Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre le projet d’extension de la plate-forme multimodale DELTA3 sur EVIN MALMAISON
Pétition

Contre le projet d’extension de la plate-forme multimodale DELTA3 sur EVIN MALMAISON

Contre le projet d’extension de la plate-forme multimodale DELTA3 sur EVIN MALMAISON Pétition
26.499 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Krolikowski Florian Leforest environnement
Destinataire(s) :
Président et vice-présidents de la communaute d'agglomération Hénin Carvin
La pétition
Actualité(s)

La ville d’Evin Malmaison est une ville sinistrée, tristement connue par les activités polluantes de l’usine Métaleurop qui n’existe plus aujourd’hui.

On avait espéré à la place de ce chancre, pour panser les préjudices irréversibles qu’elle a causés, l’aménagement d’un « poumon vert », réimplanter un peu de nature en quelque sorte… Mais, hélas, trois fois hélas ce sont d’autres chevaliers d’industrie qui ont repris la place chassant impitoyablement toutes ces vertes utopies. Puis, inéluctablement,d’autres artificialisations ont fait de cette ville une petite Babylone du déchet : déchetterie, ressourcerie, centre d’enfouissement des ordures… Et pour couronner le tout, la nouvelle ligne de très haute tension, Avelin Gavrelle qui meurtri davantage encore notre environnement…

Par surcroît, pour demeurer dans cette démesure, on fait un pacte de famine, on empêche derechef la nature d’exister et on livre des hectares de territoire à une société de construction industrielle et logistique. Ainsi, sur 8 hectares la société Baytree y érigera des entrepôts pour le stockage de produit dangereux, ajoutant ainsi d’autres nuisances dues au trafic (pollution de l’air, bruit, etc.).

Mais apparemment on ne souhaite pas en rester là ; certes, non !!! Sacrifiée pour sacrifiée, on en est plus à cela près ! On abandonne Evin-Malmaison à son triste sort ! Un autre spectre jette déjà son ombre sur 80 hectares de terres agricoles qui sont sans doute aujourd’hui les seuls vestiges du patrimoine naturel : la plateforme multimodale Delta3 de Dourges, guigne ce territoire limitrophe pour un projet d’extension de grande envergure…


Aujourd’hui, la démocratie semble être bridée ; l’avis de la population est reléguée aux accessoires. On sait par exemple que les consultations ou les enquêtes publiques sont des parodies, un passage obligatoire, une formalité dont les autorités s’acquittent insolemment.Alors quels sont donc nos recours face à ce pot de fer ? Cette pétition est peut-être qu’un pâle moyen de provoquer une levée de boucliers, mais restons fidèle à ce vieil adage qui dit que l’union fait la force :


Pour s’opposer au projet d’extension phagédénique de la plateforme multimodale Delta3 sur les terres de la commune d’Evin-Malmaison signons cette pétition..

26.499 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
276 commentaires
Clarisse - Le 09/02/2021 à 12:11:05
Je signe cette pétition pour l'avenir environnemental de notre commune, pour le bien-vivre commun et pour qu'Evin-malmaison ne soit plus considérée comme la "poubelle" de la CAHC.
0
Rachid - Le 09/02/2021 à 18:04:29
Stop au capitalisme.
0
Le 09/02/2021 à 18:31:49
si tous les champs cultivables disparaissent comment nos enfants et petits enfants pourront se nourrir dans l avenir
21
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre le projet d’extension de la plate-forme multimodale DELTA3 sur EVIN MALMAISON