Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre autoroute Gco-A355, Justice pour les petits et pour l'Avenir des enfants

Contre autoroute Gco-A355, Justice pour les petits et pour l'Avenir des enfants

Contre autoroute Gco-A355, Justice pour les petits et pour l'Avenir des enfants Pétition
Encore 7 205 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Anne Gomme
la Cour de justice de la République, Cour de Justice de l'Union européenne
Mises à jour

Pétition pour empêcher le projet de construction d'une nouvelle autoroute GCO-A355 (Grand Contournement Ouest de Strasbourg) près de Strasbourg, Bas-Rhin, 67, France.
Le gouvernement de Macron a imposé de sacrifier les plus belles terres fertiles d'Alsace au lendemain de l'abandon de l'aéroport de NDDL, au profit du groupe Vinci-Arcos, entreprise du Cac40, qui vient d'obtenir un prêt d'argent public à la BEI (Banque Européenne d'Investissement) afin de construire une autoroute à péage A355. Des élus de Strasbourg se sont ligués avec le gouvernement, le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a donné le feu vert à cette autoroute (sa Fondation ayant reçu des subventions de Vinci-autoroutes du sud). Pour un couloir à déferlante de camions européens transitant par la France, très polluants au diesel et aux nanoparticules nocives (non mesurées).

Où sont les engagements signés des COP21 à 23 par l'Etat français?

Strasbourg, capitale de l’Europe ne doit–elle pas se montrer vertueuse en matière d’Environnement, de respect de la Loi sur l’Eau et des droits de l’Homme et de l'Enfant ?

Quel Avenir pour vos enfants?

Demain, tous crétins?

Les Associations de Protection de la NatureAlsace Nature, LPO Alsace, Association Arbres, Apele Nature et tant d'autres au niveau national ont été déboutées. La CNPN (Commission de Protection de l'Environnement) avait émis par trois fois un avis extrêmement négatif sur ce projet, conforté par la haute Autorité de l'Environnement. Le gouvernement a décidé de court-circuiter aussi l'Enquête publique sur l'Eau et l'Environnement pour Gco-A355, enquête "modifiée" avec une déclaration Unique d'Autorisation assortie d'une dérogation à l'environnement pour que les travaux commencent au plus tôt. A quoi servira le travail des commissaires-enquêteurs ?

Avec le risque que notre gouvernement ne passe outre aussi le rouleau compresseur sur les recours juridiques en cours

Devant le mépris du gouvernement pour les Associations de Protection de la Natureles petits, les sans voix, les sans-grade, les fragiles, l'avenir compromis des enfants...la menace pour deux forêts refuges d'oiseaux, de faune et flore remarquables, des zones protégées pour les grands hamsters d'Alsace réintroduits à grand peine et utiles dans les champs, toute une riche biodiversité de la plaine d'Alsace en zone humide, sur une nappe phréatique affleurante, la catastrophe environnementale annoncée par la CNPN… nous voulons porter plainte devant la Cour de justice de la République et la Cour de justice de l’Union européenne, pour les Lois de la République et la Charte de l'Union européenne enfreintes, pour favoritisme d'une entreprise du Cac 40, au détriment de la misère socialefraude et collusion entre élus de la Région et le gouvernement, au détriment des Lois de Protection de la Nature, ainsi que le non-respect des droits de l'Homme : évacuation manu militari des Zads pacifiques (Zones de la Nature et de ses Droits à défendre).La disparition du gîte, du couvert et la fragmentation des forêts et des vergers vont faire disparaitre les oiseaux migrateurs, le Milan Royal, la grenouille verte, et toutes les autres espèces associées.

Nous demandons JUSTICE POUR LA NATURE et pour les ENFANTS

Pour cela, nous vous invitons à signer notre Appel à l'abandon du projet Gco désastreux pour la Nature et à le diffuser ici et ailleurs, pour contribuer à rendre justice à ces "petits", ces sans voix à ces enfants dont on sacrifie leur Mère Nature, à tous ces petits "riens" qui composent la Nature fragile de la vie.

Tous unis pour la diversité, Unis dans la biodiversité

Il y a quelques mois, M. Macron parlait des « gens qui réussissent et des gens qui ne sont «  rien ». Je lui ai rappelé fortement que pour nous, le projet européen consiste justement à ce que jamais, plus jamais, nulle part sur notre continent, personne ne puisse être considéré comme « rien », ni se penser comme « rien »discours du député Belge Philippe Lamberts au Parlement européen le 17 avril 2018.

"La Planète n'a pas besoin de gens qui réussissent, la Planète a désespérément besoin de faiseurs de Paix, de guérisseurs, de plus de conteurs d'histoires et des passionnés de toutes sortes." citation du Dalaï Lama

Collectif Gcononmerci
Alsace Nature

Zad du Moulin-grand Hamster 67

Fondation Brigitte bardot

C'est notre 3e pétition en cours qui résume la situation de la

2e pétition argumentée pour l'abandon du projet A355 sur « Avaaz le Grand Hamster d’Alsace »

La 1ère pétition  TOUS UNIS CONTRE LE GCO  sur Change.org

Collectif Gcononmerci
Alsace Nature

Zad du Moulin-grand Hamster 67

Fondation Brigitte bardot

C'est notre 3e pétition en cours qui résume la situation de la

La 1ère pétition  TOUS UNIS CONTRE LE GCO  sur Change.org

Dépôts de plaintes à la Cour de justice de l'Union européenne:

SG-PLAINTES@ec.europa.eu

Help us to save Nature and the Future of Children

Hilfe fur zukunft Natur und Kinder

per il futuro del Bambini, l'ambiante ecologico

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
Christine - Le 25/06/2018 à 22:52:43
Cette autoroute est inutile et aurait trop de conséquence graves
Fernande - Le 19/01/2019 à 00:13:27
Vous, êtes des humains, soyez humaines. Prenez, votre responsabiltée et aidez, s.v.p. Merci.
Patrick - Le 08/05/2018 à 08:48:26
Toujours aussi hypocrite le monde politique. Quant on voit ce que donnent les entreprises au CAC 40 en dividendes aux actionnaires selon 2 dernières études, ainsi que leur gestion à court terme pour rentabiliser les dividendes et salaires des dirigeants ! Le transport du fret national et international devrait être fait majoritairement, par le rail et le fluvial. Il est vrai que cela ne serait pas rentable pour l’État et les sociétés privés !