Le 04/03/2019
Bonjour,
Les réunions du Conseil Municipal étant publiques, si vous êtes intéressés, vous pouvez assistés à la réunion de ce soir qui se tiendra à la Mairie de Phalsbourg à 20 heures.
Bien cordialement,
Le secrétaire de l'Association A.P.N.E. : Serge BARBARAS
Le 7/09/2018 :
Bonjour,
Ce matin, M Kocher vient de m'adresser un mail pour m'informer que la réunion publique annoncée dans la presse fin juillet est maintenue. Cette réunion aura donc lieu MARDI 11 SEPTEMBRE 2018 à 20H SALLE DES FETES DE PHALSBOURG.
Si nous avons bien compris, il n'a pas prévu de distribuer une invitation pour cette réunion qu'il veut "PUBLIQUE". Encore une fois, il fait tout pour communiquer le moins possible.
SI VOUS ETES DISPONIBLES MARDI SOIR, ET QUE VOUS VOUS POSEZ EGALEMENT DES QUESTIONS SUR CETTE USINE QUI NOUS EST IMPOSEE, RENDEZ-VOUS MARDI 11 SEPTEMBRE 2018 à 20 H A LA SALLE DES FETES DE PHALSBOURG.
VENEZ NOMBREUX ET FAITES PASSER LE MESSAGE A VOS PROCHES.
En restant à votre disposition,
Le Secrétaire de l'Association Phalsbourg Nature et Environnement.
Serge BARBARAS
VOUS POUVEZ EGALEMENT SORTIR DES BANDEROLES CONTRE CETTE USINE DE MÉTHANISATION
Le 02/09/2018 :
Bonsoir,
Un petit message pour vous informer que Monsieur le Maire laisse entendre qu’une réunion d’information sur la méthanisation sera organisée le 11 septembre.
Par contre, pour le moment rien d’officiel et alors que le 11 septembre s’approche le maire n’a toujours pas distribué d’invitations. De son côté, la presse nous a informé que cette réunion serait uniquement destinée à parler d’intégration paysagère du projet. Ce qui veut dire couleur des bidons, type de clôture, plantations… mais pas question de parler du choix du site, de la proximité des habitations… Pour manifester notre opposition à ce projet, nous vous proposons de mettre des banderoles devant nos maisons. Si vous souhaitez également manifester votre opposition à ce projet, nous pouvons vous aider pour la confection d’une affiche.
Monsieur le Maire nous a également fait part que certains commentaires laissés avec la pétition sont blessants et irrespectueux à son égard. Nous avons transmis son message au modérateur qui a supprimé ces commentaires.
De son côté Monsieur Kocher peut nous traiter de ridicules et menteurs, mais nous n’avons pas le droit d’être blessés.
En restant à votre disposition,
Le 24/08/2018 :
Bonjour,
Le 28 juillet, nous nous sommes retrouvés sur la Place d'Armes pour manifester contre le projet d'implantation d'une usine de méthanisation à Phalsbourg. Vu la date, nous étions moins nombreux que la première fois.
Quelques jours avant ce rassemblement, certainement pour nous décourager à manifester durant son festival, M KOCHER a annoncé à la presse qu'une réunion serait organisée le 11 septembre à 20 heures. A ce jour, la mairie n'a toujours pas diffusée d'invitation pour cette réunion.
D'après la presse toujours, vu l'avancement du dossier, il n'est plus question de discuter, mais simplement de permettre à chacun de s'exprimer par rapport à l'intégration paysagère du projet et notamment la couleur des bidons.
Comme nous vous l'avions promis, l'association Phalsbourg Nature et Environnement existe maintenant (statuts déposés au tribunal et publiés dans les annonces légales).
Le 8 août, M KITTEL, Président de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine, s'est exprimé par la presse.
En attendant l'éventuelle réunion promise le 11 septembre, que pouvons-nous faire pour maintenir une certaine pression sur les décideurs :
- banderoles devant nos maisons pour manifester notre opposition à ce projet ?
- blocage de l'entrée de la ferme ou de la mairie ?
- courriers au Préfet pour demander l'abandon du projet ?
- autres actions ?
Pour décider d'une prochaine action, pouvez-vous nous dire ce que vous seriez disposé à faire et si vous avez d'autres idées pour manifester notre opposition à ce projet.
Dans l'attente de vous lire,
Bien cordialement,
Pour le collectif,
Serge BARBARAS
Le 22/07/2018 :
Le lundi 25 juin à 18h00, près de 80 personnes s’étaient réunies devant la Mairie pour manifester contre la construction d’une usine de méthanisation à l’entrée ouest de la ville de Phalsbourg.
Face à un manque total de transparence de la ville dans ce dossier, et à une communication qui est toujours restée très minimaliste, les personnes présentes ont une fois de plus demandé la tenue d’une réunion publique où le maire et les autres acteurs de ce projet pourraient alors répondre aux nombreuses questions que se posent beaucoup de Phalsbourgeois.
D’autorité, le maire avait décrété qu’il n’y aurait que des consultations individuelles ou au mieux par petits groupes, ce qui comme certains d’entre nous le savent, leur permettrait, à lui et aux autres décideurs, d’exercer une forme de pression sur les personnes présentes.
Une réunion publique aurait à l’inverse le mérite de susciter la discussion et le débat en permettant à tout le monde de faire valoir ses préoccupations quant à ce projet !
Pourquoi le maire, qui met tout en œuvre et parfois même n’importe quoi pour faire sa propre « COM », refuse-t-il de s’expliquer en public sur un sujet aussi préoccupant et qui recèle encore tant de points d’ombre ?
La question qui interpelle avant tout est de savoir pourquoi une telle implantation a été souhaitée et autorisée dans une ville de plus de 5000 habitants, et ce à moins de 300 mètres de certaines résidences et à moins de 700 mètres à vol d’oiseau de son Centre Historique ?
De plus en plus d’agriculteurs installent leur propre méthaniseur sur leurs dépendances, sous la forme de petites structures destinées à recycler leurs propres déchets et à utiliser l’énergie recueillie pour leurs propres besoins.
Alors, pourquoi à Phalsbourg a-t-on pris la décision d’y implanter une usine de méthanisation de grande ampleur avec pour objectif de retraiter les déchets de plusieurs exploitations agricoles, dont certaines situées à plus de 15 kilomètres de Phalsbourg (HILBESHEIM, HERANGE, MITTELBRONN …).
De surcroit le gaz ainsi produit sera alors directement vendu à GRDF … Qui profitera donc réellement des retombées financières d’une telle entreprise ?
Comme le montre un récent article paru sur Internet « www.reporterre.net », les méthaniseurs, contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, n’offrent pas que des avantages, notamment sur le plan environnemental !
Et que dire de l’image négative véhiculée par une telle implantation dans une ville, qui au grand dam de ses habitants, se dégrade de plus en plus et dont la propreté en général laisse beaucoup à désirer.
Et ce ne sont pas les efforts exceptionnels déployés dans ce domaine tous les ans en juillet à l’approche du festival de théâtre, principalement destiné à accueillir les gens de l’extérieur, qui changeront fondamentalement les choses.
Cela n’est-il pas aussi révélateur de la façon dont les édiles de la ville considèrent leurs propres citoyens ?
C’est pourquoi, nous souhaitons à nouveau nous rassembler devant la Mairie de Phalsbourg le samedi 28 juillet à 19h00 pour y faire entendre nos revendications.
Cette date n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agit d’une soirée où le festival devrait concentrer de nombreux visiteurs sur la place d’armes.
Nous comptons donc une nouvelle fois sur une forte mobilisation à l’occasion de ce rassemblement afin que les opposants à ce projet soient véritablement pris au sérieux.
Cette semaine, nous avons déposé les statuts de l’association dénommée «ASSOCIATION PHALSBOURG NATURE ET ENVIRONNEMENT ». Dès que le tribunal les aura validés, nous vous proposerons des bulletins d’adhésion et organiserons une première réunion afin de définir ensemble les éventuelles actions à mener afin de mieux nous faire entendre.
NOUS VOUS DONNONS A NOUVEAU RENDEZ-VOUS DEVANT LA MAIRIE, LE SAMEDI 28 JUILLET A 19 H NOUS COMPTONS SUR UNE PARTICIPATION MASSIVE !
POUR MANIFESTER VOTRE OPPOSITION A CE PROJET, VOUS POUVEZ TOUJOURS SIGNER LA PETITION EN LIGNE SUR www.mesopinions.com.
Evidemment, nous sommes à votre disposition pour vous communiquer les pièces de ce dossier, qui pourront vous être transmis sur simple demande à : [email protected]
Le 06/07/2018 :
Bonjour,
Petit message, pour vous informer que la photo de groupe prise devant la mairie lundi dernier a été mise en ligne avec notre pétition.
N'hésitez pas à communiquer le lien pour obtenir encore plus de signatures.
De son côté, le Maire continue de nous ignorer et il faudra certainement renouveler ce genre de manifestation durant l'été.
Bonne journée,
Cordialement,
Pour le collectif,
Serge BARBARAS
Le 02/07/2018 :
Phalsbourg : des habitants disent Non à Methaphals
Lundi, vers 18h, 70 et 80 opposants à l'installation d'une unité de méthanisation à Phalsbourg se sont rassemblés devant la mairie. Se succédant sur le perron, les porte-paroles de l'opposition au projet ont expliqué les raisons de leurs réticences, tandis que le maire et les porteurs du projet, tous agriculteurs, se accueillaient le public à quelques encablures de là.
Loin d'être apaisée, ce rassemblement a laissé la colère s'exprimer, alors que le maire a fait une apparition loin de passer inaperçue.
Le 25/06/2018 :
Bonjour,
Pour votre information, l'article paru ce jour dans le RL et les DNA.
Bonne lecture,
N'oubliez pas notre rendez-vous de demain lundi 25 juin à 18 H devant la mairie.
Bonne lecture,
mobilisation Phlasbourg : ils dénoncent le projet de méthaniseur
Lundi, à 18 h, un rassemblement devant la mairie de Phalsbourg aura lieu, à l’initiative d’habitants qui s’opposent au projet d’installation d’une unité de méthanisation à côté de chez eux.
La colère gronde encore à Phalsbourg. Pas du côté de la mairie cette fois, mais du côté des habitants. « J’ai découvert en avril dernier qu’une usine de méthanisation allait être construite à côté de chez moi… », déplore Gérard Feffer, résident de la route de Lutzelbourg. Problème : à cette date-là, le préfet avait déjà remis son autorisation pour lancer le projet. Or, cette décision implique que, selon les services de la préfecture, les règles de publicité du projet et de l’enquête publique ont été respectées.
Des évolutions du projet passées inaperçuesComme pour le projet de Réding, ces habitants, dont le cadre de vie sera impacté par ce projet, ont l’impression que tout s’est décidé en catimini, sans qu’ils n’y soient associés. « Le 8 juin 2017, j’ai reçu l’invitation pour participer à la réunion publique clôturant l’enquête publique qui avait lieu le lendemain, le 9 juin », assure Serge Barbaras, dont la maison sera proche de cette unité de méthanisation. « Ne pouvant pas m’y rendre, je suis allé sur le site de la mairie, et le document que j’ai consulté à ce moment ne correspond pas au projet d’aujourd’hui. » D’après cet habitant de la route de Lutzelbourg, « c’était l’avant-projet en ligne. » Une information que nous n’avons pu vérifier.
Or, entre ces deux moutures, des modifications considérables sont à noter : « Le projet s’est rapproché à moins de 300 m des habitations, et sa capacité a également évolué », dénoncent les opposants. De quoi donner des inquiétudes sur le trafic, déjà très encombré sur la route de Sarrebourg. « Ce que je ne comprends pas, c’est que cet axe est déjà très encombré avec 13 000 véhicules par jour », assure Gérard Feffer. Par ailleurs, le bilan carbone de cette installation « verte » les surprend.
« Certains agriculteurs du projet viendront de Hilbesheim et passeront devant l’unité de méthanisation de Lixheim pour amener leur fumier à Phalsbourg », dénonce Serge Barbaras. Dégradation de leur environnement et cadre de vie, nuisances olfactives, perte de valeurs des biens (route de Sarrebourg, de Trois-Maisons, de Lutzelbourg) : ces habitants craignent beaucoup pour leur qualité de vie.
Une situation de conflit d’intérêts ?Un autre point les fait tiquer. La mairie est associée aux 5 agriculteurs pour porter le projet de méthanisation.
« Pour moi, ça explique pourquoi la mairie défend autant ce projet et n’écoute plus les habitants », assure Serge Barbaras. « Mais est-ce que les gains financiers de la Ville seront aussi importants que la perte de valeur de nos biens ? Je ne crois pas. »
Contactée, la préfecture de Moselle n’a pas répondu à temps à nos questions.
Une pétition est accessible en ligne pour dénoncer ce projet. Sur l’ensemble des supports, elle a réuni 200 signatures :www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/contre-methanisation-phalsbourg/44483
Je voulais vendre un terrain constructible. Mais la personne m’a déjà demandé de baisser le prix de 5 000 € à cause du projet. Un tel projet n’a rien à faire en ville à Phalsbourg.
Gérard Horn, de la rue des Calvaires, ancien conciliateur de justice.
Et Voici l'article avec les réponse du Maire....
Bonne lecture,
Je trouve cela ridicule et obstiné
Dany Kocher maire de Phalsbourg
Suite à l’annonce de cette manifestation, Dany Kocher, le maire de Phalsbourg, a donné son sentiment par rapport à cette mobilisation contre le projet de méthanisation.
Comment réagissez-vous à l’annonce de ce rassemblement devant la mairie à 18 h lundi ?
Dany KOCHER. : « Je trouve cela ridicule et obstiné. Cela fait le 3e tract que ces habitants distribuent pour demander une réunion publique. Or, ils ne sont jamais exprimés lors de l’enquête publique. Lundi justement, Francis Fritsch (agriculteur président de Méthaphals, société qui gérera le méthaniseur) et moi, nous recevrons à la salle des fêtes les habitants, de 9 h à 20 h non-stop. Ils peuvent venir seul ou en petits groupes, je l’ai dit. Par ailleurs, nous attendions d’avoir réuni tous les éléments (fin des fouilles archéologiques, choix des fournisseurs, etc.) pour présenter le dossier complet à la population. »
Comme à Réding, certains habitants ont découvert l’existence de ce projet très tardivement. Comment est-ce possible ?
D. K. : « Ce projet a fait l’objet de délibérations au conseil municipal depuis 2011 (entre-temps, le projet a évolué, NDLR). Les comptes rendus sont affichés en mairie, accessibles à tous. Puis, lors de la campagne municipale de 2014, ce projet a fait l’objet de débat entre les deux listes. Enfin, l’enquête publique a été annoncée comme la loi nous y oblige, dans la presse, dans le bulletin municipal. »
Ces riverains reprochent à la mairie d’être partie prenante du projet, et de ne pas prendre en compte l’avis des habitants. Est-ce vrai ?
D. K. : « Je le revendique, pour moi, cette participation de la mairie au projet, c’est une de ses qualités. Par essence, cet investissement est gagnant-gagnant, autant sur le plan de l’économie, de l’écologie. Elle permet aux agriculteurs locaux de trouver d’autres sources de revenus, d’épandre un fumier moins odorant, etc. La Ville, elle, trouvera de nouvelles sources de financement, économisera l’équivalent de 4 000 tonnes d’équivalent de CO2, et le prix des poubelles baissera encore. »
NB : Sur le fait que le site de la Ville aurait relayé l’avant-projet et non le projet définitif, voici la réponse du maire fournie dans un tract : « L’esquisse initiale n’est pas publiée sur le site internet de la Ville de Phalsbourg. […] Comme tout document, bien que caduque, qui a été diffusé un jour, se retrouve sur la toile. »
Le 24/06/2018 :
Bonjour,
Nous vous rappelons le rassemblement de lundi soir à 18 heures devant la Mairie de Phalsbourg.
Plus nous serons nombreux, et plus nous aurons de chances que les porteurs du projet nous entendent !
Bon WE à tous,
Cordialement,
Pour le collectif,
Serge BARBARAS
Le 20/06/2018 :
USINE DE METHANISATION DE PHALSBOURG
Dans son tract diffusé le dimanche 17 juin, Monsieur le maire propose de recevoir individuellement ou par petits groupes les personnes qui souhaitent des informations sur le projet de Méthanisation à Phalsbourg.
Pourtant depuis début mai, un collectif regroupant plus d’une centaine de Phalsbourgeois sollicite l’organisation d’une réunion publique d’information. Pourquoi, ne pas en organiser une qui permettrait à un plus grand nombre de personnes d’y participer ?
A ce jour, très peu de gens sont au courant des conséquences sur le quotidien des Phalsbourgeois ! En effet, la création d’une telle usine de méthanisation va induire de nombreuses nuisances ainsi que des risques pour l’ensemble des habitants de Phalsbourg, comme vous pourrez le découvrir sur la pétition contre la Méthanisation à Phalsbourg sur www.mesopinions.com.
AU LIEU DE REPONDRE AUX QUESTIONS QUE SE POSENT SES ADMINISTRES, LE MAIRE AFFIRME QUE NOUS DIFFUSONS DE FAUSSES INFORMATIONS.
APRES VERIFICATION DANS LE DOSSIER DE L’ENQUETE, NOUS VOUS CONFIRMONS QUE :
FAUT-IL RAMENER A PHALSBOURG LE FUMIER DE 4 EXPLOITATIONS AGRICOLES DEPUIS HILBESHEIM ? EST-CE ECOLOGIQUE ?
POURQUOI LE MAIRE REFUSE-T-IL D’ORGANISER UNE REUNION PUBLIQUE ALORS QUE LES TRAVAUX DOIVENT COMMENCER PROCHAINEMENT ?
SI VOUS SOUHAITEZ L’ORGANISATION D’UNE REUNION PUBLIQUE, NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS DEVANT LA MAIRIE, LE LUNDI25 JUIN A 18 HEURES. NOUS COMPTONS SUR UNE PARTICIPATION MASSIVE POUR MONTRER NOTRE DESAPPROBATION PAR RAPPORT A CE PROJET !
POUR MANIFESTER VOTRE OPPOSITION A CE PROJET, VOUS POUVEZ SIGNER LA PETITION EN LIGNE SUR www.mesopinions.com.
Le 18/06/2018 :
Bonjour,
Pour votre information, un poteau a été mis en place sur le site pour montrer la hauteur des installations.
Monsieur le maire distribue actuellement un tract pour annoncer qu'il est disponible le lundi 25 juin de 9 H à 20 H pour expliquer le projet individuellement ou par petits groupes.
Par contre, toujours pas de réunion publique, METHAPHALS refuse de communiquer publiquement sur le projet.
Dans ce même tract, le Maire affirme que nous diffusons de fausses informations :
- la hauteur des cuves est bien de 14.5 mètres dont 2.5 enterrés,
- le projet est bien sur 5.6 ha. Dans la première étude de faisabilité, il ne faisait que 1.5 ha.
Un grand merci pour vos signatures, et je vous invite à faire passer le message dans votre entourage pour obtenir encore plus de signatures contre ce projet !
Si vous avez des questions sur le dossier, vous pouvez nous joindre à l'adresse : [email protected]
Cordialement,
Le collectif.
Le 7/09/2018 :
Bonjour,
Ce matin, M Kocher vient de m'adresser un mail pour m'informer que la réunion publique annoncée dans la presse fin juillet est maintenue. Cette réunion aura donc lieu MARDI 11 SEPTEMBRE 2018 à 20H SALLE DES FETES DE PHALSBOURG.
Si nous avons bien compris, il n'a pas prévu de distribuer une invitation pour cette réunion qu'il veut "PUBLIQUE". Encore une fois, il fait tout pour communiquer le moins possible.
SI VOUS ETES DISPONIBLES MARDI SOIR, ET QUE VOUS VOUS POSEZ EGALEMENT DES QUESTIONS SUR CETTE USINE QUI NOUS EST IMPOSEE, RENDEZ-VOUS MARDI 11 SEPTEMBRE 2018 à 20 H A LA SALLE DES FETES DE PHALSBOURG.
VENEZ NOMBREUX ET FAITES PASSER LE MESSAGE A VOS PROCHES.
En restant à votre disposition,
Le Secrétaire de l'Association Phalsbourg Nature et Environnement.
Serge BARBARAS
VOUS POUVEZ EGALEMENT SORTIR DES BANDEROLES CONTRE CETTE USINE DE MÉTHANISATION
Le 02/09/2018 :
Bonsoir,
Un petit message pour vous informer que Monsieur le Maire laisse entendre qu’une réunion d’information sur la méthanisation sera organisée le 11 septembre.
Par contre, pour le moment rien d’officiel et alors que le 11 septembre s’approche le maire n’a toujours pas distribué d’invitations. De son côté, la presse nous a informé que cette réunion serait uniquement destinée à parler d’intégration paysagère du projet. Ce qui veut dire couleur des bidons, type de clôture, plantations… mais pas question de parler du choix du site, de la proximité des habitations… Pour manifester notre opposition à ce projet, nous vous proposons de mettre des banderoles devant nos maisons. Si vous souhaitez également manifester votre opposition à ce projet, nous pouvons vous aider pour la confection d’une affiche.
Monsieur le Maire nous a également fait part que certains commentaires laissés avec la pétition sont blessants et irrespectueux à son égard. Nous avons transmis son message au modérateur qui a supprimé ces commentaires.
De son côté Monsieur Kocher peut nous traiter de ridicules et menteurs, mais nous n’avons pas le droit d’être blessés.
En restant à votre disposition,
Le 24/08/2018 :
Bonjour,
Le 28 juillet, nous nous sommes retrouvés sur la Place d'Armes pour manifester contre le projet d'implantation d'une usine de méthanisation à Phalsbourg. Vu la date, nous étions moins nombreux que la première fois.
Quelques jours avant ce rassemblement, certainement pour nous décourager à manifester durant son festival, M KOCHER a annoncé à la presse qu'une réunion serait organisée le 11 septembre à 20 heures. A ce jour, la mairie n'a toujours pas diffusée d'invitation pour cette réunion.
D'après la presse toujours, vu l'avancement du dossier, il n'est plus question de discuter, mais simplement de permettre à chacun de s'exprimer par rapport à l'intégration paysagère du projet et notamment la couleur des bidons.
Comme nous vous l'avions promis, l'association Phalsbourg Nature et Environnement existe maintenant (statuts déposés au tribunal et publiés dans les annonces légales).
Le 8 août, M KITTEL, Président de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine, s'est exprimé par la presse.
En attendant l'éventuelle réunion promise le 11 septembre, que pouvons-nous faire pour maintenir une certaine pression sur les décideurs :
- banderoles devant nos maisons pour manifester notre opposition à ce projet ?
- blocage de l'entrée de la ferme ou de la mairie ?
- courriers au Préfet pour demander l'abandon du projet ?
- autres actions ?
Pour décider d'une prochaine action, pouvez-vous nous dire ce que vous seriez disposé à faire et si vous avez d'autres idées pour manifester notre opposition à ce projet.
Dans l'attente de vous lire,
Bien cordialement,
Pour le collectif,
Serge BARBARAS
Le 22/07/2018 :
Le lundi 25 juin à 18h00, près de 80 personnes s’étaient réunies devant la Mairie pour manifester contre la construction d’une usine de méthanisation à l’entrée ouest de la ville de Phalsbourg.
Face à un manque total de transparence de la ville dans ce dossier, et à une communication qui est toujours restée très minimaliste, les personnes présentes ont une fois de plus demandé la tenue d’une réunion publique où le maire et les autres acteurs de ce projet pourraient alors répondre aux nombreuses questions que se posent beaucoup de Phalsbourgeois.
D’autorité, le maire avait décrété qu’il n’y aurait que des consultations individuelles ou au mieux par petits groupes, ce qui comme certains d’entre nous le savent, leur permettrait, à lui et aux autres décideurs, d’exercer une forme de pression sur les personnes présentes.
Une réunion publique aurait à l’inverse le mérite de susciter la discussion et le débat en permettant à tout le monde de faire valoir ses préoccupations quant à ce projet !
Pourquoi le maire, qui met tout en œuvre et parfois même n’importe quoi pour faire sa propre « COM », refuse-t-il de s’expliquer en public sur un sujet aussi préoccupant et qui recèle encore tant de points d’ombre ?
La question qui interpelle avant tout est de savoir pourquoi une telle implantation a été souhaitée et autorisée dans une ville de plus de 5000 habitants, et ce à moins de 300 mètres de certaines résidences et à moins de 700 mètres à vol d’oiseau de son Centre Historique ?
De plus en plus d’agriculteurs installent leur propre méthaniseur sur leurs dépendances, sous la forme de petites structures destinées à recycler leurs propres déchets et à utiliser l’énergie recueillie pour leurs propres besoins.
Alors, pourquoi à Phalsbourg a-t-on pris la décision d’y implanter une usine de méthanisation de grande ampleur avec pour objectif de retraiter les déchets de plusieurs exploitations agricoles, dont certaines situées à plus de 15 kilomètres de Phalsbourg (HILBESHEIM, HERANGE, MITTELBRONN …).
De surcroit le gaz ainsi produit sera alors directement vendu à GRDF … Qui profitera donc réellement des retombées financières d’une telle entreprise ?
Comme le montre un récent article paru sur Internet « www.reporterre.net », les méthaniseurs, contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, n’offrent pas que des avantages, notamment sur le plan environnemental !
Et que dire de l’image négative véhiculée par une telle implantation dans une ville, qui au grand dam de ses habitants, se dégrade de plus en plus et dont la propreté en général laisse beaucoup à désirer.
Et ce ne sont pas les efforts exceptionnels déployés dans ce domaine tous les ans en juillet à l’approche du festival de théâtre, principalement destiné à accueillir les gens de l’extérieur, qui changeront fondamentalement les choses.
Cela n’est-il pas aussi révélateur de la façon dont les édiles de la ville considèrent leurs propres citoyens ?
C’est pourquoi, nous souhaitons à nouveau nous rassembler devant la Mairie de Phalsbourg le samedi 28 juillet à 19h00 pour y faire entendre nos revendications.
Cette date n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agit d’une soirée où le festival devrait concentrer de nombreux visiteurs sur la place d’armes.
Nous comptons donc une nouvelle fois sur une forte mobilisation à l’occasion de ce rassemblement afin que les opposants à ce projet soient véritablement pris au sérieux.
Cette semaine, nous avons déposé les statuts de l’association dénommée «ASSOCIATION PHALSBOURG NATURE ET ENVIRONNEMENT ». Dès que le tribunal les aura validés, nous vous proposerons des bulletins d’adhésion et organiserons une première réunion afin de définir ensemble les éventuelles actions à mener afin de mieux nous faire entendre.
NOUS VOUS DONNONS A NOUVEAU RENDEZ-VOUS DEVANT LA MAIRIE, LE SAMEDI 28 JUILLET A 19 H NOUS COMPTONS SUR UNE PARTICIPATION MASSIVE !
POUR MANIFESTER VOTRE OPPOSITION A CE PROJET, VOUS POUVEZ TOUJOURS SIGNER LA PETITION EN LIGNE SUR www.mesopinions.com.
Evidemment, nous sommes à votre disposition pour vous communiquer les pièces de ce dossier, qui pourront vous être transmis sur simple demande à : [email protected]
Le 06/07/2018 :
Bonjour,
Petit message, pour vous informer que la photo de groupe prise devant la mairie lundi dernier a été mise en ligne avec notre pétition.
N'hésitez pas à communiquer le lien pour obtenir encore plus de signatures.
De son côté, le Maire continue de nous ignorer et il faudra certainement renouveler ce genre de manifestation durant l'été.
Bonne journée,
Cordialement,
Pour le collectif,
Serge BARBARAS
Le 02/07/2018 :
Phalsbourg : des habitants disent Non à Methaphals
Lundi, vers 18h, 70 et 80 opposants à l'installation d'une unité de méthanisation à Phalsbourg se sont rassemblés devant la mairie. Se succédant sur le perron, les porte-paroles de l'opposition au projet ont expliqué les raisons de leurs réticences, tandis que le maire et les porteurs du projet, tous agriculteurs, se accueillaient le public à quelques encablures de là.
Loin d'être apaisée, ce rassemblement a laissé la colère s'exprimer, alors que le maire a fait une apparition loin de passer inaperçue.
Le 25/06/2018 :
Bonjour,
Pour votre information, l'article paru ce jour dans le RL et les DNA.
Bonne lecture,
N'oubliez pas notre rendez-vous de demain lundi 25 juin à 18 H devant la mairie.
Bonne lecture,
mobilisation Phlasbourg : ils dénoncent le projet de méthaniseur
Lundi, à 18 h, un rassemblement devant la mairie de Phalsbourg aura lieu, à l’initiative d’habitants qui s’opposent au projet d’installation d’une unité de méthanisation à côté de chez eux.
La colère gronde encore à Phalsbourg. Pas du côté de la mairie cette fois, mais du côté des habitants. « J’ai découvert en avril dernier qu’une usine de méthanisation allait être construite à côté de chez moi… », déplore Gérard Feffer, résident de la route de Lutzelbourg. Problème : à cette date-là, le préfet avait déjà remis son autorisation pour lancer le projet. Or, cette décision implique que, selon les services de la préfecture, les règles de publicité du projet et de l’enquête publique ont été respectées.
Des évolutions du projet passées inaperçuesComme pour le projet de Réding, ces habitants, dont le cadre de vie sera impacté par ce projet, ont l’impression que tout s’est décidé en catimini, sans qu’ils n’y soient associés. « Le 8 juin 2017, j’ai reçu l’invitation pour participer à la réunion publique clôturant l’enquête publique qui avait lieu le lendemain, le 9 juin », assure Serge Barbaras, dont la maison sera proche de cette unité de méthanisation. « Ne pouvant pas m’y rendre, je suis allé sur le site de la mairie, et le document que j’ai consulté à ce moment ne correspond pas au projet d’aujourd’hui. » D’après cet habitant de la route de Lutzelbourg, « c’était l’avant-projet en ligne. » Une information que nous n’avons pu vérifier.
Or, entre ces deux moutures, des modifications considérables sont à noter : « Le projet s’est rapproché à moins de 300 m des habitations, et sa capacité a également évolué », dénoncent les opposants. De quoi donner des inquiétudes sur le trafic, déjà très encombré sur la route de Sarrebourg. « Ce que je ne comprends pas, c’est que cet axe est déjà très encombré avec 13 000 véhicules par jour », assure Gérard Feffer. Par ailleurs, le bilan carbone de cette installation « verte » les surprend.
« Certains agriculteurs du projet viendront de Hilbesheim et passeront devant l’unité de méthanisation de Lixheim pour amener leur fumier à Phalsbourg », dénonce Serge Barbaras. Dégradation de leur environnement et cadre de vie, nuisances olfactives, perte de valeurs des biens (route de Sarrebourg, de Trois-Maisons, de Lutzelbourg) : ces habitants craignent beaucoup pour leur qualité de vie.
Une situation de conflit d’intérêts ?Un autre point les fait tiquer. La mairie est associée aux 5 agriculteurs pour porter le projet de méthanisation.
« Pour moi, ça explique pourquoi la mairie défend autant ce projet et n’écoute plus les habitants », assure Serge Barbaras. « Mais est-ce que les gains financiers de la Ville seront aussi importants que la perte de valeur de nos biens ? Je ne crois pas. »
Contactée, la préfecture de Moselle n’a pas répondu à temps à nos questions.
Une pétition est accessible en ligne pour dénoncer ce projet. Sur l’ensemble des supports, elle a réuni 200 signatures :www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/contre-methanisation-phalsbourg/44483
Je voulais vendre un terrain constructible. Mais la personne m’a déjà demandé de baisser le prix de 5 000 € à cause du projet. Un tel projet n’a rien à faire en ville à Phalsbourg.
Gérard Horn, de la rue des Calvaires, ancien conciliateur de justice.
Et Voici l'article avec les réponse du Maire....
Bonne lecture,
Je trouve cela ridicule et obstiné
Dany Kocher maire de Phalsbourg
Suite à l’annonce de cette manifestation, Dany Kocher, le maire de Phalsbourg, a donné son sentiment par rapport à cette mobilisation contre le projet de méthanisation.
Comment réagissez-vous à l’annonce de ce rassemblement devant la mairie à 18 h lundi ?
Dany KOCHER. : « Je trouve cela ridicule et obstiné. Cela fait le 3e tract que ces habitants distribuent pour demander une réunion publique. Or, ils ne sont jamais exprimés lors de l’enquête publique. Lundi justement, Francis Fritsch (agriculteur président de Méthaphals, société qui gérera le méthaniseur) et moi, nous recevrons à la salle des fêtes les habitants, de 9 h à 20 h non-stop. Ils peuvent venir seul ou en petits groupes, je l’ai dit. Par ailleurs, nous attendions d’avoir réuni tous les éléments (fin des fouilles archéologiques, choix des fournisseurs, etc.) pour présenter le dossier complet à la population. »
Comme à Réding, certains habitants ont découvert l’existence de ce projet très tardivement. Comment est-ce possible ?
D. K. : « Ce projet a fait l’objet de délibérations au conseil municipal depuis 2011 (entre-temps, le projet a évolué, NDLR). Les comptes rendus sont affichés en mairie, accessibles à tous. Puis, lors de la campagne municipale de 2014, ce projet a fait l’objet de débat entre les deux listes. Enfin, l’enquête publique a été annoncée comme la loi nous y oblige, dans la presse, dans le bulletin municipal. »
Ces riverains reprochent à la mairie d’être partie prenante du projet, et de ne pas prendre en compte l’avis des habitants. Est-ce vrai ?
D. K. : « Je le revendique, pour moi, cette participation de la mairie au projet, c’est une de ses qualités. Par essence, cet investissement est gagnant-gagnant, autant sur le plan de l’économie, de l’écologie. Elle permet aux agriculteurs locaux de trouver d’autres sources de revenus, d’épandre un fumier moins odorant, etc. La Ville, elle, trouvera de nouvelles sources de financement, économisera l’équivalent de 4 000 tonnes d’équivalent de CO2, et le prix des poubelles baissera encore. »
NB : Sur le fait que le site de la Ville aurait relayé l’avant-projet et non le projet définitif, voici la réponse du maire fournie dans un tract : « L’esquisse initiale n’est pas publiée sur le site internet de la Ville de Phalsbourg. […] Comme tout document, bien que caduque, qui a été diffusé un jour, se retrouve sur la toile. »
Le 24/06/2018 :
Bonjour,
Nous vous rappelons le rassemblement de lundi soir à 18 heures devant la Mairie de Phalsbourg.
Plus nous serons nombreux, et plus nous aurons de chances que les porteurs du projet nous entendent !
Bon WE à tous,
Cordialement,
Pour le collectif,
Serge BARBARAS
Le 20/06/2018 :
USINE DE METHANISATION DE PHALSBOURG
Dans son tract diffusé le dimanche 17 juin, Monsieur le maire propose de recevoir individuellement ou par petits groupes les personnes qui souhaitent des informations sur le projet de Méthanisation à Phalsbourg.
Pourtant depuis début mai, un collectif regroupant plus d’une centaine de Phalsbourgeois sollicite l’organisation d’une réunion publique d’information. Pourquoi, ne pas en organiser une qui permettrait à un plus grand nombre de personnes d’y participer ?
A ce jour, très peu de gens sont au courant des conséquences sur le quotidien des Phalsbourgeois ! En effet, la création d’une telle usine de méthanisation va induire de nombreuses nuisances ainsi que des risques pour l’ensemble des habitants de Phalsbourg, comme vous pourrez le découvrir sur la pétition contre la Méthanisation à Phalsbourg sur www.mesopinions.com.
AU LIEU DE REPONDRE AUX QUESTIONS QUE SE POSENT SES ADMINISTRES, LE MAIRE AFFIRME QUE NOUS DIFFUSONS DE FAUSSES INFORMATIONS.
APRES VERIFICATION DANS LE DOSSIER DE L’ENQUETE, NOUS VOUS CONFIRMONS QUE :
FAUT-IL RAMENER A PHALSBOURG LE FUMIER DE 4 EXPLOITATIONS AGRICOLES DEPUIS HILBESHEIM ? EST-CE ECOLOGIQUE ?
POURQUOI LE MAIRE REFUSE-T-IL D’ORGANISER UNE REUNION PUBLIQUE ALORS QUE LES TRAVAUX DOIVENT COMMENCER PROCHAINEMENT ?
SI VOUS SOUHAITEZ L’ORGANISATION D’UNE REUNION PUBLIQUE, NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS DEVANT LA MAIRIE, LE LUNDI25 JUIN A 18 HEURES. NOUS COMPTONS SUR UNE PARTICIPATION MASSIVE POUR MONTRER NOTRE DESAPPROBATION PAR RAPPORT A CE PROJET !
POUR MANIFESTER VOTRE OPPOSITION A CE PROJET, VOUS POUVEZ SIGNER LA PETITION EN LIGNE SUR www.mesopinions.com.
Le 18/06/2018 :
Bonjour,
Pour votre information, un poteau a été mis en place sur le site pour montrer la hauteur des installations.
Monsieur le maire distribue actuellement un tract pour annoncer qu'il est disponible le lundi 25 juin de 9 H à 20 H pour expliquer le projet individuellement ou par petits groupes.
Par contre, toujours pas de réunion publique, METHAPHALS refuse de communiquer publiquement sur le projet.
Dans ce même tract, le Maire affirme que nous diffusons de fausses informations :
- la hauteur des cuves est bien de 14.5 mètres dont 2.5 enterrés,
- le projet est bien sur 5.6 ha. Dans la première étude de faisabilité, il ne faisait que 1.5 ha.
Un grand merci pour vos signatures, et je vous invite à faire passer le message dans votre entourage pour obtenir encore plus de signatures contre ce projet !
Si vous avez des questions sur le dossier, vous pouvez nous joindre à l'adresse : [email protected]
Cordialement,
Le collectif.