontrer les enquêteurs, pour celles et ceux qui ont le plus de temps, ou tout simplement transmettre une remarque ou un texte en ligne sur le site de l’enquête https://www.registre-dematerialise.fr/1395/observation, ou par mail : [email protected] .
Après avoir signalé l’incohérence voir l’illégalité du changement de destination d’une parcelle de terre à Trélat (parcelle A 1135 / OAP n°339-2) en janvier dernier, notre association a étudié les différents documents relatifs au PLUI présentés par Dinan agglomération ainsi que l’avis officiel des personnes publiques associées (Préfecture, Mission Régionale d’Autorité environnementale, Chambre d’agriculture, etc) sur ces même documents. Nous vous proposons en annexe à ce communiqué quelques extraits commentés. Si nous mettons l’accent sur la parcelle de Trélat, il n’est pas exclu que d’autres terres soient menacées. Aussi si vous êtes concernés, n’hésitez pas à nous en faire part pour recenser les cas similaires.
Alors que, selon le rapport foncier du PLUI, la Commune de Taden apparaît, parmi les 64 communes, comme l’une des championnes toutes catégories de la consommation foncière en ayant laissé artificialiser une surface de plus de 38 ha sur son territoire entre 2003 et 2012, elle s’apprête à nouveau à proposer l’urbanisation d’une parcelle d’excellente terre agricole au bénéfice de la construction d’un lotissement par un promoteur immobilier.
Peut-on s’attendre de la part de la Commune et de la Communauté d’agglomération a un passage en force, sans tenir compte de la Commission d’urbanisme de Taden, de l’avis de plus de 600 citoyens opposés, sans tenir compte des remarques de la Préfecture et des personnes publiques associées, sans prendre en compte les enjeux nationaux et internationaux de l’alimentation ?
En août dernier, le GIEC présentait un rapport sur l’Etat des sols de la planète, selon les scientifiques, il « convient de prendre des mesures rapides et de grande envergure ». Ainsi l’urgence écologique n’est plus pour dans 10 ans ou 20 ans, elle est à saisir dès aujourd’hui. Il ne s’agit pas simplement de faire un peu mieux qu’avant ou moins pire que les autres. Aujourd’hui plus que jamais, nous souhaitons qu’au cours de cette enquête publique, les élus de Taden et de Dinan Agglomération prennent conscience, dans le contexte plus général de réchauffement climatique, de l’impact de leur décision ici à Dinan pour l’avenir de la planète. Il s’agit dès à présent de sanctuariser les meilleures terres agricoles vis-à-vis de la construction de lotissement. L’exemple de Trélat est un cas d’école.
Valérie Maugard
Présidente de l’association
Solidariterre en Pays de Dinan.
DOSSIER COMPLET VISIBLE SUR
https://frama.link/SOLIDARITERRE
Le 16/01/2019
Ce soir Mairie de Taden 20h Conseil Municipal
Vote du PLUI
Venez nombreux nous soutenir
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.