Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre l'instalation d'une antenne 5G à moins de 300m des habitations à Mantes-la-Ville !

Contre l'instalation d'une antenne 5G à moins de 300m des habitations à Mantes-la-Ville ! Pétition
Encore 7 218 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Route de Houdan
Opérateur Free Mobile et élus de la commune de Mantes-la-Ville

Voulez-vous un l’équivalent d’un immeuble de 11 étages près de chez-vous ?

C’est le projet de Free Mobile et de la mairie de Mantes-la-Ville ont comme projet avec l’implantation d’une nouvelle antenne relais d’une hauteur de 31m pour le déploiement de la 5G située Sentier des Ardennes, Les Rades, 78711 Mantes-la-Ville.

Nous, habitants de Mantes-la-Ville, nous interrogeons sur le bien-fondé de l’implantation d’une antenne-relais et sur ses conséquences sur la vie quotidienne de tous les administrés / habitants, hommes, femmes et enfants.

Sous prétexte d’offrir un accès égalitaire aux réseaux de télécommunication, le déploiement de la 5G s'étend sur tout le territoire français.

Nous constatons que le site choisi pour l'installation d'une nouvelle antenne-relais est situé à moins de 300m nombreuses maisons. Une antenne qui sera évidemment plus haute que les arbres et surtout installée en hauteur de la ville pour qu'elle soit bien visible !

Nous entendons les nécessités commerciales de couverture du réseau Free Mobile mais nous sommes inquiets des effets sur la santé d'une telle antenne-relais et nous demandons expressément le déplacement de ce relais vers un endroit plus approprié.

Selon les opérateurs de télécommunication, cette technologie devrait permettre un téléchargement plus rapide, le développement de l'intelligence artificielle, l’automatisation industrielle, la médecine à distance, l’autonomie des véhicules, la connexion de milliards d’objets...

L'image est trop belle pour être vraie, et la qualité de notre vie exige que nous exercions un regard plus critique. La 5G, au cœur de débats, est loin de faire l'unanimité. Quel que soit notre niveau technique ou scientifique, notre devoir de citoyens est de faire preuve de vigilance.

Les dommages causés par une telle opération seront immédiats.

Nos biens immobiliers et fonciers seront dévalués (20% à 30% en moyenne) : la plupart des français ne souhaitent pas vivre à proximité d’une antenne-relais !

Et ce n’est pas tout. Qu’en est-il de notre santé ?

Alors que les rayonnements électromagnétiques au-dessous des limites réglementaires actuellement en vigueur (28 à 61 V/m, selon la fréquence) sont présentés comme inoffensifs, des milliers d‘études scientifiques prouvent le contraire.

L’exposition aux radiations en dessous des limites réglementaires actuellement en vigueur provoque stress oxydatif, ce qui a long terme est cause de cancer. Depuis de nombreuses années, toute une littérature scientifique relayée par des politiques et des journaux de nombreux pays, s'inquiète de la recrudescence de cancers anormalement fréquents, notamment chez les jeunes enfants vivant près de lignes à haute tension ou d'antennes-relais. Aucune autre explication n'a justifié cette dramatique anomalie.

D’importantes études expérimentales récentes sur un modèle animal homme-équivalent ont démontré une augmentation de l’incidence de certaines tumeurs du cœur et du cerveau suite à l’exposition chronique déjà à partir de 5V/m.

L'électro-hypersensibilité (ou EHS), maladie reconnue comme affection neurologique, est en croissance exponentielle : selon l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire - Rapport de juin 2016), plus de 5% de la population en souffriraient en France.

La liste des évidences scientifiques, à la fois épidémiologiques et expérimentales, est suffisamment longue pour ne plus nier l’impact sur le vivant, les plantes, les insectes, les animaux et… l'espèce humaine.

Pourtant, sans concertation, sans débat, sans analyses ni études préalables, le déploiement est lancé. L'installation imposée d'antennes-relais de téléphonie 5G illustre l'obstination et l'aveuglement de notre société.

Il y a urgence à agir car les travaux d’installation pourraient commencer rapidement !

Carine - Le 18/12/2022 à 10:58:06
Il faut que ces opérateurs arrêtent leurs courses aux "G" !! 3G, 4G maintenant 5G... STOP !! Le réseau fonctionne très bien comme ça, on n'en demande pas tant !
Matthieu - Le 18/12/2022 à 10:49:30
Justice sociétale, sanitaire, pour le respect, le bien-être de la population & de notre environnement !
Ctre le capitalisme économique néolibérale destructeur responsable de cette crise sanitaire, environnementale & financière !
Isabelle - Le 18/12/2022 à 11:18:21
Pour rien au monde je ne voudrais une antenne pareille à côté de chez moi.