Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre l'implantation d'une entreprise conchylicole à Kernisi (Logonna-Daoulas), zone résidentielle et naturelle

Contre l'implantation d'une entreprise conchylicole à Kernisi (Logonna-Daoulas), zone résidentielle et naturelle Pétition
Plus que 398 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association des Usagers de Kernisi 38 chemin de Kernisi Logonna-Daoulas www.usagers-de-kernisi.fr
Mairie de Logonna-Daoulas
NOUS HABITANTS ET USAGERS DE KERNISI

Nous nous opposons à l'implantation d'une entreprise conchylicole au cœur d'une zone résidentielle à l'environnement naturel protégé.

Un conchyliculteur a déposé un dossier aux Affaires Maritimes, afin de construire un hangar de 300m2 et d'installer tout son matériel sur 1000 m2 du terre-plein de la grève dont l’extrémité est une plage qui est utilisée dès les beaux jours.

Le projet, tel qu’il nous a été présenté, « privatiserait » la totalité du terre-plein ainsi que l’accès à la plage.

Ce site est fréquenté tous les jours par une population de tous âges, de Kernisi et des hameaux environnants, qui aiment à s'y promener, s’y reposer, ou à pratiquer des activités nautiques : baignade, pêche à pied, voile, kayak, ...

L'usage de cet espace depuis plusieurs décennies est clairement récréatif et collectif. Avec ce projet, cet espace deviendrait une source de nuisances et de danger permanent, tant sur la grève que dans le village.

La configuration des lieux montre qu’il existe une incompatibilité majeure entre l'étroitesse des chemins qui traversent Kernisi, une augmentation du passage de camions, de camionnettes ou de tracteurs et la sécurité des habitants.

NOUS NOUS OPPOSONS A LA PRIVATISATION DE LA GREVE DE KERNISI.
NOUS TENONS A CE QUE CETTE ZONE RESTE UN LIEU PUBLIC, NATUREL ET ACCESSIBLE À TOUS, DANS L’ESPRIT DU DOMAINE PUBLIC MARITIME.

Alena - Le 05/06/2012 à 19:44:38
Merci de respecter la nature, elle nous le rendra. La planète est déjà assez malade.
Le 09/06/2012 à 11:05:11
nous avons été destinataires de cette pétition que nous n'avons pas signée. Nous comprenons la crainte des habitants de Kernisi. On n'aime pas que des projets dont on ne connait pas l'ampleur s'installent à côté de chez soi. Il s'agit de M. NICOL qui a actuellement son matériel stocké sur le terre-plein de Moulin-Mer en vente depuis quelques années. Il a donc cherché un lieu, pour pouvoir continuer son activité à Logonna, et les affaires maritimes ont projeté son installation sur une ancienne zone conchilicole. Actuellement à Moulin Mer, il ne bloque pas l'accès au port, il est même en très bons termes avec les usagers du port. C'est même instructif pour tous de le voir travailler avec son matelot. C'est certain,petit producteur local, il n'a pas les reins solides ni les finances nécessaires pour se défendre. Par contre, les mêmes usagers du même site de kernisi ne doivent pas venir pleurer quand une grosse entreprise "étrangère" au département, normande par exemple, qui aura l'argent nécessaire pour financer des études d'impact et des avocats, viendra privatiser et bloquer définitivement la grève de Kernisi. A bon entendeur....
Le 10/06/2012 à 11:17:49
Chère Laura, vous admettez donc que le projet de Mr Nicol visait bel et bien "à privatiser et bloquer définitivement", pour reprendre vos propos, la grève de Kernisi ... pour notre part, que ce soit une entreprise normande ou un entrepreneur dont l'entreprise est enregistrée à Brest, ça ne fait aucune différence, le résultat serait bien évidemment le même et nous ne sommes vraiment pas prêts à l'accepter, et que ce soit Mr Nicol ou un autre, nous utiliserons tous les moyens possibles pour faire entendre notre point de vue.

Je serai d'ailleurs curieux de voir votre réaction si un tel projet se réalisait à côté de chez vous ....