Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre une antenne-relais de 35m de haut à Roscanvel

Contre une antenne-relais de 35m de haut à Roscanvel

Contre une antenne-relais de 35m de haut à Roscanvel Pétition
Avec 253 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Collectif "Bien Vivre à Roscanvel"
MM. les élus de Roscanvel et de la Communauté de Commune de Crozon.
Mises à jour

À ce jour, le projet n’a fait l’objet d’aucune concertation.

Nous avons récemment constaté (le 20/01/2020) par la présence d'un panneau d'affichage sur le terrain qu'il n'est pas fait opposition à la déclaration préalable pour l'installation d'un pylône 35m de haut avec 6 antennes de 3m de haut. Nous notons qu'aucune date d'affichage sur le terrain ne figure sur le panneau.

Le site choisi pour l'installation de cette antenne-relais est situé à proximité immédiate du futur complexe multi-sports (moins de 100m) et de plusieurs habitations (moins de 300m).

Complexe multi-sports

Le complexe multi-sports est destiné à être fréquenté par un public jeune (et moins jeune) qui sera donc exposé au champ électromagnétique émis par l'équipement. Il est prévisible que le taux de fréquentation du complexe, financé par des subventions publiques et la commune, risque d'être affecté par la réticence du public à s'exposer aux ondes.

Information-concertation

Nous déplorons qu'aucune réunion d'information n'ait été proposée au moment ou l'opérateur demandeur (ATC France) a démarché la mairie.

Nous nous étonnons que le bénéficiaire du projet soit un fournisseur de pylône et non pas un opérateur de téléphonie mobile. Si un opérateur envisage d'y installer ses antennes, nous exigeons qu'une simulation de l’exposition aux champs électromagnétiques générés par l’installation  concernée soit effectuée par une société indépendante et agréée.

Nous déplorons que le choix arbitraire de l'emplacement n'ait fait l'objet d'aucune concertation élargie aux potentiels riverains (dont les biens immobiliers vont subir une dépréciation).

Nous déplorons que les architectes des bâtiments de France et le Parc Naturel Régional d'Armorique n'aient pas été consultés pour accompagner les élus dans le choix d'un emplacement.

Paysage et environnement

Selon l’article L. 45-1 du code des postes et des communications électroniques, «l’installation des infrastructures et des équipements doit être réalisée dans le respect de l’environnement et de la qualité esthétique des lieux, et dans les conditions les moins dommageables pour les propriétés privées et le domaine public».

Nous considérons qu’une antenne de 35m placée sur un point haut de la commune et donc visible de Brest ou de la mer ne répond pas à un souci d’intégration au sein du paysage dans une commune littorale, qui plus est du Parc Naturel Régional d'Armorique. C'est pourquoi nous demandons également que l'impact visuel soit pris en compte pour réduire la hauteur du pylône et pour proposer un emplacement plus approprié conformément à la charte d'intégration paysagère de l'association française des opérateurs mobiles (AFOM).

Mutualisation

Nous entendons la nécessité de couverture du réseau de téléphonie mobile sur la presqu'ile de Crozon. Nous remarquons néanmoins que la commune de Roscanvel n'est pas le territoire le plus défavorisé selon les cartes de l'Arcep. Il existe en effet d'autres équipements dans les communes voisines: deux supports à Camaret, six supports sur la commune de Crozon, un support à Lanvéoc (cartoradio.fr). Une nouvelle antenne au bénéfice de Bouygues Telecom doit être érigée au lieu dit le Poteau à Lanvéoc.

L’article D.98-6-1 du Code des postes et des communications électroniques prévoit la mutualisation des installations radioélectriques sous réserve de « faisabilité technique ». Nous demandons instamment le respect du devoir de mutualisation s'il avère que c'est faisable .

Ensemble, mobilisons nous pour défendre notre qualité de vie et signons cette pétition.

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
Le 11/02/2020 à 08:33:53
même combat à Locronan
Roger - Le 12/02/2020 à 20:52:16
Je suis contre cette antenne de 35 m.
Elle risque un jour d’être utilisée pour la 5G qui nécessite des ondes encore plus courtes et plus puissantes. En 2017 des scientifiques et médecins ont lancé un moratoire sur ses dangers (bloc.ariane.com).
La population aurait pu être mieux informée sur cet important projet à travers “Le Lavoir”.
Roger Stéphan
Fabienne - Le 10/02/2020 à 17:20:17
Je ne souhaite pas que l'on modifie se magnifique paysage !! Sans compter les dégâts que cela peut faire à la santé !!