Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la construction de 33 logements en plein centre ville !!

Non à la construction de 33 logements en plein centre ville !!

Non à la construction de 33 logements en plein centre ville !! Pétition
Victoire de la pétition
ASAPPE - Association Salucéenne pour l’Amélioration et la Protection du Patrimoine et de l’Environnement
Mairie de Saulx les Chartreux
Victoire
Mise à jour

Bonjour à tous,

La SCI Ile de France ayant demandé le retrait du permis de construire que le Maire avait accordé le 15 mars 2021 sur la parcelle Gervais, celui-ci est définitivement annulé.

Le service urbanisme nous a informé qu'à ce jour, aucun autre projet n'est prévu.

Merci à tous pour votre mobilisation et votre engagement !

Voir l'article sur le retrait du permis sur asappe.fr

La mairie de Saulx-les-Chartreux a accordé à un promoteur privé un permis de construire pour 33 logements et un commerce sur la parcelle des anciens établissements GERVAIS entre la médiathèque et la place de la Mairie.

Alors que Saulx les Chartreux est depuis des années en sous-équipements publics (écoles surchargées, crèche saturée, pas de proposition d’hébergement adapté à nos séniors, pas de salle de spectacle ni de salle polyvalente, pas de lieux d’accueil pérenne pour les associations, …) la municipalité n'a cessé d’accroitre l’urbanisation (rue de Lunezy, rue du Rocher, le site ITM au Rocher de Saulx, à venir l’Ilot de l’église) amplifiant ainsi les problèmes déjà existants.

En plein cœur du village, ce projet immobilier sur le site GERVAIS :

- va avoir de réels impacts négatifs sur le cadre de vie des Salucéens

• augmentation de la circulation : nuisances sonores, pollution de l’air,
  • insécurité routière à proximité de l’école maternelle E. Leroy

- ne respecte pas le règlement du PLU (Plan Local d’Urbanisme)

• création de places de parking privées sur une zone agricole,
  • obligation de parking couvert sur les zones UA (zone du centre urbain traditionnel)

- va dévaloriser notre patrimoine

• création d’une voie de circulation partant de la rue de la Division Leclerc qui amputera la place de la Mairie.

Bien sur, Saulx les Chartreux doit évoluer mais il faut que ce soit fait de façon raisonnée, réfléchie ensemble et dans l’intérêt des  habitants ainsi que des nouveaux arrivants.

La parcelle est idéalement placée et suffisamment grande pour répondre à de nombreux besoins sur la ville et non pas à la spéculation immobilière.

Pour ce projet en plein cœur du village, la municipalité ne doit pas faire l’impasse d’une réelle consultation des Salucéens.

C'est pourquoi nous nous opposons fermement à ce projet immobilier qui menace de saturer définitivement le cœur du village et nous demandons :

• L'annulation du permis de construire
  • La préemption du terrain par la commune
  • La mise en place d’un comité de réflexion mixte avec les citoyens et les associations sur le projet à sur cette parcelle

Pour la préservation de notre cœur de village, merci de signer cette pétition et n'hésitez pas à la diffuser

Voir les plans et détails dans l'article sur asappe.fr

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
Dominique - Le 05/04/2021 à 02:20:12
Notre paisible village, ces dernières années n'a cessé de voir s'accroître l'urbanisme et le centre ville subit une bien trop forte augmentation des nuisances. Circulation trop dense et l'augmentation des logements fait sans cesse accroître le nombre de véhicules mais pas les places de stationnement. Ce projet sans consultation des Salucéens est fait pour faire fuire les anciens villageois et détruire l'âme du cœur de village. Je dis non à ce projet pour toutes ces raisons et par respect des anciens du village qui depuis des générations ont du batailler dur, pour préserver l'image de Saulx qui leur est cher.
Patricia - Le 05/04/2021 à 09:22:04
Je veux que mon coeur de village garde son authenticité et son charme. Je suis tout à fait d'accord avec les propositions de cette pétition.
Franck - Le 14/04/2021 à 17:59:26
Au premier coup d’œil, ce projet est un projet de promoteur comme il en existe un peu partout dans nos communes, jusque-là rien de vraiment répréhensible… !
Mais quand on y regarde de plus près, la question qui se pose et que je pose à Monsieur le Maire est : quel est l’intérêt de ce projet pour notre commune et ses administrés ou plutôt pour reprendre le vocabulaire actuel quel est le bénéfice/risque.
Le bénéfice est clair me direz-vous : 33 logements de plus avec un beau parking aérien en cadeau.
Mais sommes-nous vraiment en manque de logements à ce point à Saulx pour condamner définitivement une surface au sol de quelque 6 000 m² pour un résultat si maigre ? Après la construction de la MégaZac du Moulin de Monsieur FLEGO, place aux Grands projets diffus pour ne pas dire confus de Monsieur Bazile.
Pour comprendre, allez donc vous promener du côté de la rue du Rocher avec le lotissement en cours de livraison par Bouygues ou mieux encore allez flâner rue de Lunezy pour apprécier le futur lotissement champêtre promis par Icade, sans compter les projets à venir en bas du bois du Rocher.
Les risques sont aussi évidents - Au-delà du gaspillage de surfaces précieuses en plein cœur de ville, on se prive définitivement de la possibilité d’une extension future de la Mairie qui va se retrouvée définitivement coincée. Nous pourrions aussi réfléchir à l’implantation d’un équipement public nécessaire de type maison pour nos anciens ou autres qui manque déjà et qui va vite devenir nécessaire avec les constructions récentes et futures pour accueillir les nouveaux habitants. Et que dire de l’augmentation effrénée du nombre d’habitants générés par ces logements alors que nos écoles ne sont même plus en capacité à accueillir nos enfants dans des conditions descentes (Algéco….).
Vous l’aurez compris, ce petit projet de promoteur qui pourrait sembler insignifiant au premier abord est lourd de conséquence sans apporter une vraie valeur ajoutée.
Je suis donc contre et demande à Monsieur le Maire d’organiser une consultation dans les meilleurs délais

Franck