Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Contestation d’un projet de construction de salle Multifonctions au plan d'eau du Murier

Contestation d’un projet de construction de salle Multifonctions au plan d'eau du Murier Pétition
Encore 16 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Le collectif du plan d'eau du murier
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Objet : lettre de contestation d’un projet de construction d’une salle multifonctions au plan d'eau du Murier, accompagnée d’une pétition

Permis de construire N°5308416B1029

A Craon, le 13 janvier 2017

Par décision du conseil municipal en date du 27/09/2016, vous avez autorisé la construction d’une salle multifonctions, au plan d’eau du Murier de Craon.

Le lieu choisi est actuellement un lieu de sérénité qui constitue le « poumon vert » de notre commune.
C’est un espace très fréquenté par les habitants de Craon et des environs (jeux avec les enfants, pique-nique, réunions de famille, promenades…). Le collectif du quartier, opposé à ce projet, vous demande de bien vouloir revenir sur votre décision afin d’abandonner ce projet et ce pour au moins 3 raisons :

1) Environnementale :

- dégradation irrémédiable d’un paysage privilégié ;
- proximité des habitations, nuisances sonores et visuelles ;
- augmentation du trafic routier dans la rue Roland Garros inadapté au vue du projet de parking ;
- sanitaires mis au ras des maisons des riverains.

2) Economique :

- Diminution des dotations de fonctionnement mais dépenses d’investissement de plus d’1 million d’euros dans un équipement non stratégique pour l’avenir de la commune ;
- Projet sans rapport avec les besoins des associations ;
- Des impôts consacrés à un projet sans retour économique pour la ville et ses habitants qui sont les financeurs.

3) Citoyenne :

- Concertation avec les riverains une fois le projet décidé par les élus, aucune écoute ni dialogue possible
- Doublon avec des espaces existants très utilisés mais qui répondent déjà aux besoins.

Réponse à l’article du Haut Anjou du 27 janvier 2017

Lors de ses vœux, le 20 janvier dernier, Monsieur le maire de Craon a fait les questions et les réponses à propos de la nouvelle salle multifonctions.

Mais les faits sont  têtus et les détracteurs pleins de bon sens.

400 licenciés sont annoncés ! Où sont-ils aujourd’hui et que vont devenir les espaces qu’ils occupent actuellement ?

Les  manifestations occasionnelles qui font la joie de la vie locale peuvent se planifier avec les infrastructures déjà disponibles, même si parfois, cela n’est peut-être pas toujours aisé !

Ces mêmes infrastructures seront, souhaitons-le, suffisantes pour un hypothétique plan de sauvegarde en cas d’incident majeur.

Oui, il y a besoin d’une salle pour les pratiquants de boules et molkky nous ne le contestons pas mais sûrement pas en dégradant le plan d’eau du Mûrier.

Le Mûrier est un lieu privilégié au cœur de notre ville, pour tous les craonnais.

Une salle oui mais sûrement pas avec un budget de 1 090 000€ dans le contexte économique actuel quand dans le même temps on constate la baisse des dotations de l’Etat.

Monsieur le maire parlait beaucoup de concertation avec les habitants lors de sa campagne mais, dans les faits les riverains peuvent dire qu’il n’en est rien.

Nous vous invitons à signer cette pétition afin de demander à l’équipe municipale de revoir tout simplement ce projet.

Dominique - Le 09/02/2017 à 11:35:04
1) projet surdimensionné par rapport aux besoins initiaux
L'association molkkys organise 3 tournois loisirs (et non compétition) en salle par an - la salle omnisport répond il me semble au besoin
De plus les boulistes veulent souvent des terrains caillouteux, ce qui n'est pas compatible avec le molkky...

2) emplacement inadapté
Ce nouveau bâtiment demande la création d'une aire de parking (coûts supplémentaires)
Lydia - Le 09/02/2017 à 09:11:52
protégeons et conservons notre
environnement et salle déjà en place sur Craon juste à renover.
Adrien - Le 09/02/2017 à 09:15:07
c'est une mauvaise chose pour la ville de Craon et ses lieux de vie