Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre l’installation d’une antenne téléphonique de 30 m près de nos habitations

Contre l’installation d’une antenne téléphonique de 30 m près de nos habitations Pétition
Plus que 109 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Les Riverains du quartier de Crottat - Buyat à TERNAY 69360
Monsieur le Maire de TERNAY
Mise à jour

Un projet d’installation d’une antenne de radiotéléphonie 5G de 30 m + le socle est en cours à Ternay, chemin de Colomban, angle de la route de Sérézin, dans le quartier de Crottat-Buyat près du parc du Grand Clos et en face de l’ile de la Table Ronde.

Ce projet présente plusieurs inconvénients et interrogations :

Manque d’information et de concertation :

• Le panneau d’affichage daté du 19/07/19, peu visible et peu lisible, n’a été remarqué par les habitants que mi-août
  • Le conseil municipal et la commission urbanisme n’ont pas été informés d’un tel projet ;
  • Les habitants n’ont pas été sollicités au moment de l’élaboration du projet ; le dossier d’information transmis par la société SPIE City networks à la mairie n’a pas été mis à la consultation des administrés

Non-respect du PLU :

• La parcelle est en zone agricole, non constructible
  • Le PLU prévoit une hauteur maximum de 9m

Risque sanitaire :

• L’impact sur la santé des émissions de ces antennes n’est pas exactement connu à ce jour mais l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé ces ondes potentiellement cancérigènes en 2011. Une précaution s’impose.
  • L’ensemble du quartier serait touché sur un rayon de 1,5 km soit jusqu’au centre bourg, l’église (site classé monument historique), le château de La Porte, le quartier de la Sauvagie et jusqu’à Sérézin du Rhône ;

Impact Esthétique et sur un site classé monument historique :

• Le pylône serait visible depuis l’église Saint-Mayol, le jardin du Prieuré Saint-Pierre et le château de La Porte

Conséquences pécuniaires :

Il faut craindre une baisse de la valeur des biens alentours de 30 à 40 %.

Nous ne sommes pas dans une opposition systématique de ce type d’installation mais il importe que la réalisation se fasse dans la transparence et la concertation avec le conseil municipal et les riverains.

Nous demandons à M. le Maire, dans le souci du respect de la qualité de vie de ses concitoyens, d’organiser une concertation avec les élus, les riverains et le pétitionnaire afin d'étudier des solutions alternatives.

Fabrice - Le 11/09/2019 à 20:07:57
Pister
Le 08/09/2019 à 14:51:03
Quand jai construit ma maison il m a fallut une autorisation pour des fenêtres cintres à cause de l église classé j habite limite serezin loin de l église pas visible de chez moi incompréhensible