Accueil Manifestes Pétitions nature et environnement CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : DIFFUSONS ENSEMBLE LES PRATIQUES DE L’AGROÉCOLOGIE !
Manifeste

Manifeste
Terre & Humanisme
Le manifeste

Après l'été que l'on vient de passer, avons-nous encore des doutes sur le changement climatique ?

Avec la crise sanitaire qui continue, n'y-a-t-il pas urgence à organiser notre autonomie alimentaire ?

Avec le modèle agricole dominant qui détruit la vie et ne nourrit pas sainement et sereinement la population mondiale, ne devons-nous pas imaginer un autre modèle ?

Cet autre chose existe : cela s'appelle l'agroécologie, un terme un peu technique mais qui se résume en quelques mots : produire une alimentation locale et de saison, prendre soin du sol, économiser l'eau, avoir des paysans heureux et autonomes dans leur activité. Aujourd’hui reconnue comme une discipline essentielle, l’agroécologie est classée par les milieux scientifiques au premier rang des solutions face au dérèglement climatique.

Terre & Humanisme n'a pas attendu le 6ème rapport alarmant du GIEC pour agir.

Depuis 1994, l'association a déployé l'agroécologie comme une solution prometteuse et concrète face au défi climatique et à la fertilité des sols.

Nos jardins pédagogiques et expérimentaux de Lablachère et les fermes agroécologiques des partenaires à l'international sont la preuve que l'agroécologie peut redonner vie :

• En 20 ans, le Mas de Beaulieu a vu ses espèces d’arbre passer de 3 à 50, son sol s'est enrichi de 20 cm de sol fertile, les variétés d’oiseaux et d’insectes se sont multipliées…

• Depuis 2017, Terre & Humanisme a accompagné 2 500 paysans dans la transition agroécologique au Burkina Faso. 44% des hectares cultivés sont en cours de récupération, 23 000 arbres supplémentaires ont été plantés, et plus de 44 millions de poquets de Zaï sont creusés chaque année pour fertiliser les sols.

Nous pouvons aujourd'hui affirmer que l'agroécologie permet de :

• réparer et fertiliser les sols générant des récoltes diversifiées et adaptées au climat

• préserver et renouveler la biodiversité en créant un environnement propice au développement naturel de la faune et de la flore

• stocker le carbone dans les sols et ainsi limiter les gaz à effets de serre

• limiter l'érosion des sols et prévenir ainsi les inondations, l’appauvrissement des sols et la désertification

• économiser l'eau en cultivant des plantes adaptées et via l'usage de techniques limitant l'évaporation des sols et la transpiration des plantes

• gagner en autonomie alimentaire

• redynamiser les économies locales et limiter les dépendances extérieures

• favoriser l'accès à une alimentation plus diversifiée et saine

Plus que jamais, nous allons continuer à sensibiliser, former, transmettre l'agroécologie au plus grand nombre. Le mode de développement actuel des sociétés humaines est insoutenable. Nous sommes convaincus et faisons déjà l’expérience que l’agroécologie est une solution pour nourrir l’équité, le respect du vivant, pour les humains actuels et à venir.

Nous vous invitons chaleureusement à manifester votre appui si ces propositions résonnent pour vous.
Si vous avez l’élan de donner du poids à nos valeurs et actions, si vous souhaitez nous aider à transmettre l’agroécologie, apportez votre voix et votre soutien en signant !

Vous avez déjà signé ce manifeste.
Partagez ce manifeste avec vos amis
En signant le manifeste, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez le manifeste avec vos amis :

Photo profil auteur
Isabelle - Le 24/09/2021 à 07:44:35
Parce que je trouve cela primordial, que la nature ne nous appartient pas et l'homme a trop abuser de ses bienfaits !!
Mathilde - Le 23/09/2021 à 14:38:59
je crois en l'agroécologie