Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre le projet de construction d'immeubles sur le terrain du Renault Av de la République

Contre le projet de construction d'immeubles sur le terrain du Renault Av de la République Pétition
Encore 2 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Riverains du Renault Fontenay sous Bois
Mairie de Fontenay sous Bois
Mise à jour

Bonjour,

Très prochainement nous verrons un ou des immeubles d'une hauteur inconsidérée pour le quartier, se construire(nt) sur le terrain occupé par Renault avenue de la République à Fontenay sous Bois.

Le dossier de Permis de Construire est en cours de constitution et sera bientôt déposé en Mairie.

Ces nouvelles constructions, totalement décalées avec le tissu architectural urbain du plateau, nous gâcherons la vue, le soleil et génèreront de nombreuses vues directes sur nos pavillons et petits immeubles. Sans compter des années de travaux, de poussières, de gênes sonores et de passage de camions !

Par ailleurs, le terrain du Renault est extrêmement pollué par l'activité d'exploitation de ce site depuis de nombreuses années : au COV Benzen, Hydrocarbures ... (référencé site BASOL). Il devra donc être dépollué, notamment par l'extraction des cuves de carburant et l'excavation de terres polluées, mais quels sont les risques pour nous les riverains ? D'ailleurs, le Renault a t'il également pollué nos jardins et nos maisons ? Comment savoir ?

Malgré des efforts effectués pour obtenir le résultat des sondages géotechniques réalisés à plusieurs reprises par Renault en 2020 et 2021, afin de connaître l'état de pollution du terrain, aucune réponse n'a été apportée, rien que de l'ignorance !
Par ailleurs, depuis plusieurs années, ce site change continuellement de main pour des filiales appartenant toutes au même groupe ... Ce qui indique un montage juridique très particulier, peut-être pour échapper à la préemption de leur terrain en vue d'un projet d'utilité publique cohérent pour nous les habitants du Plateau/Verdun et réfléchi en concertation collective.

Il faut se révolter contre ce projet et la densification urbaine de notre quartier, Fontenay sous Bois doit rester Une Ville à Vivre pas une Ville à Fuir !

Comment pouvons-nous accepter un tel projet juste à côté du Parc des Carrières ? Nous sommes situés sur une crête, il est inconcevable de voir des immeubles de trop grande hauteur défigurer le paysage et les vues dégagées, impacter lourdement la perte d'ensoleillement (générant des consommations supplémentaires de chauffage), vous plonger dans l'ombre et diminuer ainsi la valeur immobilière de vos biens, ...

Signez cette pétition qui sera déposée auprès de la Mairie avant l'instruction du Permis de Construire, plus nous serons nombreux et regroupés en collectif, plus nous aurons d'impact pour agir sur ce projet imminent, afin de porter d'autres valeurs que la densification massive à but pécunier au détriment des habitants du secteur Plateau/Verdun.

Mobilisez-vous !!!!!

- Mise à jour de la pétition -
Nelly - Le 23/09/2021 à 06:32:00
Bonjour Mesdames, Messieurs Les Riverains, Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à cette pétition :) Compte-tenu du grand nombre de signataires, je vais demander un rdv en Mairie avec l'Elu ou auprès du Cabinet de Monsieur Le Maire. J'aimerai être accompagnée, aussi je souhaite savoir qui d'entre vous se porte volontaire pour cela ? Par ailleurs, il est souhaitable de créer une Association de Riverains, pour ce faire elle doit être composée d'au moins 3 personnes, cela n'engage aucun frais et je m'occuperai de déposer les statuts en Préfecture. Merci encore de votre soutien et engagement. Nelly