Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre la construction de deux immeubles de 40 logements près de l'église Saint-Jean à LAVAL

Contre la construction de deux immeubles de 40 logements près de l'église Saint-Jean à LAVAL Pétition
Avec 326 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Dépollution Environnementale d'Armorique
Tanguy LE GLOAHEC
Mise à jour

Contre la construction de deux immeubles de 40 logements près de l'église Saint-Jean qui va engendrer la destruction du dernier espace vert du quartier des Fourches à LAVAL

Madame, Monsieur, Chers habitants de la ville de LAVAL,

Nous avons besoin de recueillir le plus grand nombre de signatures afin de conserver un magnifique espace vert représentant une véritable parcelle verte et arborée de notre ville, et remercions les personnes habitant la ville ou liées à elle par un lien patrimonial de signer et de faire signer la pétition en ligne :

Ce projet est situé au 60 boulevard Frédéric Chaplet, dans le quartier des Fourches dans la  ville de LAVAL sur la parcelle arrière de l'église Saint-Jean. Le projet porte sur la mise en place de 2 bâtiments de 20 logements chacun, d'une hauteur de 12 à 13 mètres et vont comprendre la construction de 33 places de stationnement prévues au pied de l'arrière de l'église.

A proximité de ce projet se trouve l'église  Saint-Jean qui a été consacrée le 9 mai 1965, et qui compte des locaux d'associations comme le Secours catholique. Nous trouvons aussi un immeuble qui comprend des cabinets médicaux présents au niveau de l'impasse Saint-Jean.

Notre association soutient le collectif d'habitants du quartier des fourches qui vont contre ce projet immobilier du constructeur Kaufmann et Broad en collaboration avec la mairie de Laval.

Nous vous invitons donc à signer cette pétition si vous souhaitez conserver cette parcelle naturelle du 60 Boulevard Frédéric Chaplet, éviter sa destruction et marquer votre désaccord avec les points suivants :

• Le bétonnage intensif de notre ville avec les nombreux projets des constructeurs immobiliers menés en  collaboration avec la mairie de Laval ( ce projet détruit le dernier espace vert du quartier).

• L’architecture imposée part des constructeurs immobiliers qui ne prend pas en compte les impacts sur l’environnement et sur le voisinage (des pavillons se retrouveront avec un immeuble de 4 étages dans le fond de leur jardin).

• Les opérations immobilières qui détruisent l’équilibre de nos quartiers et de nos espaces naturels.

• La densification immobilière qui ne peut qu'accroître les problématiques de mobilité (circulation, stationnement, utilisation des transports en commun).

Ce projet de 40 logements créera des problèmes de circulation et de stationnement Boulevard Frédéric Chaplet.

Nous pouvons déjà constater aujourd'hui que ce boulevard est un :

• Axe très fréquenté pour se rendre dans les commerces à proximité comme la boulangerie, le boucher, le traiteur, les cabinets médicaux, etc …

• Axe fréquenté pour se rendre au groupe scolaire par des véhicules légers et par de nombreux parents et enfants à pied aux horaires des entrées/sorties de classe.

• Axe fréquenté par les véhicules se rendant sur le parking de l'église Saint-Jean via le boulevard Frédéric Chaplet (surtout les jours des rassemblements religieux ou des cérémonies religieuses). Il y a aussi les locaux d'associations qui sont présents au niveau du parking de l'église.

• Axe fréquenté par les véhicules se rendant en centre-ville, venant du quartier des fourches et inversement.

Et que le stationnement pose déjà problème lors des cérémonies religieuses. Qu’en sera-t-il avec moins de places de parking pour 40 logements supplémentaires ?

Notre association propose une alternative : créer un jardin naturel mayennais sur cet espace, avec l’installation d’activités urbaines et artistiques adaptées à toutes les générations. Ce projet pourra accueillir un jardin, des espaces de jeux pour enfants et adultes et un espace fleuri avec des espèces présentes en Mayenne. Si vous êtes d'accord avec ce projet vous pouvez signer cette pétition pour soutenir ce projet en parallèle.

Nous vous remercions de votre attention, faites circuler cette pétition pour faire prendre conscience à nos élus que vous êtes attachés au patrimoine naturel et architectural de notre ville.

L'Association Dépollution Environnementale d'Armorique, et les riverains du projet.

- Mise à jour de la pétition -
Dominique - Le 15/03/2022 à 16:51:36
J'ai lu que le Maire de Laval avait été élu sur une liste PS/EELV ...
EELV, ce sont bien les "Verts", non ? Alors je m'interroge sur la sincérité de ces Elus qui veulent saccager le dernier espace vert du quartier pour faire une opération immobilière ! Chercher l'erreur ! Les Lavallois ne se seraient-ils pas trompés de bulletin de vote ???
C - Le 22/03/2022 à 17:29:28
Pour la préservation de notre espace vert .
Bruno - Le 03/03/2022 à 14:37:57
C'est bien beau de prôner la végétalisaion du centre ville puis dans un même temps aller bétonner dans les quartiers