Mise à jour de la pétition

Contre une antenne-relais de 35m de haut à Roscanvel

Pétition : Contre une antenne-relais de 35m de haut à Roscanvel Mise à jour de la pétition
Collectif "Bien Vivre à Roscanvel"

Le 19/05/2020

Chers signataires,

Merci pour votre soutien et vos commentaires.

La pétition a porté ses fruits ou plus précisément a interpellé certains élus sur l'opposition qui s'est cristallisée autour de ce projet.

Le sujet de l'implantation du pylône s'est invité dans les débats lors des réunions pré-électorales des municipales.

La liste du maire sortant "Pour Roscanvel, Maintenons le Cap" a même joint à sa profession de foi un feuillet détaillant les conditions de l'implantation du pylône sur la commune. Outre l'information donnée sur le contexte, la situation, le processus et la position de la liste sur ce projet, la liste s'engageait à gérer le dossier dans un esprit de concertation, ce qui a fait cruellement défaut jusqu'à présent.

Voici les points mentionnés dans ce chapitre:

• Présentation par ATC France ou des opérateurs intéressés
  • Investigations sur les conditions techniques de fonctionnement des antennes et sur le respect des normes
  • Appel à une expertise indépendante externe pour analyser les critères de sécurité et formuler les avis autorisés
  • Action auprès de ou des opérateurs au cas où les conditions de sécurité ne seraient pas réunies

Sur la méthode, cette liste s'engageait aussi à constituer une commission spéciale municipale comprenant le conseiller en charge du dossier et un échantillon d'habitants intéressés.

Dans la liste d'opposition, certains candidats ont dit oralement leur opposition à la 5G sans détailler leurs intentions sur ce dossier.

Le résultat du premier tour des élections municipales est très révélateur. Ceux qui ont eu la majorité absolue des suffrages appartiennent tous à la liste du maire sortant sauf le maire lui-même, le conseiller en charge du dossier "antenne" et sa fille également conseillère. Une véritable sanction pour ces trois élus notoirement favorables au projet d'implantation du pylône et donc des antennes.

Malheureusement les conditions particulières du confinement ont accouché d'une situation inédite. Le maire sortant, bien que désavoué par le vote du premier tour, prolonge son mandat en mairie et, au mépris des promesses de campagne, continue à faire cavalier seul sur ce dossier. Il communique avec ATC sans attendre qu'un conseil élu reprenne le dossier en main et sans concertation avec les intéressés.

Par ailleurs, les recours gracieux qui lui ont été envoyés pour lui demander d'annuler sa décision ont été ignorés et remis directement aux avocats de la commune. L'absence de réponse signifie clairement qu'il maintient sa décision de non opposition à la déclaration préalable (donc accord sur le permis), ce qu'il revendique oralement.

En attendant que le second tour des élections municipales consacre une municipalité éventuellement plus ouverte au dialogue et respectueuse de ses promesses, il est impératif de rester vigilants. C'est pourquoi nous invitions les signataires qui habitent à Roscanvel à surveiller l'emplacement choisi pour l'antenne au cas où il se produirait une activité "anormale". Quant à ceux qui ont envoyé un recours gracieux, ils peuvent demander à être reçus par le maire pour connaître sa réponse, même si l'hostilité (voire l'impolitesse) est de mise, comme l'ont déjà expérimentée deux d'entre nous.

L'implantation du pylône reste un sujet préoccupant. En effet, rien n'empêche ATC de démarrer les travaux à tout moment car le principe de la construction est entériné et l'emplacement est validé.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré