Contre les constructions sur l'étang de la Salette à Avrillé

Pétition : Contre les constructions sur l'étang de la Salette à Avrillé Pétition

Contre les constructions sur l'étang de la Salette à Avrillé

Le collectif de l'étang 49
Mairie d'Avrillé

"Le Collectif de l’étang", collectif de citoyens attachés à la défense de l’étang soutenus par l’association de quartier "Autour du Moulin" vient d'être constitué suite à la validation par la Ville d'Avrillé de la construction d'un habitat dense sur l'étang du chemin de la Salette.

Ce projet de construction de 8 maisons sur pilotis empiétant très largement sur l'étang, va définitivement modifier le paysage naturel qui nous entoure et notamment :

- densifier l’habitat urbain

- dégrader les conditions de sécurité des piétons, cyclistes et véhicules avec un trottoir très étroit.

- condamner la superbe vue qui égaie ce chemin de la Salette.

- couvrir plus de 60% de la surface de la mare de cette parcelle AT757.

- compromettre le développement de la flore et de la faune dont tout le monde aux alentours peut profiter. Les nuisibles voient leur développement freiné par les oiseaux, les batraciens et divers insectes de la mare, autant de prédateurs qui préservent vos habitats des invasions de mouches et moustiques.

- précipiter l’étiolement de notre fragile équilibre naturel par la bétonisation à outrance qui envahit notre quartier.

- contaminer potentiellement les nappes phréatiques souterraines par les multiples pieux qui soutiendront les bâtiments sur pilotis.

Or la commune d’Avrillé met un point d’honneur à végétaliser notre environnement. Elle communique régulièrement sur ce sujet dans son magazine municipal « Avrillé mag», se faisant le garant de la préservation végétale d’Avrillé ville éco-parc !

L’acceptation de ce projet par la commune va à l’encontre de sa politique écologique qui s’est engagé depuis plus de 30 ans pour une ceinture verte . Quand la nouvelle municipalité valide un projet de construction aussi dense le long de cette ceinture verte, c’est un reniement de cette stratégie environnementale et de qualité de vie ;

Quand on en arrive à construire sur un étang pour densifier une ville, il faut se poser les bonnes questions, la ville passe à côté de ses engagements.

Malgré des demandes, la Ville d’Avrillé n’a accepté aucune concertation avec les riverains, les habitants et les associations de quartier.

Véronique - Le 16/04/2021 à 14:42:56
Pour préserver l'environnement du quartier : îlot de fraicheur, faune et flore, protection de l'étang et de et de son rôle dans la gestion des eaux du quartier
Le 16/04/2021 à 17:15:00
Projet absurde de vouloir construire sur ce lieu