Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre l'abattage du pin méditerranéen, rue des primevères à Prades. !

Contre l'abattage du pin méditerranéen, rue des primevères à Prades. !

Contre l'abattage du pin méditerranéen, rue des primevères à Prades. ! Pétition
Encore 24 003 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Julie Palma
Mr Yves Delcor, maire de Prades

Face à la tentative d’abattage du 27 mars 2023 d'un grand pin situé rue des primevères à Prades, je me tourne vers vous, résidents de la commune de Prades, des Pyrénées-Orientales, associations, médias indépendants, citoyens et autres particuliers qui ne sont pas originaires du quartier des primevères, sensibles à la cause environnementale qui ont pu suivre ma publication sur les réseaux sociaux, et qui attendent une décision favorable de la mairie de Prades, pour manifester votre soutien contre son abattage prochainement prévu.

Les raisons officielles ayant été invoquées en faveur de l'abattage :

• Les problèmes de voirie : La chaussée et le trottoir seraient déformés et abîmés par le pin sous l'effet des racines.
  • Problème d'acidité du sol.

Les raisons officieuses jamais évoquées :

• Le pin cacherait la vue panoramique de certains riverains du quartier
  • Un projet d'aménagement urbain a été présenté par l'un des riverains qui souhaiteraient réaménager l'espace vert tout autrement que tel qu'il est actuellement.

Voici les raisons qui motivent notre volonté de préservation de ce pin :

• La chaussée et le trottoir ne sont que très peu déformés et ne semblent pas bouger depuis des années. De plus, le pin se situe à une distance raisonnable des habitations. (Pourquoi abattre un arbre qui ne présente aucun risque sur les biens environnants ?)
  • L'arbre qui a été expertisé par l'ONF, a été déclaré sain et sans danger (Pourquoi donc abattre un arbre sain?)
  • La facilité d'entretien : Le pin ne nécessite aucun entretien. Il est habitué à vivre sous des conditions extrêmes de vent, de sécheresse, de froid et de fortes chaleurs sans qu'aucune intervention de la mairie ne soit nécessaire. De même le pin puise par lui-même de l'eau en profondeur, ce qui signifie qu'il n'a aucunement besoin d'être arrosé, chose primordiale en cette période de sécheresse que nous traversons actuellement. (Pourquoi abattre un arbre qui ne demande aucune intervention de l'homme ? )
  • L'ombre du pin est bénéfique à la préservation de l'eau des sols et à la baisse des températures, chose encore une fois primordiale dans le contexte de réchauffement climatique et de hausse des températures ressenties notamment lors des saisons estivales. (Pourquoi abattre un arbre qui agit contre le réchauffement climatique ? )
  • Le pin abrite de nombreux oiseaux qui ont possiblement établit leur nid dans les hautes branches (Pourquoi abattre un arbre qui abrite certaines espèces d'oiseaux quand on sait que certaines disparaissent d'année en année ? )
  • Le pin est situé sur cet espace vert depuis plus de 23 ans, ce qui fait de lui possiblement un arbre trentenaire qui était là bien avant certains résidents du quartier qui connaissaient donc son existence lors de leur installation, et également la configuration de cet espace vert (Pourquoi abattre un arbre qui résidait dans le quartier bien avant ceux voulant le faire disparaître ? )
  • L'argent du contribuable investi dans ce projet d'abattage et de réaménagement de cet espace vert pourrait servir pour des réalisations plus urgentes et bénéfiques à la communauté (Pourquoi investir dans la destruction plutôt que la construction ? )

En vous remerciant très chaleureusement pour vos partages, et votre participation !

Lien du partage sur les réseaux sociaux :

Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 29/03/2023 à 16:25:41
Avec le réchauffement climatique l'ombre de cet arbre magnifique devrait être précieuse...
Cela me fait penser à la phrase d'un chef indien:
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonné, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas...
Nicole - Le 29/03/2023 à 08:11:09
Nicole Bartoli Co-Presidente de L Association Protection Arbres et Faune Occitanie. Il serait question d abattre cet arbre car cela gêne un riverains ? Mais nous avons besoin des arbres pour vivre et en ce moment les oiseaux nichent. Donc que ce riverain.sache qu il a de la chance d avoir cet arbre magnifique tous les jours devant ses yeux. Et que la mairie soit respectueuse de la nature aussi.
Anne - Le 29/03/2023 à 18:04:13
Nous avons besoin des arbres, pour leur beauté, leur ombre bienfaisante par les temps qui courent et pour le bon air qu'ils nous permettent de respirer. Nous sommes vivants ensemble !