Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre le projet de carrière de granit lieu-dit Bellevalle, commune d’Albitreccia - Corse du Sud

Contre le projet de carrière de granit lieu-dit Bellevalle, commune d’Albitreccia - Corse du Sud Pétition
Plus que 273 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
beddivalli
Monsieur Le Préfet de Corse du Sud
Suite à la demande présentée par la société Pompéani en vue d’obtenir l’autorisation d’exploiter une carrière de granite sur le territoire de la commune d’Albitreccia, lieu-dit Bellevalle, nous appelons de votre bienveillance par cette pétition qui met l'accent sur les risques de dangers et de nuisances.

En effet, le site choisi est au cœur d’une jolie vallée à environ 500 mètres d’altitude qui domine tout le golfe d’Ajaccio, offrant ainsi un point de vue unique.. Le maquis y est très dense et la faune et la flore bien représentées. Il est très apprécié des randonneurs puisque le sentier de randonnée « Mare e Monti Sud » le traverse. On y trouve aussi encore quelques « vestiges » de la seconde guerre mondiale.

A proximité, sur l’autre versant de la colline qui doit être exploitée, se trouve plusieurs habitations du hameau de Bellevalle. Entre 1 et 3 km alentours, se trouvent les villages de Bisinao, Pietrosella, Monterosso, et les hameaux de Zizoli et Buselica.

Sachant qu’une carrière exploite une ressource non renouvelable à l’échelle humaine et engendre une modification irréversible de l’environnement, nous considérons que ce projet est inapproprié à cet endroit, d’autant plus qu’il existe déjà une exploitation de ce type à quelques mètres de là.

En quelques mots ce projet c’est :

- L’exploitation d’une carrière de granite avec concassage et criblage sur place.

- 30 rotations de camions de 38 Tonnes, par jour ouvrable de 7h-12h - 12h30-15h30 (+ les 30 camions de la carrière de la SECA déjà en activité sur cette même route).

- 36 tirs de mine par an.

- Le stockage de 2000 L d’hydrocarbure.

- L’excavation à 80 mètres en ligne droite des maisons du hameau de BelleValle

- Le bassin de rétention sur le ruisseau d’Agosta

….Et tout ça pour 30 ans !

==> A savoir également : Une procédure d’achat de 80 autres hectares avoisinants est en cours…

Alors, les habitants des communes concernées (Albitreccia, Pietrosella, Grosseto-Prugna),
les utilisateurs quotidiens de la D302, les agriculteurs, les artisans et commerçants, les viticulteurs, les chasseurs, les sportifs, les amoureux de la nature, les professionnels du tourisme, ET les enfants scolarisés disent NON AU DANGER !

Car l'implantation de cette carrière, entraînera des nuisances et des risques de toutes sortes :

La D302 :

-Petite route départementale, non classée « à grande circulation », extrêmement sinueuse et dangereuse, dessert de nombreux villages dont l’activité économique pourrait être remise en question avec la circulation intense des poids lourds.

-Le verglas présent plusieurs mois de l’année, le brouillard souvent dense, les accidents, les sorties de route, les têtes à queue sont déjà trop fréquents sur cette route sans cesse rafistolée pour camoufler son agonie !

- Des transports scolaires passent chaque jour pour que les enfants des villages puissent aller à l’école, au collège ou au lycée.

- Le sentier « Mare e Monti Sud » emprunte cette route sur quelques kilomètres et draine de nombreux marcheurs sur 6 mois de l’année. Ils devront d’abord renifler les odeurs d’échappement avant de sentir celles du maquis !

-Très fréquentée par le touriste en quête de ruralité, elle évite l’encombrement de la nationale en période de flux touristique.

Pollutions & Risques :

- Le hameau de Belle Valle se trouve sur l’autre versant de la colline et à moins de 400 mètres du futur site industriel. Si l’on compare avec les explosions de la carrière déjà en activité, qui se ressentent très nettement sur le versant ouest du village de Bisinao (1.25 km), les maisons de ce hameau sont en danger !

- Bruit permanent causé par le concassage et le transport…

- Poussière impossible à maîtriser… avec dépôt sur la route, même si les camions montrent pattes blanches à la sortie !

- Rétention d’eau, séparateur des hydrocarbures en sortie sur « un petit ruisseau insignifiant, irrégulier qui se jette dans la mer… » au Molini !

- En plus de la pollution visuelle ils auront droit à la pollution maritime. Car qui va se soucier de cet insignifiant ruisseau flanqué au fin fond d’un vallon ?

- Notre département ne possède pas de Schéma Départemental des Carrières. Notre commune ne possède pas de PLU. Documents imposés par la loi. La classification en Zone Technique de ce territoire impliquera des contraintes aux territoires avoisinants et bordant le ruisseau, lors de la création de ses documents (non constructible, pas de certificat Bio aux alentours, forages…)

- L’entreposage d’hydrocarbure est un risque majeur pour les incendies dans une zone où le maquis est dense. Le manque d’eau, l’accès des secours à proximité, et la configuration du vallon font craindre le pire.

- Le site d’exploitation est encadré par 4 zones NATURA 2000 située à moins de 5 km. Une atteinte sur la faune et la flore où de nombreuses espèces sont présentes.

Conséquences économiques :

- Pour les villages et hameaux riverains (gîtes, gîtes d’étapes, restauration, exploitations agricoles…). Dans ce secteur, se pratiquent la chasse, les randonnées et le cyclotourisme ainsi que divers rallyes automobiles.

L’impact foncier :

- Les prix de vente du territoire acquis par le futur exploitant impacteront sur la valeur foncière des territoires voisins. Les inégalités seront terribles, certains propriétaires forestier pourront prétendre à ISF, alors que d’autres verront leurs biens dévaluer sérieusement avec les nuisances d’une carrière à proximité.

Ces éléments ainsi que d’autres sont développés dans l’enquête publique, à la mairie annexe de Molini, les :

Mercredi 24 octobre de 9h à 12h
Mercredi 31 octobre de 9h à 12h
Samedi 17 novembre de 9h à 12h
Jeudi 22 novembre de 14h à 17h

Avec l'espoir que vous serez sensibilisé par cette démarche de protection des équilibres naturels et humains, nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en nos salutations les meilleures.

Laure - Le 17/11/2020 à 12:05:59
FAVRE LAURE
Taiclet - Le 02/04/2013 à 09:04:16
Contre les poubelles géantes ouvertes qui mettent en péril nos terres, la faune et la flore Corse