Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contre l'abattage d'arbres sains Bd de Douai à Roubaix

Contre l'abattage d'arbres sains Bd de Douai à Roubaix

Contre l'abattage d'arbres sains Bd de Douai à Roubaix Pétition
Encore 1 155 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
G Cau & S Chiarelli
Mairie de Roubaix
Mise à jour
Alors que les indicateurs de la biodiversité et du réchauffement climatique sont au rouge, la Municipalité de Roubaix (grand prix national de l’arbre 2002) a pour projet l’abattage de plus de 30 tilleuls dans la force de l’âge et de marronniers centenaires.

Cette décision intervient dans le cadre du réaménagement du carrefour de la rue de Barbieux et du boulevard de Douai.

Elle a pour conséquence :

- la destruction d’arbres sains et très anciens.
- de déposséder un axe routier très emprunté et longé de grandes résidences, de filtres à particules fines efficaces doublés de capteurs de carbone.
- de priver les insectes pollinisateurs d’un type d’arbre extrêmement apprécié (en contradiction avec la loi du 20 juillet 2018). Le tilleul a le double intérêt d’être une source importante de miellat et de générer très peu de pollen, un individu peut permettre la production de jusqu’à 16 kg de miel.
- d’ôter à notre ville deux marronniers sains et centenaires alors que nombre d’arbres de cette espèce sont actuellement touchés par une maladie mortelle sans traitement connu.

D’autres communes trouvent des solutions pour concilier évolution de l’aménagement urbain et préservation sans exception d’un patrimoine vivant qui témoigne de leur histoire.

Grâce à votre signature, sauvons ces arbres qui outre leurs qualités environnementales participent au charme de notre quartier et de notre ville.

Merci.

- Mise à jour de la pétition -
Marc - Le 16/10/2018 à 17:54:25
Sauver un patrimoine devenu esthétique arboricole
Sabine - Le 19/09/2018 à 20:29:52
Je partage les arguments donnés. De plus ces arbres font partie de notre patrimoine paysager.
Joelle - Le 14/09/2018 à 15:24:21
Aucune raison d'abattre des arbres sains...