99 697 536 signatures sur MesOpinions.com

Contre le projet de lotissement à Trélat

Sauvegarde en cours...
Pétition : Contre le projet de lotissement à Trélat
Par Association SolidariTerre Pays de Dinan

Pétition adressée à Madame Thoreux Maire de Taden, Monsieur Lecuyer Président de Dinan Agglomération

Mise à jour

A Madame la Maire,


A Monsieur le Président de Dinan Agglomération, 


Vous êtes les représentants des citoyens de Dinan Agglomération, principaux décideurs de ce que sera le prochain plan local d’urbanisme intercommunal. 


Nous sommes des habitants du territoire, sensibles aux questions de protection de l’environnement, d’aménagement du territoire et de cohésion sociale de ce dernier. 


Par cette lettre, nous vous alertons sur le profond désaccord que génère un de vos projets. 


En effet, vous vous apprêtez à faire passer en zone constructible une parcelle agricole dans le bourg de Trélat à Taden afin d’y implanter un lotissement.


Cette parcelle est actuellement conduite par de jeunes entrepreneurs installés depuis peu sur la commune. Elle est dédiée à des productions animales et végétales biologiques à destination des circuits courts et elle accueille un jardin partagé porté par le café associatif de la commune.
De plus, elle est située à proximité immédiate de l’école primaire publique de Taden, elle constitue une réserve de biodiviersité. Elle contribue ainsi à faire évoluer nos enfants dans un environnement équilibré et protégé et à les sensibiliser à une économie locale.

Enfin, de part sa situation et la qualité de son sol, elle est d’une importance capitale pour le développement économique de la ferme (de la Raudais) dont le projet à vocation de créer de nouveaux emplois.


Autant d’éléments qui font de cette parcelle un pivot écologique, social et économique, valorisant la richesse de la présence d’une ferme au cœur d’un centre bourg.


Si le projet d’aménagement et de développement durable du schéma de cohérence territoriale SCOT du Pays de Dinan a pour objectif la préservation des terres agricoles ,  « promouvoir les pratiques agricoles durables », d’encourager « certaines pratiques agricoles telles que l’agriculture biologique et l’agro-écologie », on ne peut que constater l’incohérence de ce projet, d’autant plus qu’il existe à Taden près de 10% de logements vacants et que d’autres zones constructibles ne sont pas encore urbanisées.


Nous nous opposons à votre proposition, pas à tous types d’aménagements ou de constructions. Aussi, nous souhaitons une concertation plus large sur le sujet. 

Dans ce contexte, nous organisons une rencontre d’information et d’échanges sur la parcelle face à l'école le mercredi 23 janvier dans le bourg de Trélat à 16h30. Nous vous invitons à participer à cette rencontre ouverte à tous pour discuter de ce sujet avec nous et avec les personnes intéressées.  

Comptant sur votre présence, nous vous prions de recevoir, Monsieur Le Président, Madame le Maire, nos salutations distinguées.

489 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition