Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la construction de la route de Felgueiras à Pont-Sainte-Maxence, un projet inutile et écocide.

Non à la construction de la route de Felgueiras à Pont-Sainte-Maxence, un projet inutile et écocide. Pétition
Victoire de la pétition
LPO OISE
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
Arnaud Dumontier (Maire de Pont-Sainte-Maxence), Nadège Lefebvre (Présidente du Conseil départemental de l'Oise), Corinne Orzechowski (Préfète de l'Oise), Bérangère Abba (Secrétaire d'Etat à la biodiversité)
Victoire
Mises à jour

Merci à tous pour votre mobilisation et votre soutien. Le tribunal administratif d'Amiens a rendu son jugement le 11/03/2024 : il annule l'arrêté préfectoral qui donnait une dérogation de destruction d'espèces protégées et de leurs habitats à la commune de Pont-Sainte-Maxence.

MALHEUREUSEMENT 3 ANS TROP TARD.

Le tribunal rend donc illégal la destruction des 2,4 ha de forêt que le maire Arnaud DUMONTIER s'était empressé de raser en 2021 juste avant l'audience de référé suspension pour mettre le juge devant le fait accompli (pourquoi demander d'arrêter les travaux alors que tout est rasé !).

Actuellement, le maire fait profil bas et renvoie toute la responsabilité de ce massacre à l'Etat qui lui a accordé cette dérogation illégalement. Très un peu facile...

La LPO étudie avec ses juristes et avocats toutes les suites juridiques à donner à cette décision du tribunal administratif car cette victoire a un goût très amer : tout le coteau a été rasé, la biodiversité a trinqué, les amphibiens ont quasiment disparu, tous les nids d'écureuils ont été méthodiquement détruits un par un, les chauve-souris ont disparu, les oiseaux ont quitté les lieux...

Le maire de Pont-Sainte-Maxence a décidé de construire dans sa commune une nouvelle route qui doit relier le quartier de « Les Terriers » à la rue Louis Boilet. Ce projet, vieux de 30 ans, a des objectifs très flous : désenclaver un quartier, augmenter la sécurité des habitants du quartier de « Les Terriers », faciliter l’accès à l’emploi, améliorer la circulation en centre-ville, organiser un service de ramassage scolaire… Aucune étude n’a été faite sur le nombre de voitures qui empruntent chaque jour la seule route d’accès au quartier de « Les Terriers » ; aucune solution plus douce (funiculaire, téléphérique…) et moins impactante pour l’environnement n’a été étudiée.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux de l’Oise (LPO Oise), l’association SOS Ecureuils Roux et Espèces Sauvage,  l'Union des amis du PNR Oise Pays de France et de ses 3 forêts (AP3F), l’association l’IRE-OISE, la Société des Amis des Forêts d’Halatte, Ermenonville et Chantilly (SAFHEC), l’Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise (AU5V) et un collectif d’habitants lancent une pétition pour :

- Dénoncer un projet qui date du XXème siècle (1990), fondé uniquement sur l’utilisation de la voiture et qui vise à raser 2,4 ha de la forêt d’Halatte pour construire une route dont l’utilité n’est absolument pas prouvée ;

- Dénoncer le massacre de 43 espèces d’animaux protégés (cf. arrêté préfectoral pages 55 à 58 : https://www.oise.gouv.fr/content/download/63013/384554/file/20200730_RAA_sp%C3%A9cial.PDF) ;

- Dénoncer des décisions prises sur la base d’une étude d’impact environnementale erronée, notamment pour le nombre d’individus et d’espèces animales protégées ;

- Dénoncer la coupure d’un biocorridor pour la faune, ce qui engendrera écrasement, collision, perturbation des habitats et des zones de nourrissage ;

- Dénoncer la destruction d’arbres pluricentenaires (châtaigniers, chênes, hêtres, charmes…) au profit d’une nouvelle route inutile ;

- Dénoncer l’absence de concertation avec les associations locales et d’informations des habitants sur l’avancée du projet ;

- Dénoncer un détricotage en règle contre le droit de l’environnement avec l’autorisation de l’Etat et l’absence d’enquête publique ;

- Dénoncer le non-respect de la séquence ERC (éviter – réduire – compenser) de la loi de 2016 pour la reconquête de la biodiversité et des paysages, et notamment la faiblesse des mesures de réduction et surtout de compensation. "Les mesures de compensation des atteintes à la biodiversité visent un objectif d'absence de perte nette, voire de gain de biodiversité". Avec ce projet, il n’y aura aucun gain, mais une perte nette !

- Dénoncer l’abattage des arbres à cavité effectué en octobre 2020, au prétexte de la protection des chiroptères, alors que la commune a détruit des gîtes à chiroptères, sans avoir au préalable pris des mesures de compensation ;

- Dénoncer le tracé de l'aménagement piéton/vélo envisagé qui ne respecte pas les objectifs d'une voie verte (prise en compte de l'accessibilité et des cyclistes non aguerris)

En l’état du dossier, nous demandons l’abandon total de ce projet tant que son utilité n’aura pas été démontrée. Nous demandons la préservation et la mise en valeur de la biodiversité sur le coteau du quartier de « Les Terriers » et l’étude de solutions plus douces telles que le triplement de la route du 8 Mai 1945, la construction d’escalators ou d’un funiculaire comme l’a fait la commune d’Issy-les-Moulineaux. Nous demandons que les différentes parties prenantes (associations locales et habitants) soient entendues de façon à aboutir à un projet alternatif d’intérêt général.

Habitants de Pont-Sainte-Maxence, de la Communauté de Commune des Pays d'Oise et d'Halatte (CCPOH), de l’Oise et des Hauts-de-France, défenseurs de la biodiversité, usagers du vélo, promeneurs, ramasseurs de champignons, cavaliers et joggeurs aimant profiter de la forêt d’Halatte, aidez-nous à protéger la biodiversité en signant et partageant cette pétition.

Victoire de la pétition

- Mises à jour de la pétition -
Le 25/11/2020 à 21:43:19
Pour la protection de la Faune et la flore je signe cette pétitions
Le 26/11/2020 à 11:33:49
Une fois de plus ils s'attaquent à des oiseaux qui ne leur demandent rien. Que verrons nos enfants et petits enfants dans les années à venir.
Ah oui c'est vrai le béton est beaucoup mieux. Nous allons être bétonné à vie afin de faire plaisir à tous ces pourris friqués. Veulent-ils éradiquer autant les animaux et les humains ensuite qui ne rentreront pas dans leur moule
Thierry - Le 07/12/2020 à 10:45:41
Pour la préservation animale