Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement CONTRE L’INSTALLATION D’UNE NOUVELLE ANTENNE-RELAIS (4G) ORANGE AU HAMEAU LA SALLE (76680 SAINT MARTIN OSMONVILLE)

CONTRE L’INSTALLATION D’UNE NOUVELLE ANTENNE-RELAIS (4G) ORANGE AU HAMEAU LA SALLE (76680 SAINT MARTIN OSMONVILLE) Pétition
Plus que 377 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif d'habitants Hameau la Salle et Alentours
Opérateur ORANGE, Elus locaux et Etat

La Mairie de Saint Martin Osmonville a dévoilé un projet de travaux pour l’implantation d’une antenne-relais de téléphonie mobile 4g ORANGE au Hameau La Salle.

Comme vous le savez, la toxicité sanitaire de la téléphonie mobile et de son groupe technique 4G, antennes-relais, etc... est aujourd’hui entièrement prouvée sur le plan scientifique.

Cette antenne 4G sera située en bordure de l’autoroute A28 près de D154.

Elle sera haute de 30m et visible de tous les alentours.

La maison la plus proche est à moins de 50 mètres. La totalité du Hameau est à moins de 750m.

Le centre de Saint-Saens est à 1,5km.

MISE EN PERIL DE PLUSIEURS PERSONNES ET ENFANTS

L’antenne sera à environ 128m d’altitude au sol, soit 158m au dessus du niveau de la mer.

Les maisons aux alentours se situent entre 140m et 146m au dessus du niveau de la mer, voir 150m pour l’étage de ces maisons et seront en pleine exposition des ondes

Des personnes et des enfants seront donc exposés à des niveaux probablement très haut.

Une antenne relais se présente comme suit :

L’antenne, portée par un mât, émet un champ électromagnétique avec un angle de 120° dans un plan horizontal et de 10° dans un plan vertical pour couvrir une large zone. Le faisceau est légèrement incliné vers le sol et n’atteint le sol qu’à une distance de 50 à 200 mètres sur terrain plat.

En face de l’antenne elle-même (et non du mât qui la porte) à une distance de 1 m, l’intensité du champ électrique est de 50 V/m puis elle décroît proportionnellement à la distance.

Le seuil maximal légal d’exposition du public, fixé par les textes européens et français à 3 V/m.

Les conséquences sont claires :
Quiconque signe avec un opérateur un contrat pour implantation d’antennes sans que ce contrat comporte un engagement de respecter un seuil maximal de 3 V/m participe de fait à une violation de la loi.
Quiconque signe un même type de contrat sans que celui-ci comporte un engagement de respecter un seuil maximal de 0,6 V/m participe de fait à une mise en danger de la santé d’autrui.

MISE EN PERIL DE PLUSIEURS MILLIERS D’ABEILLES

Une exploitation d’apiculture (Apiculture SENECAL) avec plusieurs ruches est présente à moins de 200m. Les différentes expériences et situations réelles ont démontrées un impact majeur sur les essaims d’abeilles, sur leur survie et la production du miel.

Les acteurs locaux mettent donc en péril l’activité professionnelle de cette personne et la vie de millier d’abeilles, puisque toutes les abeilles pourraient quitter la ruche durant l'hiver, à un moment où elles n'ont aucune chance de survivre dans la nature.

A QUOI SERVIRA CETTE ANTENNE 4G ORANGE ?

Il est vrai qu’il est difficile de comprendre l’intérêt d’une nouvelle antenne au vu de la couverture existante.

On constate une couverture 4G quasi-complète sur le territoire, communiquée par le Site ORANGE.

Mais d’autres sources démontrent cette couverture comme nperf.com

La présence d’antennes au Pucheuil, sur l’Aire de Cottevard, au Château d’eau de St Martin Osmonville, à Saint Saens et Maucomble explique cette couverture de la part de tous les opérateurs.

Pourquoi en ajouter une nouvelle ?

De plus, ORANGE a-t-il oublié le devoir de mutualisation entre les opérateurs des sites accueillant des antennes.

La mutualisation des installations radioélectriques « sous réserve de faisabilité technique » est rendue obligatoire par l’article D 98-6-1 du Code des postes et des communications.

Même si la couverture devait être améliorée (ce qui n’est pas le cas ici), ORANGE peut travailler sur les sites existants et notre territoire ne nécessite pas de nouvelles installations.

Cela implique que vous pouvez contester une nouvelle installation s’il en existe déjà une à proximité.

Il est donc très étonnant de voir construire une nouvelle installation au vu de la couverture du territoire et des installations environnantes.

CELLE-CI SERA-T-ELLE TRANSFORMEE RAPIDEMENT EN 5G ?

Au vu de l’évolution du réseau, il est fort probable que cette installation soit prête pour rapidement pouvoir permettre la 5G et des rayonnements plus importants.

EST-CE UNE HISTOIRE D’ARGENT ?

La mise à jour d’une antenne existante ou le raccordement à un réseau puissant permettant la 5G implique probablement des couts. L’emplacement de ce projet permet un rattachement à un réseau existant à cet endroit.

Alain - Le 24/09/2020 à 22:24:46
il y a assez de radiations !! la 5G sera instalée , en douce ! allez voir une fois installée ???
Karine - Le 24/09/2020 à 21:53:16
Trop proche de nos habitations
Wilfrid - Le 24/09/2020 à 20:15:01
Trop proche des habitations protection de nos enfants au nom du principe de précaution