Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre la construction de 10 immeubles de 20 m de haut dans le quartier de la Condamine à Oisans
Pétition

Contre la construction de 10 immeubles de 20 m de haut dans le quartier de la Condamine à Oisans

Contre la construction de 10 immeubles de 20 m de haut dans le quartier de la Condamine à Oisans Pétition
15.244 signatures
Encore 4 768 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Les habitants du quartier de la Condamine et de ses environs
Destinataire(s) :
Le Maire du Bourg d'Oisans, et son conseil municipal
La pétition
Mise à jour

CONTRE la construction de 10 immeubles de 20 m de haut dans notre quartier verdoyant de la Condamine !


POUR la construction raisonnée de logements intégrés à notre environnement !



Pétition publiée par les habitants du quartier de la Condamine et de ses environs le 13/3/2024.


Synthèse :


Le quartier de la Condamine, au Bourg d’Oisans, fait l’objet de nombreux projets immobiliers dont la finalité serait la construction de 10 immeubles d’une vingtaine de mètres de hauteur. Ce type de construction ne correspond absolument pas à l’habitat local et le nombre de 164 logements nous paraît disproportionné pour répondre aux enjeux de logements des habitants permanents (objectif annoncé par Mr Le Maire pour justifier ces projets), en particulier quand on cumule ces projets aux autres projets en cours sur la Commune.


Les conséquences pour le quartier seraient lourdes : saturation du trafic dans un quartier déjà très enclavé, baisse du nombre d’espaces de stationnement tout en rapportant de nombreux nouveaux véhicules, insécurité pour les accès piétons, dessertes pour accéder aux logements par des accès étroits et en forte pente (en zone de montagne).


 Le quartier de la condamine est par ailleurs situé derrière un merlon qui a vocation à protéger les habitations existantes des risques naturels (avalanches et éboulements) qui se sont d’ailleurs matérialisés à diverses reprises par le passé. La classification des risques naturels a récemment évolué pour passer de risque marquéà une absence de risque.


Alors que la proposition de logements permanents aux Uissans devrait être la préoccupation première, il semblerait que la majeure partie de ces biens soit à destination d’investisseurs pour en faire des résidences secondaires.


A l’heure où les sujets de transitions écologiques amènent à réorienter les politiques d’aménagement des territoires pour être plus sobres et se concentrer sur un habitat nécessaire, il ressort que ces projets ne sont pas en phase avec les attendus pour notre territoire. Il est vraisemblable que ces projets amèneraient dans leur sillage la problématique des lits froids (65% des lits en Oisans sont considérés comme « froids », c’est-à-dire qu’ils sont occupés moins de trente jours par an) des stations vers le Bourg d’Oisans.


Nous sommes CONTRE la construction de 10 immeubles de 20m de haut dans notre quartier verdoyant de la Condamine, et POUR la construction raisonnée de logements intégrés à notre environnement afin de répondre aux demandes de la population locale.


Soutenez-nous en signant cette pétition et en la partageant auprès de vos proches, sur les réseaux sociaux, … MERCI





Vous souhaitez en savoir plus ? La suite est pour vous…


> De nombreux immeubles en projets dans le quartier de la Condamine


Aux portes du Parc National des Ecrins, dans la Commune du Bourg d’Oisans, ce ne sont pas moins de trois opérations de promotion immobilière qui sont prévues pour un total de 164 logements dans le quartier de la Condamine, le tout concentré sur 2 hectares de surface situés entre le Bourg et la forêt, en aval de la falaise du Prégentil et du torrent de Saint Antoine. 

Une première parcelle de terrain vierge de 1,3 hectare s'est vue octroyer deux permis de construire au profit des promoteurs Novelia et Trignat pour un total de 116 logements, répartis en 7 immeubles de 20 mètres de haut. Rappelons ici que l’OAP de 2018 prévoit environ 63 logements sur cette parcelle de terrain. Mr le Maire a d’ailleurs pris un arrêté municipal n°351/2023 le 27/10/2023 pour modifier les termes du PLU et de l’OAP préalablement validés. Un recours gracieux a été déposé à la mairie à ce sujet le 20/12/2023. Après deux mois, aucune réponse n’a été apportée.


Une seconde parcelle de 3034 m2, dite de « l’ancien camping », également vierge et arborée, située en contrebas de la première, vient de faire l'objet d'un dépôt de permis de construire (PC 038052 23 2 0038) en date du 01/12/2023 pour bâtir un ensemble immobilier de 48 logements, répartis sur 3 bâtiments. Ce projet est porté par le même promoteur Novelia.

Au total, ce sont 164 appartements répartis dans 10 immeubles de quasiment 20m de hauteur qui pourraient voir le jour prochainement dans ce quartier proche de la nature. Ces projets dénotent totalement dans l'habitat traditionnel local. En effet, l'essentiel des habitations environnantes est constitué de maisons individuelles de type R+1 vue du côté amont. Compte-tenu de leurs caractéristiques, ces trois projets sont de nature à dégrader durablement et irrémédiablement l'environnement, la quiétude et la qualité de vie des habitants.


> Conséquences directes sur le quartier : habitat, environnement et trafic


Ces projets de construction contribueraient à densifier terriblement le trafic automobile dans un quartier déjà très enclavé. En effet, la route d'accès aux habitations existantes et au cimetière ne permet pas de se croiser, et la circulation est déjà délicate et accidentogène. Qu'est-ce qui se passerait avec l’arrivée de 300 nouveaux véhicules -à minima- dans le quartier ? Ce serait un vrai cauchemar ! 


Mieux encore, il est proposé de distribuer les flux de voitures en redescendant par la montée de la Cure. Cette voie unique, à l’ombre tout l’hiver, est à plus de 25% de pente, et bordée de murs en pierres de part et d’autre. Cette proposition présentée par Mr le Maire lors d’une rencontre avec les riverains du quartier de la Condamine le 16/10/2023 paraît particulièrement dangereuse et inadaptée à la circulation quotidienne de 300 véhicules.

Pour compléter le tableau, le quartier manque d'ores-et-déjà terriblement de places de parking. Les déposes d’enfants au périscolaire, situé sur la rue d’accès au quartier de la condamine (circulation actuelle sur une rue étroite qui ne permet pas de se croiser à deux véhicules) sont déjà sources de difficultés pour les parents comme pour les habitants du quartier. En effet, il n’y a pas de parking à proximité pour permettre la dépose des enfants. La solution de contournement actuelle consiste à utiliser le terrain de « l‘ancien camping » pour les véhicules qui ne parviennent pas à se garer sur le parking situé devant la mairie. Solution à court terme semble-t-il puisque la mairie, pour résoudre les problèmes de stationnement, souhaite vendre le terrain en question, pour faire bâtir, et ainsi amener de nouveaux véhicules à stationner sur des espaces... qui n'existent pas ! Les promoteurs doivent proposer 1 place de parking par logement, en zone rurale (évolution récente pour permettre ces projets, avant il fallait 2 places) ... où seront garées les 2èmes voitures ? et les véhicules des personnes en visite ?      


 Données INSEE 2020, Le Bourg d’Oisans : 1,99 véhicule par famille


> Risques naturels dans l’environnement proche


Ces projets immobiliers particulièrement denses vont également bétonner, goudronner d'importantes surfaces naturelles sur une zone sujette aux risques naturels.


Un merlon a été créé pour protéger l'habitat existant du quartier de la Condamine jusqu’au collège, suite à des chutes de pierres et des coulées de laves torrentielles conséquentes, mais il n'a en aucun cas été réalisé pour développer l'urbanisation. Le temps passe et les mémoires s'effacent... mais le Prégentil est lui, toujours très actif et menaçant en amont de cette zone. Reste à préciser par les instances concernées, et alors que rien n’a changé en termes structurels, pourquoi le quartier, sur les aléas des éboulements et des avalanches, est passé d’un niveau de risque marqué à une absence de risque. Pour mémoire, un éboulement de 130 000 m3 a eu lieu en aval de Villard Reymond le 24/8/1987 pour aller toucher la route de la ville noire, un autre de 230 000m3 a eu lieu le 22/1/1998 en aval du Prégentil, et enfin un dernier de 2000m3 le 13/9/2013 au même endroit (source : Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisible d’Octobre 2021, disponible sur le site isere.gouv.fr).


> Quelle hypothèse de croissance pour la population permanente ?


Il importe de noter qu'en complément de ces 164 logements, au moins 130 autres logements sont sur le point d'être construits sur la Commune, notamment sur le terrain des anciens tennis, au Bois Gauthier ou encore à la Paute (cf pétition La Paute). Quand on se dit que tout cela doit se réaliser à un horizon de quelques mois, cela en fait un sujet qui dépasse l'entendement pour une Commune de 3260 habitants (1/3 de la Communauté de Commune) dont la population n'a évolué que de 8,5% en 38 ans... 


 


Données INSEE : Population Le Bourg d’Oisans
Année/Population : 1982/3027 - 1990/2911 - 1999/2984 - 2009/3381 - 2014/3225 - 2020/3285



D’autres zones ont été identifiées pour implanter de nouveaux logements. En tout, entre ce qui est déjà validé, en cours de validation et prévu dans l’OAP, ce sont plus de 450 logements qui pourraient voir le jour. Cela signifierait que la population du Bourg d’Oisans pourrait augmenter de 450 X 3,5 (nombre d’habitants en moyenne par logement => données INSEE le Bourg d’Oisans en 2020) = +1575 habitants (croissance de presque 50% en quelques années) pour atteindre 4800 habitants ???


> Quel équilibre entre habitat permanent et résidences secondaires ?


Mr le Maire nous dit que c'est pour répondre à la forte demande de logement de la population locale, et uniquement dans cet objectif... Or, une enquête officielle pour les travaux de préparation du SCOT a montré que les demandes en logements sociaux concerneraient moins de 20 familles en Oisans, mais qu'il y a des besoins de loger des saisonniers.


Il semblerait que 25% des logements planifiés pourront bénéficier d’un tarif à l’accession sociale autour de 2700€/m2, mais contrairement à d’autres programmes sur la Commune, il n’y a aucune obligation pour les 75% restants pour les projets de la Condamine.


Le seul problème, c’est qu’avec des tarifs de commercialisation annoncés autour de 3600€ le m2 et un contexte bancaire très défavorable, à qui vont vraiment s'adresser ces biens ? 


Où sont, en Oisans, les 300 familles qui ont la capacité financière d’investir dans des logements à 3600 € le m2 et qui souhaitent venir habiter au Bourg d’Oisans ? A qui ces biens sont-ils effectivement destinés ?


Simulation : Achat d’un appartement de 80m2 pour un couple avec 2 enfants, hors aménagements, garages… => 3600 X 80 = 288 000€ => Financement sur 20 ans à 4% => mensualités de 1834€, ce qui signifie, en appliquant un taux d’endettement de 33% (maximum autorisé), que les revenus du couple doivent être au minimum de 5500 € nets mensuel (et sans endettement préalable).

Nous vous proposons une piste de réflexion : au-delà des quelques logements qui pourraient être acquis au titre de la résidence principale (et pour lesquels nous trouvons cela tout à fait légitime, il est normal et souhaitable de loger les habitants), la grande majorité (75%) sera vraisemblablement commercialisée auprès d'investisseurs pour des résidences secondaires. Nous vous en donnons pour preuve un article paru dans le magazine « Beaux Quartiers » #57 au sujet de la promotion Eden Roc (Projet Novelia), titré « Le bon placement »…


> Conséquences pour l’habitat en Oisans


L’Oisans est animé par une activité économique dépendante du tourisme et des sports d’hiver (dont nous connaissons tous le caractère immuable) !


Les effets de ces nouvelles constructions seraient dévastateurs... l'Oisans (Sources : Communauté de Commune de l’Oisans) compte déjà 65% de lits froids (comprenez par là qu'ils sont occupés moins de 30j/an => source FNE Isère : Politique d’aménagement de l’Oisans, retour sur une Genèse douloureuse). Ces projets ne feraient que conforter cette dynamique de bétonisation, pour au final avoir des logements inoccupés, et des Uissans qui seraient toujours mis en échec pour se loger.


> Mobilisons-nous, il est temps de faire entendre notre avis !


A l'heure où les sujets de transition écologique, de sobriété foncière (les fondamentaux de la loi Zéro Artificialisation Nette sont bien la sobriété, et non pas l’empilement d’un maximum de béton inutilement), et de montée en puissance de la Loi Montagne, il est totalement insensé de voir ce type de projets se développer, en marge de tout bon sens, du respect des habitants et de notre environnement naturel.

Les habitants de notre région ont fait le choix d'un habitat authentique de montagne intégré à son paysage. Nous sommes POUR la construction d’hébergements de taille et en nombres raisonnables, pour permettre à des familles de s’installer de manière durable.


En revanche, nous sommes littéralement CONTRE la construction de ces immeubles et de ces logiques d’urbanisation à tout va qui viendront détruire nos écosystèmes, notre qualité de vie et notre sécurité.


Si vous trouvez aussi cette situation intolérable, merci de témoigner votre soutien et de partager cette pétition avec votre réseau.


Merci pour votre signature et pour le partage de cette pétition !


Par ailleurs, n’hésitez pas à déposer des questions/remarques par écrit dans le cadre de l’enquête publique qui se tiendra du 25/3/2024 au 29/4/2024 au sujet de la modification de droit Commun du PLU du Bourg d’Oisans. 


Nous devons montrer à la Mairie du Bourg d’Oisans que ce n’est pas une cause isolée mais bien un vrai problème de fond qui nous concerne tous.

15.244 signatures
Signez avec votre email
Encore 4 768 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
262 commentaires
Clémentine - Le 13/03/2024 à 21:09:51
Démesuré, et aucune chance que les locaux puissent se payer ce logement. Réhabiliter les appartements non occupés qui tombent en ruine serait une plus grosse priorité selon moi
23 0
Vincent - Le 13/03/2024 à 21:27:02
De nombreux projets, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, ils sont tous disproportionnés et aucun ne respecte l'environnement ...
18 0
Stephanie - Le 13/03/2024 à 21:28:49
Contre cet construction.
Vous êtes en train de tué notre village.
16 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre la construction de 10 immeubles de 20 m de haut dans le quartier de la Condamine à Oisans