Par vote le 7 Décembre 2021, le conseil municipal et M le Maire ont autorisé la société Lafarge Hocim à procéder à des sondages en vue de l'extraction de granulats sur 28 hectares de terres appartenant à la commune en bordure de Durance, entre la départementale D900 et la ligne TGV.
A la fin de ces sondages, si la Mairie donne son accord pour l'extraction des granulats, la durée de l'exploitation sera comprise entre 15 et 20 ans.
Une grande partie de ces terres sont actuellement louées et entretenues par des agriculteurs qui se verront ainsi chassés.
Beaucoup, parmi ceux qui ont choisi notre gros village pour venir s’y installer, sont surpris, que l’on puisse envisager de remplacer des arbres fruitiers, des champs d’asperges, des coins sauvages, la flore, la faune, par une gravière.
Comme l’écrit un élu, un tapis convoyeur transportera les graviers vers l’usine Lafarge Holcim, pensez-vous que cela se fera sans bruit, sans poussière ? N’y aura t-il pas des engins pour creuser les 28 ha et aucun camion, qui peut le croire ?
Que deviendra la nappe phréatique, qui alimente encore des foyers,et permet d’arroser les jardins, et surtout d’irriguer les terres de nos agriculteurs ?
On ne peut pas d’un « revers de Stylo » effacer de notre village des hectares de cultures, de verdure, lieu de détente, pour les marcheurs, promeneurs, pêcheurs, chasseurs, et tout çà pour de l’argent vite acquis.
Pour toutes ces raisons, nous Caumontois, disons NON à ce projet.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.