Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre l'extension de la carrière de CAMPAGNE

Contre l'extension de la carrière de CAMPAGNE

Contre l'extension de la carrière de CAMPAGNE Pétition
Encore 58 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
SEPANSO DORDOGNE
PETITION A SIGNER ET A FAIRE SIGNER

LES ASSOCIATIONS : SEPANSO Dordogne, CVN (Convention Vie et Nature), Protection de la Vallée de la Vézère, Le Bugue Nature et Environnement, Saint Cirq Pour Demain et APPEL d’Audrix

PETITION CONTRE L’EXTENSION DE LA CARRIERE DE CAMPAGNE QUI SE SITUE DANS LE PERIMETRE DU GRAND SITE LA VALLEE DE LA VEZERE EN PERIGORD NOIR

Le projet qui est actuellement en enquête publique porte sur une superficie de 11,8 ha dont l’extension des limites administratives sur environ 3,6 ha soit un quasi doublement vers le haut de la surface actuelle,

Visible depuis des routes touristiques, située à Campagne (Pôle International de Préhistoire),
près du site Moustérien du Roc de Marsal, à proximité des Eyzies (Musée National de Préhistoire et Pôle International de Préhistoire), sur la route de Montignac (Lascaux) dans la forêt départementale de Campagne implantée dans le champ visuel d’un éperon rocheux dominant le Château de Campagne,

De part ses richesses naturelles et culturelles extraordinaires, la Vallée de la Vézère est sur le point d’être protégée, par son classement au titre du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Or, l’extension de la carrière de Campagne VERITABLE PLAIE DANS LA NATURE condamnerait ce classement car, malgré l’idée répandue, la vallée n’est pas classée ; seuls certains sites le sont. De sa protection dépend sa réputation et donc l’économie de la vallée.

Notre patrimoine ne doit pas être bradé. C’est donc un devoir civique de ne pas laisser faire cela !

Cédric - Le 07/03/2016 à 09:15:44
lle problème majeur est que l'argent étouffe le bon sens.
L'INRAP est venu faire une vérification très très légère avant de donner son autorisation pour l'agrandissement de l'air d'exploitation... En somme une petite balade pédestre très sommaire sans aucun sondage ni réelle prospection de l'intégralité de la surface concernée. Car si cela avait été fait dans les règles de l'INRAP, l'autorisation aurait été suspendue par la présence d'un important site protohistorique sur la sur une très grande partie du mont entre la carrière, le camping val de la marquise, les ruines de castaneyrol, lieu dit les bernards et jean de negrot.
D'ailleurs vu le nombre de site ravagé et inconnu de l'INRAP, laisse perplexe sur l'utilité de cette dernière... Surtout kand elle se trouve au beau millieu de ces trésors dormants... Incompétence du personnel ? Dessous de table garantissant de belles fins de mois ? Ou simplement en sous effectif et débordé de travaux d'analyse sur des sites hors département, etc...?
Personnellement je pense qu'il y a un peu de chaque.
Une multitudes de sites remarquables et très importants existent, et pourtant l'archéologie du périgord les ignore complètement. Elle manque de vrais gents de terrain et elle étouffe de gents de bureau qui font principale recherche de nouveau site sur des écrits historiques ou de relevé anciens dont le regard manquait de connaissance. Dans l'archéologie moderne nous avons plus de chercheurs de trésors sur manuscrit et carte, que de prospecteur de terrain.
On vit un monde aussi absurde que stupide... Les imbéciles ont trop de pouvoir et les braves étouffent dans l'omerta des valeurs.

C.L'tiblanc
Le 15/04/2011 à 08:51:14
Arrêtons ce massacre !!!
Dominique - Le 14/04/2011 à 23:02:41
Cette extension vue la protection et le futur classement "Grand Site" de la Vallée Vézère est une hérésie totale.