Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre le gaspillage d’eau en période de sécheresse !

Contre le gaspillage d’eau en période de sécheresse !

Contre le gaspillage d’eau en période de sécheresse ! Pétition
Apprendre Préparer Survivre

Depuis le printemps, la France manque cruellement d’eau, la situation est critique.

Nous vivons une "sécheresse exceptionnelle (...) la plus grave jamais enregistrée dans notre pays", a récemment déclaré la Première ministre Elisabeth Borne [1]

Aujourd’hui, en France, “100 communes n’ont à l'heure actuelle plus d’eau potable” [2], des dizaines de milliers d’habitants sont ravitaillés par camions-citernes.

C'est du jamais vu !

Résultat : les restrictions sur l’utilisation de l’eau sont de plus en plus nombreuses pour les particuliers

Des dizaines de millions de litres d’eau sont gaspillés tous les jours !

La grande majorité des Français est consciente de la gravité de la situation.

Arrosage des jardins, vaisselle, piscine, lavage des voitures…

Depuis déjà plusieurs semaines nous faisons des efforts et des sacrifices pour réduire notre consommation d’eau et tenter d’améliorer la situation.

Malheureusement cette bonne volonté est gâchée par les agissements d’une minorité.

Voici quelques exemples parmi de nombreux autres de pratiques qui ne devraient pas exister en période de sécheresse.

Les golfs, qui ont une dérogation pour arroser en pleine sécheresse !

Pour entretenir leurs hectares de pelouse réservés à une poignée de clients fortunés, les golfs l’arrosent avec des quantités astronomiques d’eau.

TF1 a interviewé un gérant de Golf qui dit faire le maximum mais qui, en pleine sécheresse, consomme l'équivalent d’une piscine par jour en arrosage [3].

"Selon un rapport du Sénat, la consommation totale de tous les golfs représentait en 2002 l'équivalent de la consommation annuelle d'une ville de 500 000 habitants (36 millions de mètres cubes)” [4].
Quand le gouvernement a promulgué en urgence les dernières restrictions d'eau, ils ont discrètement glissé une dérogation pour permettre aux golfs de continuer à arroser leur pelouse.
Encore une fois, quand on nous demande de faire des efforts, les plus riches échappent aux restrictions…

C’est un scandale !

L’agriculture intensive, qui utilise en masse de l’eau potable pour des cultures intensives inadaptées à l’urgence climatique !

48% de l’eau consommée en France est utilisée par les agriculteurs, principalement pour l’arrosage des cultures. [5]
C’est normal qu’il faille arroser les cultures, mais pas n’importe comment !
L’agriculteur interviewé dans cet article utilise plus de 100 millions de litres d’eau par an pour arroser son maïs [5].

100 millions de litres, c’est la consommation annuelle de 1 900 Francais !

Devant l’urgence climatique, il est vital de revoir le modèle agricole actuel.

Premièrement en optimisant les techniques d’arrosage, c’est insensé de voir des agriculteurs arroser leur champs en pleine après-midi sous un soleil de plomb. Au lieu de pénétrer dans le sol, l’eau est perdue en s'évaporant.
Deuxièmement, en remplaçant les cultures inutilement gourmandes en eau comme le maïs par des cultures plus résistantes à la sécheresse.

C’est tout le modèle de l’industrie agroalimentaire qui est à revoir !

Nos efforts individuels ne doivent plus être gâchés par une poignée de riches et d'industriels !

Nous sommes des citoyens consciencieux de l’urgence climatique et prêts à faire des efforts et des sacrifices pour tenter d’améliorer la situation.
Mais c’est toujours la même chose…
Nos efforts sont gâchés par une poignée de riches égoïstes et d'industriels qui ne pensent qu’au profit.

Signez cette pétition pour dire non au gaspillage d’eau en période de sécheresse !

Si nous sommes suffisamment nombreux à nous mobiliser, nous avons le pouvoir de faire pression sur le gouvernement.
Tous ensemble nous pouvons changer les choses et avoir enfin une politique de gestion de l’eau cohérente, responsable et durable.

Sources :

[1] http://french.xinhuanet.com/20220809/c842af0798174052b2e3ca95a82d862b/c.html

[2] https://www.tf1info.fr/meteo/sechesse-penurie-d-eau-en-france-on-est-passe-de-l-eau-facile-a-l-eau-fragile-interview-maryllis-mace-2228878.html

[3] https://www.europe1.fr/societe/face-a-la-secheresse-comment-un-golf-du-doubs-essaie-de-limiter-larrosage-4127442

[5] https://www.tf1info.fr/societe/video-secheresse-qui-consomme-le-plus-d-eau-en-france-2228812.html

Oui, je veux être informé des suites de cette action et recevoir le guide "7 astuces simples et efficaces pour économiser de l’eau !" via la lettre gratuite de l'éditeur Apprendre Préparer Survivre. Politique de confidentialité
Veuillez sélectionner une réponse

Chantal - Le 21/08/2022 à 07:40:26
L'eau, c'est la vie.
Pourquoi des pelouses sont arrosées pour le plaisir des plus riches alors que certains n'ont pas d'eau ?
Tout le monde doit coopérer.
C'est surtout le plus faible qui pâtit de l'égoïsme des plus aisés.
Photo profil auteur
Corinne - Le 21/08/2022 à 07:55:54
Parce que ça n’est pas juste que les + riches abusent de l’utilisation de l’eau. Il en faut pour tout le monde.
Willy - Le 21/08/2022 à 07:57:11
Il est plus que temps que les préfectures prennent des restrictions dès le mois de mars quand les gens commencent à remplir les piscines, au mois de juin cela ne sert à rien ! Que dire de juillet et août !!!!