Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre le commerce de requin en France

Contre le commerce de requin en France

Contre le commerce de requin en France Pétition
Encore 1 475 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
abatar@orange.fr
Monsieur le Ministre de la pêche et de l'environnement
Cette pétition a pour but d'interdire le commerce de requin en France, pour des raisons écologiques fondamentales.

La consommation et le commerce de requin sont importants en Europe, principalement l'aiguillat, les émissoles, les roussettes, les raies, le requin taupe bleu et le requin taupe commun. En 2004, les pays de l'union européenne ont exporté plus de 40 000 tonnes de chair de requin, ce qui représente un peu moins de 40% des exportations mondiales de requin. La même année, les importations se sont élevées à plus de 26 000 tonnes de chair de requin, soit prés de 30% des importations mondiales de requin.
La France est au top 20 des États pêcheurs de requins dans le monde et au top 10 des États importateurs de requins. Ces derniers sont prisés pour leur chair, leurs ailerons et l'huile tirée de leur foie, utilisée par les industries cosmétiques et pharmaceutiques. Or, un tiers des populations européennes de requins qui ont fait l'objet d'une évaluation sont désormais considérées comme menacées selon les critères de la Liste Rouge de l'UICN (Union mondiale pour la nature), 20% supplémentaires sont sur le point de le devenir. Le requin étant le prédateur dominant des océans, sa disparition engendrerait des dégâts catastrophiques et irréparables dans tout l'écosystème marin.

Je vous demande humblement d'agir pour la sauvegarde des requins qui sont honteusement massacrés, pour que la France puisse redorer son blason et montrer l'exemple aux autres pays de l'Union Européenne.

Laura - Le 18/08/2011 à 08:28:33
J'ai nagé avec eux, je souhaite continuer. STOP au massacre!
Le 13/08/2011 à 10:06:14
Décidément, le gouvernement actuel n'aime pas les animaux. Entre le sinistre de la culture, qui autorise le massacre de taureaux dans les cirques de la mort, l'autre qui laisse tuer des ours, sans les remplacer, qui de plus autorise l'abattage des loups!!!

Pas de loi sévère pour l'abandon de chiens, pas de loi sévère pour maltraitance sur animaux, et il y en a.En gros, ils en on rien à foutre !!!

Mon vote n'ira pas pour ump en tout cas.
Delphine - Le 14/08/2011 à 13:14:38
Au sommet de la chaîne alimentaire, les requins jouent un rôle important dans l'équilibre de nos océans : Ils éliminent les poissons faibles et malades, laissant les plus résistants se reproduire. Ils régulent les autres carnivores, les empêchant d'éliminer les poissons qui maintiennent les récifs de coraux en bonne santé.

Les requins sont la clé de voûte du système, leur diminution bouleverse la chaîne alimentaire et conduit à la destruction des récifs.

Actuellement, les océans connaissent une crise abyssale.

STOP A CETTE AUTODESTRUCTION !!!!!