Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre la guerre acharné sur les moteurs diesel

Contre la guerre acharné sur les moteurs diesel

Contre la guerre acharné sur les moteurs diesel Pétition
Plus que 392 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Castiau René
politiques

Depuis des années, nous prenons tous les prétextes possibles et inimaginables pour décrier les moteurs diesel. Pourtant, il s’agit d’un moteur ayant fait de grands progrès en un minimum de temps.

Souvenez-vous des 403 avec les moteurs Indénor. Il y avait une fumée à se croire à Londres quand ces derniers prenaient de l’âge. Il y avait également un préchauffage très long quand ils voulaient démarrer.  De nos jours, vous tournez les clés et cela démarre. Il n’y a aucune odeur de javel, aucune fumée sauf par manque d’entretien des filtres.

Si l’on vous parle de la pollution, celle que procure les moteurs à essence, eux aussi novices, est présente également mais différente.

Je suis un ancien conducteur PL. J’ai connu les moteurs sur les anciennes voitures polluantes mais également sur les nouvelles. Cela n’a rien à voir. Certains de nos politiques nous racontent n’importe quoi. C’est comme ça à chaque élection. Vous avez encore un grand nombre de personnes qui croient à cette bêtise.

Certains nous disent même que le diesel sera complètement interdit, que les voitures représentant moins de 1% de pollution ne rouleront plus. Il faudra également enlever les camions, les bus, certains trains qui fonctionnent au diesel électrique et même les bateaux ou les cargos, tracteurs, engins de chantier, le chauffage, etc. Sans oublier les avions. Ceux-ci fonctionnent au kérosène, deuxième carburant le plus polluant produit après le diesel, consommé en millions de litres tous les jours.

Cela suffit de se moquer des personnes avec des mesures anti-pollution que l’on ne peut pas appliquer. Il en est de même pour les normes automobiles malgré les progrès fulgurants. Il est à l’heure actuelle impossible de tenir les mesures gouvernementales. Laissez le temps aux chercheurs et aux ingénieurs motoristes de pouvoir progresser. Le seul résultat pour le moment est qu’ils sont obligés de truquer les données pour satisfaire tout le monde.

Ceci est déplorable. Je crois, justement, à l’avenir du diesel. Si on laisse les chercheurs travailler je suis certain que l’on y arrivera. Il n’y a pas que les personnes roulant en voiture qui polluent. Je fais régulièrement 500 kilomètres par jour. Comment fait-on si demain tout est supprimé ? On gagne au loto pour acheter une voiture électrique ? Nous avons l’hydrogène. Cependant, à ce jour, il faut 3 litres de carburants fossiles pour produire 1 litre d’hydrogène. Ce n’est donc pas encore au point.

En conclusion, arrêtez de prendre des mesures qui touchent en grande partie les moins riches de notre société. Si tout le monde se déplaçait en véhicule électrique, un chauffeur m’a dit qu’il nous faudrait pratiquement doubler nos centrales nucléaires. Pour le moment, les autres énergies hormis l’hydraulique sont tout à fait anecdotiques.  Hormis les éoliennes qui polluent le paysage, nous pouvons créer des machines aussi rentable et plus valorisante pour notre environnante. Par exemple, nous pouvons parler du mat éolien de l'alcyone sur le bateau de Cousteau qui navigue depuis 1985.

Alors signez aussi cette pétition pour soutenir les utilisateurs de diesel. Merci !

Yves - Le 02/03/2017 à 18:14:23
parceque j'ais 2 voitures et 2 diesel
Antoine - Le 24/10/2018 à 15:39:34
c'est juste pour faire du profit et développer les véhicules électriques qui en globalité polluent, tout autant.
Le 09/10/2018 à 14:45:54
Depuis des années les véhicules diesel sont équipés d un pot catalytique, nous mettons maintenant de l AD BLUE, nous avons le start and stop, donc on s arrête et le moteur de même.. j'ai un diesel qui consomme 5,5 litres/100 kms..
Est-ce qu'il y a un véhicule essence, gpl, hybride, qui est capable de moins polluer ?? Je parle de pollution directe et indirecte..

On parle beaucoup trop du diesel en mal, qui y trouve son compte ? Quels sont les industriels qui ont un interet à cela ?

Quen est le bilan carbone de mon véhicule diesel par rapport à une essence, une hybride, une gpl ??
Avec plus de 30 000 kms/an, il y a de quoi se poser les bonnes questions...Je préfère mon diesel tout beau tout neuf !!...