Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre la construction d'immeubles en forêt de Senart !

Contre la construction d'immeubles en forêt de Senart !

Contre la construction d'immeubles en forêt de Senart ! Pétition
Encore 27 334 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Riverains de la Libération Soisy sur Seine DE LA LIBERATION SOISY SUR SEINE
RIVERAINS DE LA LIBERATION

CONTRE LA CONSTRUCTION D’IMMEUBLES EN FORET DE SENART PAR NEXITY

Nous refusons la construction d’un ensemble de 2 immeubles en zone Naturelle !

Nexity prévoit pour Soisy sur Seine sur la même parcelle au 22 avenue de la libération la construction de 23 logements en accession et 40 logements sociaux répartis en 2 immeubles. Sur ce terrain se trouve aujourd’hui une grande maison individuelle qui va être démolie et remplacée par cet ensemble d’immeubles dans un quartier entièrement en zone naturelle, dans la forêt de Sénart, et composé uniquement de quelques maisons individuelles (2 maisons par hectare de terrain en moyenne).Nous avions choisi ce quartier pour son calme, ses maisons, ses jardins, ses arbres, ses oiseaux… Nexity contre tout avis nous prévoit une barre de béton avec au moins 130 personnes à l’intérieur aux milieux de nos maisons et d’un espace naturel classé.

Ce projet de construction de 63 logements sur l’axe principal en entrée de ville contribuera à densifier considérablement la circulation de l’avenue de la libération. Sachant que cet axe est très fréquenté, dispose de trottoirs utilisables d’un seul côté et présente sur certaines zones des passages étroits. Sans oublier que la centaine de voitures supplémentaires qui circuleront devront trouver à se garer, dans une avenue où les places de stationnement sont quasi inexistantes.

Ce projet immobilier dense va également bétonner, goudronner d’importantes surfaces d’infiltration sur une zone sujette aux inondations, en particulier sur l’avenue de la Libération, ayant déjà par le passé connu de graves perturbations. N’oublions pas que de fortes pluies avaient entraîné l’effondrement du mur de soutènement de l’avenue en face de cette parcelle du côté des Rendez-vous de Soisy.

Ce projet ne respecte pas le domaine de la forêt de Sénart et va impacter l’écosystème avec des risques de mouvement de sol occasionnant la chute d’arbres, le retrait de la forêt et le déplacement de lignes de sources situées dans cette zone naturelle. Ceci peut impacter d’une part la forêt de Sénart et d’autre part les lotissements situés en contrebas de l’avenue.

Ce projet prévoit la création d’un nouveau réseau d’assainissement dans une zone non connectée au réseau public. Ce raccordement de 63 logements sur un réseau actuellement sous dimensionné va générer des nuisances et des risques sur les habitations existantes rue des Meillotes, avenue des Rendez-vous, et tout le long de la rue du Bac de Ris.

Nous ne nous opposons pas aux logements sociaux, mais nous n'acceptons pas un projet qui défigurera l’entrée de ville de Soisy sur Seine, qui ne respecte pas l'environnement, et qui dénature totalement le quartier et la forêt de Sénart.

A ce jour, nous avons constaté que :

• Ce projet est déjà mis en vente sur différents sites de promoteurs et ce sans permis de construire valide,
  • Sur ces sites le projet ne parle pas des 40 logements sociaux, pourtant le PLU impose pour des habitats collectifs sur Soisy-sur Seine un seuil à 35% en logements sociaux,
  • Le projet prévoit un parking d’une 50ène de places qui donnera directement sur l’avenue de la libération. Il sera l'entrée et la sortie de ce lotissement et créera nécessairement de fortes perturbations sur cet axe déjà bien fréquenté par les voitures.
  • Plus grave encore le risque de fissures structurelles importantes pour les maisons aux alentours, pour les murs de soutènement, sur un sol composé de terre glaise…

En conclusion :

Les riverains s’opposent à la construction d’immeubles de logement en zone naturelle et s’opposent aux méthodes de Nexity.

Ils refusent le projet tel qu’il est conçu. Des immeubles n’ont rien à faire au milieu de pavillons et encore moins sur un espace naturel.

Nexity veut faire de l’argent sans prendre en compte les conséquences d’une densification massive de l’espace Naturel.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Nadia - Le 19/02/2023 à 23:04:29
Il faut se battre partout pour faire cesser la dégradation de nos derniers espaces naturels, nos forêts. Ce sont nos seuls remparts contre les canicules et les seuls moyens de permettre le cycle de l'eau dont nous dépendons. Il ne faut plus abattre d'arbres, il faut en replanter au contraire.
Cessons de densifier l'habitat au détriment de notre avenir et de celui de nos enfants.
Le 19/02/2023 à 18:20:00
Sauvons notre nature ,
Et le cadre de SOISY s/Seine
LA FORÊT,
Je soutiens votre pétition
Le 19/02/2023 à 15:57:52
Pensons Au futur, urgent !