Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Contre les nuisances sonores liées aux annonces vocales de la gare SNCF de Poitiers

Pétition : Contre les nuisances sonores liées aux annonces vocales de la gare SNCF de Poitiers Pétition

Contre les nuisances sonores liées aux annonces vocales de la gare SNCF de Poitiers

20 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Riverains de la gare SNCF de Poitiers
Destinataire(s) :
SNCF, Mairie de Poitiers, Conseil général, Conseil Régional
La pétition
1. Le réaménagement du système de sonorisation de la gare SNCF de POITIERS, mené en marge de la réalisation du Pôle Multimodal, s’est achevé au printemps 2008 et s’est immédiatement traduit par une augmentation significative des nuisances liées à l’activité commerciale de l’infrastructure ferroviaire.

L’augmentation du nombre de haut-parleurs, leur configuration et le niveau sonore des annonces vocales automatiques comme des annonces directement diffusées par les agents de la SNCF entraînent désormais une pollution sonore d’une ampleur que les nécessités objectives de l’information des voyageurs ne permettent en aucun cas de justifier.
Tandis que ces deniers se trouvent rarement à plus d’une dizaine de mètres des sources sonores, les informations qui leur sont destinées sont en effet régulièrement perceptibles dans un rayon de plusieurs centaines de mètres autour du périmètre de la gare proprement dite.
Elles sont désormais non seulement audibles à l’intérieur des habitations des quartiers limitrophes de la gare mais également perceptibles dans des zones de la ville (rue des Carmélites, secteur de la Préfecture, quartier Saint Hilaire) dont l’éloignement géographique devrait en toute logique les affranchir de ce type de nuisance.
Pour des raisons essentiellement liées à la politique commerciale de la SNCF, les annonces automatiques sont systématiquement précédées d’un carillon dont la répétition et l’émergence constitue un facteur de gêne permanent pour les riverains.
A quoi s’ajoute le fait que les agents SNCF chargés de la diffusion des annonces vocales classiques ne semblent pas avoir intégré l’inutilité d’élever la voix lorsqu’ils utilisent un dispositif amplificateur, ce qui est d’autant plus problématique que, pour des raisons indéterminées, lesdites annonces semblent systématiquement diffusées à un volume encore supérieur à celui des annonces automatiques.

2. Il est donc urgent que les responsables de la gare de Poitiers prennent la mesure du problème, ce qui supposerait notamment :
- une diminution sensible de jour comme de nuit du volume sonore des annonces vocales automatiques et classiques dont la puissance est en l’état manifestement disproportionnée eu égard à la proximité de leurs destinataires
- une adaptation desdites annonces aux nécessités réelles et objectives de l’information des usagers de la gare de Poitiers, ce qui implique là aussi une réduction du volume sonore des annonces mais également un recours plus modéré à ce mode de diffusion d’une information déjà largement dispensée par les multiples tableaux d’affichage
- une remise en cause de l’usage systématique du carillon qui par son caractère répétitif reste le facteur d’agacement le plus fréquemment dénoncé par les riverains (et même par un nombre non négligeable d’usagers)
- la diffusion d’instructions précises à destination des agents SNCF chargés de la diffusion des annonces vocales classiques s’agissant du bon usage des dispositifs d’amplification dont ils sont chargés de la mise en œuvre

3. Les démarches individuelles menées auprès des responsables de la Gare SNCF n’ont produit aucun effet tangible, quand elles n’ont pas été purement et simplement ignorées, ce qui est révélateur du peu d’intérêt porté par ces derniers au respect du cadre de vie des riverains de l’infrastructure dont ils assurent la gestion.
Il convient donc désormais d’envisager une démarche collective.
C’est dans cette perspective que vous êtes invités à signer la p
20 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
9 commentaires
Arnaud - Le 19/01/2009 à 18:51:53
En espérant que vous obteniez gain de cause.
0
Julien - Le 22/01/2009 à 11:59:23
Usager régulier de cette gare, je suis surpris par le volume sonore des annonces. Lorsque je viens à Poitiers, j'entends ce carillon rue de Nantes pendant tout mon séjour avant de reprendre le train.
0
Michel - Le 24/01/2009 à 12:57:17
Me rendant chez mes enfants habitant rue des Mongorges au mois une fois par semaine, j'ai pu constater l'outrance du volume sonore des inutiles annonces de la gare. Quel intérêt commercial ? Quelle pollution sonore pour quelle utilité sinon la volonté de nuire à l'environnement.!? A quand le principe de raison pour la SNCF ?
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs