Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre l' exploitation de la carrière des Tines par l’entreprise DECREMPS BTP.

Contre l' exploitation de la carrière des Tines par l’entreprise DECREMPS BTP.

Contre l' exploitation de la carrière des Tines par l’entreprise DECREMPS BTP. Pétition
Encore 2 788 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Des sizerets
Mairie de Sixt Fer à Cheval et Préfet de la haute Savoie
Exploitation de la carrière des Tines par l’entreprise DECREMPS BTP.
Amis habitants Sixt-Fer-à-Cheval et les communes limitrophes de la vallée du haut Giffre, il est important que vous soyez informés de cette demande d’exploitation de la carrière des Tines par l’entreprise DECREMPS BTP, et des graves conséquences néfastes que devront subir notre commune ainsi que les communes voisines.

Sixt-Fer-à-Cheval est une des plus belles communes du département, riche par son patrimoine naturel et historique. Les gorges des Tines sont la porte d’entrée au projet de classement « grand site de France »du Cirque du Fer à Cheval. Devons-nous nous taire et laisser ce projet se faire? Devons-nous accepter que quelqu’un abime notre si joli village et crée des nuisances pour les habitants et les très nombreux visiteurs, uniquement pour les gros intérêts financiers de l’entreprise exploitante et du propriétaire du terrain ?

Voici quelques points, et la liste n’est pas exhaustive, qui vous donneront une idée de l’absurdité de ce projet.

Volume de matériaux extraits : 85000 m3 plus 50000 m3 de remblais sur 8 ans soit, à raison de 10 m3 par camion, 13500 camions sur notre commune. Imaginez l’impact pollution de 13500 camions alors que Sixt Fer-à-Cheval, le Haut-Giffre, le département et la région se battent pour mettre en place une mobilité douce par la mise en place de navettes pour diminuer le flux de voitures.
Aucune étude sur l’hydrogéologie du secteur n’a été effectuée, donc quel sera l’impact sur d’éventuels écoulements souterrains, ainsi que sur le Giffre, rivière qui baigne toute la vallée du Haut-Giffre.
Comme l’indique le rapport de l’ARS, « la présence des camions et engins au sein de la carrière présente un risque de pollution des sols par égouttures des fluides. »

L’extraction doit atteindre 15 mètres sous le niveau de la route !!!!!

Quel sera impact des tirs d’explosifs sur le tunnel de l’ancien train Annemasse Sixt ? Il n’est pas classé monument historique mais fait partie du patrimoine sizeret. Les tirs se dérouleront à seulement quelques mètres du tunnel.
La communauté de commune fait de gros efforts pour favoriser le vélo. Ceux-ci sont déjà nombreux. Qu’en sera t’il avec le bruit des explosions de mines, avec la poussière, et surtout le balai incessant des camions qui devront couper la route départementale au milieu de 2 virages en S espacés de 50 à 80 mètres ? Combien faudra t’il de cyclistes morts ou blessés ?

Imaginez les nombreux visiteurs des gorges, de la buvette des gorges, de l’école d’escalade, de la via ferata du mont, di chemin du Mont, tous situés dans un rayon de moins de 100 mètres de la carrière. Devront ils subir le ballet incessant des camions, la poussière, le bruit ? Il est temps de se mobiliser.

Soyons nombreux a nous mobiliser pour que ce projet ne devienne pas réalité. Protégeons notre beau village de Sixt-Fer-à-Cheval ainsi que notre vallée du haut Giffre.

Signez cette pétition.

Irène - Le 21/07/2022 à 21:00:44
C,est un scandale pour la nature et la faune
Fanch - Le 21/07/2022 à 16:17:52
Incroyable, je connais bien l’endroit, je signe tout de suite.
Edith - Le 20/07/2022 à 18:45:01
Non a ce monstrueux projet.
Laissez nous vivre en paix.