Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement CONTRE LE PROJET DES 10 TYROLIENNES AU TAMPON, BOURG MURAT, ILE DE LA REUNION

CONTRE LE PROJET DES 10 TYROLIENNES AU TAMPON, BOURG MURAT, ILE DE LA REUNION

CONTRE LE PROJET DES 10 TYROLIENNES AU TAMPON, BOURG MURAT, ILE DE LA REUNION Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association Domoun La Plaine
PREFET DE LA REUNION.DEAL.ONF.MAIRE DU TAMPON.CNDP REUNION
Actualité(s)

CONTRE LE PROJET DES 10 TYROLIIENNES AU TAMPON, BOURG MURAT, ILE DE LA REUNION

L’association Domoun la Plaine fondée en septembre 2021 est rédactrice de cette pétition contre ce projet porté par la mairie  du TAMPON depuis 2018.

La demande de la mairie du Tampon concerne l’aménagement de 10 tyroliennes au départ du Piton Dugain pour une arrivée sur l’emplacement du Champ de Foire à Bourg-Murat. Le projet est constitué de 10 câbles décomposés en 2 groupes de 6 et 4 tyroliennes, mesurant respectivement 525 m et 800 m.

La plateforme de départ commune aux 10 tyroliennes, sera construite sur le Piton Dugain (parcelle cadastrée AD n°010) inscrit en forêt départemento-domaniale gérée par l’ONF.

Les  2  plateformes  d’arrivée  seront  situées  sur  la  zone  du  Champ  de  Foire  de  Bourg-Murat(parcelle cadastrée AD n°664, propriété de la commune), à proximité du lotissement existant «  Les Topazes ». La première plateforme d’arrivée nécessitera des travaux de terrassement pour aplanir la  surélévation existante  du terrain. L’autre plateforme d’arrivée  nécessitera quant à elle des remblais importants pour la surélévation du terrain sur 20 m de hauteur.

L’enquête préalable a eu lieu en juin 2019 , le marché d’achat et de pose des tyroliennes a été passé en 2019 et la future enquête publique devait avoir lieu en juin 2022 mais retardée.

Dans le rapport de la MRAE du 16 Décembre 2021,  deux nombreux problèmes irréversibles  liés au milieu physique, au milieu naturel, à la faune, à la flore et  au milieu humain sont détaillés .

Par cette pétition nous demandons l’annulation de ce projet qui sera une catastrophe économique, écologique et humaine pour ce bourg encore préservé.

Pour L’association Domoun la plaine Jacques Aulet.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Le 24/06/2022 à 11:07:20
Si les citoyens continuent à vouloir des parcs de divertissement qui coute une fortune et participe à la déforestation, la réunion deviendra un mouroir pour beaucoup d'espèces y compris la nôtre, la forêt est un poumon pour l'île, participe à la préservation de la planète ainsi que de sa couche protectrice enveloppant la terre. Préservons, au-lieu de détruire., une URGENCE.
Marie - Le 23/06/2022 à 15:20:50
Contre un massacre de plus à La Reunion !
Le 23/06/2022 à 16:18:25
Non contre ce projet catastrophique qui va encore coûter aux contribuables.. Ne nous laissons pas faire frère Réunionnais (se)..