Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

CONTRE le projet d’une ANTENNE-RELAIS de 36 mètres implantée à CARREFOUR MARKET d’Etiolles !

Pétition : CONTRE le projet d’une ANTENNE-RELAIS de 36 mètres implantée à CARREFOUR MARKET d’Etiolles ! Mise à jour de la pétition

CONTRE le projet d’une ANTENNE-RELAIS de 36 mètres implantée à CARREFOUR MARKET d’Etiolles !

169 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
ASL Domaine du Prieuré Etiolles

Le 04/02/2020

IMPLANTATION D’UNE ANTENNE RELAIS BOUYGUES AU BAS COUDRAY

Tout danger écarté ?

Le projet est aujourd’hui suspendu… mais demain ? Afin de s’assurer que le projet d’antenne relais Bouygues Telecom, ni aucun autre, ne voit le jour sur le site de Carrefour Market, nous avons demandé aux candidats aux prochaines municipales : - d’affirmer leur opposition à ce projet, - de s’engager, s’ils sont élus, à utiliser tous les moyens réglementaires à leur disposition pour refuser ce projet, - de lancer dès le début de la mandature la procédure de modification du plan local d’urbanisme (PLU) permettant :  de rechercher avec les Etiollais les meilleures localisations des antennes relais sur le territoire communal, à distance raisonnable des habitations  de rendre à la collectivité son pouvoir de planification de l’aménagement de l’espace communal et de ne pas laisser ce soin à la seule initiative privée.

Voici ce que les candidats nous ont répondu :

Philippe BRUN Etiolles, pour vous, avec vous

« Quant au problème de l’antenne relais au Bas Coudray, je ne pourrais être plus clair et plus catégorique qu’en vous confirmant ce qu’il m’a été donné l’occasion de dire au Collectif rencontré en 2 circonstances dont l’une en présence de la Présidente de votre Association Syndicale, ainsi qu’à plusieurs copropriétaires croisés lors de nos distributions : cette proposition d’implantation est totalement ridicule et ne peut se justifier d’aucune façon ! Elle n’aurait jamais dû donner lieu à une réunion publique qui ne s’explique que par la volonté de l’équipe municipale actuelle, dont fait partie Mme DURIEZ candidate aux futures élections, de faire aboutir ce dossier. Il y aura bien au moins une différence entre les 2 programmes à venir ! Il n’y a donc pour nous aucune ambiguïté : jamais nous n’accepterons d’implantation sur cet emplacement. Et je crois bon de vous rappeler mes différents combats lors de mandats précédents pour ne faire preuve d’aucune complaisance sur ce sujet. J’espère que cette réponse est suffisamment claire pour vous rassurer ! »

Amalia DURIEZ Engagés pour Etiolles

« Je suis personnellement opposée à l'implantation d'une antenne-relais au Bas Coudray. Même si le territoire de la commune s'avérait insuffisamment couvert par les différents opérateurs nationaux, ce qui n'est pas le cas, notamment depuis le déploiement de la fibre à Étiolles, le choix de la partie la plus basse de notre village, en secteur protégé Rives de Seine, est un non-sens. Si les Étiollais me font confiance et me désignent pour les représenter lors de la prochaine mandature, je serai particulièrement attentive à ce dossier, ainsi qu'à tout autre qui se présenterait, et agirai avec tous les moyens que le législateur nous donne pour faire opposition à cette implantation. L'appui du Collectif sera alors extrêmement précieux pour renforcer la démarche municipale. Le pouvoir d'un maire en termes d'urbanisme étant étroitement lié aux dispositions du Plan Local d'Urbanisme, nous veillerons à avoir tous les moyens légaux pour pouvoir surseoir à statuer à tout projet, y compris une modification du PLU aussitôt que les différents dossiers d’urbanisme en cours le permettront. »

Antennes relais à Etiolles : pas au prix de notre santé, de notre environnement et d’un aménagement non maîtrisé de notre commune.

TOUS CONCERNÉS… RESTONS VIGILANTS !


Le 19/10/2019

Compte-rendu de la réunion du collectif du 14 oct. 2019 contre l’implantation d’une antenne relais au Bas Coudray à Etiolles

 Le collectif s’est réuni le 14 octobre 2019 et a rappelé ses objectifs :

  •  obtenir l’abandon du projet d’antenne relais de la société Bouygues Telecom sur l’aire de livraisons de Carrefour Market au Bas Coudray à Etiolles ;
  •  et qu’aucun autre projet, porté par Bouygues ou un autre opérateur de téléphonie mobile, ne voit le jour sur ce site.

Cette réunion a permis de retracer le détail de ses activités : sensibilisation des habitants des résidences situées à proximité de l’antenne, échanges avec les syndicats de Carrefour Market, information des commerçants du centre commercial, de l’association Soisy Etiolles Environnement et surtout, les contacts établis avec la mairie d’Etiolles.

Preuve de l’efficacité de la mobilisation, le maire par courrier adressé à la société Bouygues le 10 juillet lui a rappelé ses engagements pris lors de la réunion publique du 4 juillet de revoir sa copie.

Dans une communication sur son site, la mairie a fait état le 9 octobre de la suspension par Bouygues de son projet d'implantation d'une antenne de téléphonie mobile sur le site de Carrefour Market et indique que la société recherche, avec la commune, d'autres sites d'implantation conformes au PLU.

Le collectif s’est réjoui de ces avancées mais reste vigilant et a décidé de poursuivre son action afin d’obtenir la preuve de l’abandon définitif, et non la suspension, du projet du Bas Coudray. Un écrit de la société Bouygues a été sollicité.

Sentiment renforcé par l’analyse juridique du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et du PPRI (Plan de prévention des risques d’inondations) de la Vallée de la Seine qui montrent l’irrecevabilité d’une implantation sur ces terrains.

Dans un premier temps, cette analyse doit être validée par un avocat et une recherche documentaire en matière de jurisprudence effectuée.

Le collectif sensibilisera ensuite la mairie sur l’impossibilité de donner un avis favorable à un dossier de DP (Déclaration Préalable) qui viendrait à être déposé par Bouygues et lui proposera d’engager une modification de son PLU, offrant la possibilité de surseoir à statuer sur tout nouveau projet au Bas Coudray.

Par ailleurs, le collectif continuera de renforcer son argumentaire (notamment en matière de santé) afin d’élargir son audience et d’accroître le nombre de signataires de la pétition en ligne.

Si vous souhaitez rejoindre le collectif contre l’implantation d’une antenne relais au Bas Coudray à Etiolles : collectifantennebcetiolles@gmail.com ou 07 66 34 31 75.

 


Le 02/10/2019

Création d’un collectif contre l’implantation d’une antenne relais Bouygues sur les terrains de la société Carrefour Market à Etiolles

Vous avez été signataire au début de l’été de la pétition exigeant l’abandon du projet d’implantation d’une antenne relais de 36 mètres par la société Bouygues Télécom sur les terrains de Carrefour Market au Bas Coudray à Etiolles.

A l’issue de la réunion publique du 4 juillet dernier les représentants de l’opérateur ont accepté de revoir leur projet. Cet engagement a été rappelé à la société Bouygues par courrier du maire d’Etiolles en date du 10 juillet ainsi que dans le journal municipal « le petit étiollais » n°128 du mois de juillet.

Afin de veiller à la réalité de l’abandon de ce projet qui fait peser des risques sur nos santés, celles des employés et des clients de Carrefour Market ainsi que des autres commerces du centre, nous avons jugé nécessaire de créer dès à présent un collectif.

C’est pourquoi nous vous invitons à vous joindre à nous et à nous préciser si vous souhaitez être informé(e) de son activité, être convié(e) à ses réunions, lui apporter vos compétences et vos connaissances.
Voici les coordonnées auxquelles vous pouvez nous contacter :
collectifantennebcetiolles@gmail.com
07 66 34 31 75 (à partir du 03/10/2019)
Nous avons besoin de toutes les énergies et toutes les bonnes volontés pour obtenir l’abandon de ce projet.
Agissons avant d’être mis devant le fait accompli !
Collectif contre l’implantation d'une antenne relais au Bas Coudray à Etiolles

169 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur