Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre la privatisation de la plage de Vias

Contre la privatisation de la plage de Vias

Contre la privatisation de la plage de Vias Pétition
Encore 16 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Habitants de Vias
la Municipalité de Vias plage
Nous faisons appel à vous habitants de Vias, habitués du lieu, touristes, vacanciers de passage, appel à votre soutien !

Comment avons-nous pu laisser se construire les deux énormes "restaurants" au bord de la plage ? (si on peut les appeler ainsi). La plage de Vias n'est-elle pas une plage familiale, accueillante et agréable ?

Avec des étés noirs de monde, comment peut-on laisser se construire deux cabanes prenant à elles seules un bon tiers de la plage ?
Nous sommes aussi choqués de voir à quel point la privatisation de la plage se fait ! Depuis quand Vias-plage possede des paillotes et des transats PAYANTS et PRIVES ? N'étions-nous pas une petite plage simple et/ou chacun pouvait étendre sa serviette ou bon lui semblait ?

Ou sont les soirées en famille ou chacun mangeait une glace et des churros tout en marchant vers madame la mer ? Quelle déception pour les enfants comme les adultes de constater qu'il est maintenant impossible de voir la mer sans mettre les pieds dans le sable, une déception aussi tout en sachant qu'il était fréquent de devoir attendre tant il y avait du monde pour regarder l'eau monter a la tombée de la nuit !

"Grâce" à ces deux immenses infrastructures il est donc impossible de voir la mer sans aller sur la plage, il ne reste plus qu'un vulgaire tas de taule et de bois que certains osent appeler un "restaurant" alors qu'il n'est autre qu'un obstacle polluant autant en termes de paysage qu'en terme environnemental puisque si vous trouvez des gobelets sur la plage il ne sera plus difficile d'en trouver la provenance.

Mais au-delà de ça nous voulons aussi appuyer sur le fait que ces paillotes sont surélevées, pour un exemple concret celles de Marseillan par exemple sont au sol, et même si cela parait inutile, il se trouve que celles de Vias surplombent les vacanciers sur leurs serviettes, qu'il est agréable de manger un sandwich tout en recevant les miettes de la salade au chèvre a 13 euros du voisin d'au-dessus! N'est-ce pas ?

Après 19 ans à Vias-plage je ne peux que vous demander de nous soutenir dans cette pétition qui ne vise PAS a faire fermer ces paillotes, mais plutôt a en réduire la taille, et à supprimer la partie "plage privée" avec des transats et des parasols, notre plage attire du monde tous les étés et nous devons montrer aux vacanciers qu'ils ont fait le bon choix en venant a Vias-plage, qu'ici ils pourront profiter de bons restaurants, d'une soirée dansante ou le plein de sensations a Europark et qu'il auront la chance d'être sur l'une des rares plages de France a être libre de toute activité commerciale de masse.

Nous ne sommes pas qu'une petite commune, nous sommes Vias-plage, familiale et agréable, ou chacun trouve sa place, ou les enfants jouent avec leurs jouets de plage et où les parents savent qu'ils peuvent surveiller leurs enfants sans le voir disparaître derrière un mur de bois en pleine plage.

Ces restaurants ne sont pas dignes de Vias, pas sous cette configuration, ils ne peuvent pas gâcher la vue de la mer depuis les digues. Nous devons réagir et trouver des solutions, pour que notre plage redevienne comme avant.

AIDEZ-NOUS ET SIGNEZ LA PÉTITION ET ENSEMBLE NOUS POURRONS PEUT ÊTRE FAIRE CHANGER LES CHOSES !

Evelyne - Le 29/06/2017 à 20:18:09
Entièrement d'accord et plus bruit et odeur de victuailles infect!.... J'envoie aussi un message sur le site de la mairie j'ai découvert ça ce mois de mai propriétaire d'un appart à Vias résidence secondaire
Le 28/06/2017 à 10:12:30
Tout à fait d'accord pour cette pétition.
Nous voulons retrouver notre plage familiale, sans avoir à supporter "ces verrues" qui nous gachent la vue.
Le 08/09/2022 à 15:06:43
Je trouve scandaleux de rendre des plages privées. Je suis vacanciere mais je m'eleve absolument contre cette pratique