Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

NON à la construction d'une antenne relais de 42 m par Hivory/SFR/Altice aux hameau des Cours à Auris en Oisans (38142)

Pétition : NON à la construction d'une antenne relais de 42 m par Hivory/SFR/Altice aux hameau des Cours à Auris en Oisans (38142) Pétition

NON à la construction d'une antenne relais de 42 m par Hivory/SFR/Altice aux hameau des Cours à Auris en Oisans (38142)

Victoire de la pétition
608 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif opposé à la construction d'une antenne relais de 42 m
Destinataire(s) :
Société Hivory, filiale de la société Altice/SFR
Victoire
La pétition

Merci à toutes et tous,

Vous êtes très nombreux à nous avoir soutenu dans nos revendications et cela a été déterminant pour obtenir l'arrêt du projet de construction de l'antenne relais de 42m. Le collectif du hameau des Cours vous remercie vivement pour l'aide que vous lui avez apportée.

La mobilisation de très nombreux habitants d'Auris et le soutien massif des amoureux d'Auris ont ainsi conduit la municipalité à nous soutenir et à discuter avec Hivory/SFR pour trouver une solution plus respectueuse de la nature et de notre environnement.

Après de longues discussions, la société Hivory a accepté de revoir sa copie et un nouvel emplacement a finalement été trouvé sur une parcelle communale. Outre un emplacement présentant une gêne moindre, ce dernier permettra même une meilleure couverture téléphonique et la taille de l'antenne se trouvera réduite de moitié !

Merci à tous d'avoir soutenu notre cause, ainsi la vue de notre hameau restera à l'identique, tant pour ses résidents que pour les nombreux touristes de passage.

Ce succès est aussi le vôtre.

A partir du 13 Octobre 2020, les habitants du hameau des Cours ont eu la surprise de découvrir un panneau de déclaration préalable de travaux signalant la prochaine construction d’une antenne de 42 m à l’entrée de leur village, visible de toutes les habitations (cf photomontage). Ce petit village, très typique, dans une nature préservée, avec une vue exceptionnelle, refuse cette future pollution visuelle et la perspective d’une tour Eiffel miniature dont la hauteur est celle d’un immeuble de 15 étages. C'est ainsi qu'un collectif, choqué par cette installation, s'est mobilisé et s'est tourné naturellement vers ses élus en exprimant son étonnement. Pourquoi? Pour qui? Pourquoi en ce lieu si visible par toute sa population? Par qui? Comment?


La société Hivory, filiale de Altice/SFR a décidé d'une implantation à Auris, alors que nous captons déjà tous correctement ce réseau, même la RD91 est couverte actuellement par SFR. Nous n'avons aucune explication raisonnable sur les enjeux et l'intérêt de cette installation. Le collectif dans un premier temps s'est senti force de propositions et a voulu collaborer avec les différentes parties, élus, société Hivory, mais peu d'écoute de la part de l’industriel. Aujourd'hui, il se sent démuni dans son action et espère que les élus vont pouvoir trouver des solutions puisque la société Hivory n'accepte aucun autre interlocuteur, s’appuyant aussi sur la loi ELAN qui ne permet même pas au maire d’interdire un tel projet.


Les habitants sont favorables au progrès mais pas au détriment de l’esthétique ni du cadre de vie. Ils espèrent un retour au bon sens, à la mutualisation des pylônes existants permettant de réduire les investissements, à la construction d’antennes de taille moyenne intégrées dans le paysage, à la remise à niveau de l’antenne SFR désactivée, ou à l’utilisation de la fibre optique récemment installée, bref à la raison. Le temps presse pour les aurienchons, sous peine de voir leur cadre de vie dénaturé de façon irréversible. Afin d’aider la mairie dans ses négociations avec Hivory/SFR, pour montrer l’importance de l’opposition à ce projet, cette pétition est mise en place. 


La seule issue possible est l‘abandon de ce projet formalisée avant le 4 décembre, et son remplacement par un projet avec une réelle intégration paysagère conformément à la charte signée par les opérateurs sous l’égide de l’AFOM. Sans cela, nous serons dans l’obligation de déposer un recours en contentieux.


Cette pétition sera transmise au Maire d’Auris en Oisans pour appuyer son action, mais aussi au groupe Altice/SFR/Hivory pour qu’il suspende définitivement ce projet. Habitants de Auris, résidents occasionnels, amoureux des villages, manifestez votre soutien en signant la pétition.

Victoire de la pétition
608 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
190 commentaires
Anne - Le 15/11/2020 à 12:17:27
NON!!! pour la préservation des habitats naturels, du paysage, des espèces faunistique (insectes)!! Habitante de Auris à l'année et apicultrice
0
Anna - Le 21/11/2020 à 10:23:15
J'habite aux Cours
0
Anaele - Le 15/11/2020 à 21:57:03
Je suis contre la denaturalisation du paysage. Le réseau étant capte suffisamment, une antenne n’est pas nécessaire.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs