Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre une antenne-relais de 37m à Argol

Contre une antenne-relais de 37m à Argol

Contre une antenne-relais de 37m à Argol Pétition
Encore 4 868 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif contre l'antenne de Coat Carrec à ARGOL
Les administrés d'Argol et habitants de l'Aulne Maritime

Lettre ouverte contre une antenne-relais de 37m à Argol, à proximité de l'Aulne maritime et face au Menez Hom

ou

Comment un panneau dissimulé va permettre la construction d’une antenne de téléphonie

Une antenne de téléphonie de 37 m (l’équivalent d'un immeuble de 12 étages !) va être érigée à côté de Coat Carrec dans un des paysages le plus préservé d'Argol, à proximité de l'Aulne maritime et face au Menez Hom.

En découvrant par hasard l’existence de cette autorisation d'urbanisme, nous avons été surpris d’apprendre qu'un grand nombre d'administrés n’étaient pas au courant du projet, c'est pourquoi nous souhaitons informer de certains faits.

Premier point , cette construction est illégale , elle ne respecte pas la loi littoral (qui depuis 1986 prévoit de préserver les paysages et le cadre de vie dans nos communes). Cette loi permet de construire uniquement dans et à la périphérie des agglomérations et à l’intérieur des hameaux déjà existants. Une construction est donc en tout état de cause interdite en pleine nature. (article L.121-8 du code de l’urbanisme)

Et comme l'a confirmé le Conseil d'État (CE, 11 juin 2021, n° 449840), les antennes-relais sont concernées par cette réglementation !

Que penser d'un maire, d'une administration et d'un opérateur qui cautionne de telles installations ?

Second point, pour éviter de tels abus, le législateur impose l'affichage d'un panneau sur le lieu de la construction, celui-ci a pour but d'informer le public et de lui permettre le cas échéant de faire un recours dans un délai de deux mois.

Dans notre cas, ce panneau a été exposé (pour ne pas dire dissimulé) le 17 avril dans un chemin d'exploitation (n°110) qui ne dessert que des parcelles exploitées par le propriétaire du terrain. Ce petit chemin n'avait aucune raison d’être parcouru par des promeneurs , ou utilisé pour se déplacer , car il est doublé par des voies bien plus praticables : la route qui mène à Coat Carrec et le chemin (GR37) qui relie Coat Carrec à Treuzelom. Le simple fait qu' aucun d'entre nous, même parmi les riverains les plus proches, n'ai remarqué ce panneau, prouve bien qu'il n’était pas visible.

Il faut se demander pourquoi l'affichage n'a pas été installé sur le GR 37 , où il aurait été vu par de nombreuses personnes.

Nous vous invitons à aller rechercher ce fameux panneau, et à juger par vous-même si son implantation est digne d'un affichage destiné à informer le public !

Enfin, il serait normal d'attendre de notre municipalité et en particulier du Maire, un minimum de respect et d'information, or depuis la découverte du projet (le 5 octobre) et cela malgré de multiples demandes, (dont deux courriers recommandés),le maire n'a pas daigné nous recevoir.

Pendant ces quatre semaines, il a refusé de nous communiquer le dossier de déclaration préalable, nous venons seulement (le 4 novembre) d'y avoir accès, alors même que celui-ci est un document public consultable depuis le 17 avril !

Il existe de plus un dossier, mis à disposition par l’opérateur, destiné à informer la population avant le dépôt de la demande d'urbanisme, qui n'a jamais été diffusé.

(aucun jugement n'est porté concernant les propriétaires du terrain où doit se faire ce projet)

Mobilisons-nous pour défendre et préserver cet espace naturel de l'Aulne maritime. NOTRE PATRIMOINE !!!

Rejoignez-nous en signant cette pétition, nous avons besoin de toute l'aide possible

Le Collectif contre l'antenne de Coat Carrec à ARGOL

(Nous ne sommes pas, comme certains le pensent, des anti-tout.

(Nous sommes simplement des citoyens soucieux de préserver notre environnement et notre qualité de vie ).

Concernant la photo jointe ici: l'antenne de 37 mètres sera implantée à mi-hauteur de la photo,devant le Menez Hom que l'on devine à droite.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 12/11/2021 à 21:05:59
Je suis hostile à ce projet illégal et puisqu’un recours est possible il est important soit fait.
Le 12/11/2021 à 19:51:44
parce que j'en ressent la très forte envie
Typhaine - Le 12/11/2021 à 20:20:39
Convictions