Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre l'emplacement du terrain de Quad-cross à Chouzé sur Loire en zone protégée du P.L.U et zone humide

Contre l'emplacement du terrain de Quad-cross à Chouzé sur Loire en zone protégée du P.L.U et zone humide Pétition
Encore 24 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Pierre Olivié
Monsieur le ministre de l'environnement, Monsieur le Maire de Chouzé sur Loire
Contre l'emplacement du terrain de Quad-cross à Chouzé sur Loire en zone protégée du P.L.UL et zone humide
- Cette pétition a pour objet de manifester auprès des autorités administratives concernées le rejet d’une nuisance sonore considérable et de l'idée de dénaturer définitivement un site écologique majeur, classé NATURA 2000, P.N.R, UNESCO, « Chemin culturel Européen de Saint Martin », en y autorisant contre toutes les règles de sécurité, de bon sens et de protection de l'environnement, la création sur un espace inondable d’une piste de QUADS / MOTOCROSS d’environ 1,5 hectares, d’un cabanon en tôle ondulée (déjà construit).
Selon le P.L.U, cette zone fait « l’objet d’une protection particulière en raison de la valeur environnementale » situation, faune, flore, et cette zone inondable est « strictement réservée à l’activité agricole et protégée.

Nous appuyons notre contestation sur les points suivants :

1) Cette zone est classée NATURA 2000 (FR 2410012 / 2400548) et à ce titre doit être protégée de toutes les attaques de natures foncières et/ou financières et/ou environnementales, nuisances sonores et visuelles.

2) Cette zone est classée PARC NATUREL REGIONAL (P.N.R.) et à ce titre doit être protégée de toutes les attaques de natures foncières et/ou financières et/ou environnementales, nuisances sonores et visuelles

3) Cette zone est inscrite au PATRIMOINE MONDIAL DE l’UNESCO au titre de « paysage naturel et culturel » et doit être protégée de toutes les attaques de natures foncières et/ou financières et/ou environnementales, nuisances sonores et visuelles.

4) Cette zone fait partie intégrante du « CHEMIN CULTUREL EUROPEEN DE SAINT MARTIN» et à ce titre doit être protégée de toutes les attaques de natures foncières et/ou financières et ou environnementales, nuisances sonores et visuelles.

5) Un aspect strictement agricole de l’activité de piste de QUADS / MOTOCROSS, dont nous doutons et donc nous contestons, y compris dans les constructions qui lui seront liées dans une zone inondable.

6) L’augmentation de la fréquentation sur une voie inadaptée ne pourra qu’accentuer aussi les risques d'accidents sur des chemins de terre où la plupart du temps les véhicules actuels ne peuvent déjà pas se croiser.

7) Cette activité de piste de QUADS / MOTOCROSS dont nous contestons la définition d’activité agricole, doit être réservée aux environnements déjà bruyants comme les Zones Industrielles ou autre ZAC, où la circulation des véhicules est déjà correctement administrée et gérée, et où elle ne risque pas de faire fuir et disparaître flore et faune sauvage préservée.

8) Le permis de construire / d’aménager de par l’importance des constructions qu’il autoriserait et du chamboulement de terrain prévu occasionnerait des dommages irréversibles à des espaces agricoles naturels et détruirait toute l’harmonie du secteur, surtout sur les abords de la Loire (moins de 5 mètres) et en vue directe du tracé du « chemin culturel Européen de Saint Martin ». Il risquerait de compromettre la sécurité des usagers ainsi que les nombreux promeneurs qui utilisent le « Chemin culturel de Saint Martin »sont censés être prioritaires par rapport à des MOTOCROSS et des QUADS dans ce secteur. Ce chemin fait partie des chemins de randonnés indiqués sous l’appellation «Chemins de bord de Loire».

9) La nuisance sonore importante et invivable, avec des horaires affichés mercredi de 15 h à 19 h, samedi de 14 h à 19 h, et le dimanche toute la jo

Fred - Le 05/04/2009 à 10:39:42
Pour la plaisir de quelques uns, on détruit tout!
Valérie - Le 05/04/2009 à 18:13:51
Il faut garder ces endroits magnifiques sans bruit
Jacqueline - Le 06/04/2009 à 02:29:45
Des quais aménagés pour les riverains, les promeneurs, les pêcheurs; des sentiers qui longent la Loire à travers des sous-bois et des clairières où il fait bon se reposer et se détendre, dans le calme uniquement troublé par des chant d'oiseaux, l'envol d'un canard ou le saut d'un poisson; C'était Chouzé/Loire quand j'y passais le WE et maintenant c'est le vrombissement des moteurs! Quel gâchis, un si beau site.