Non à la construction de 33 logements en plein centre ville !!

Pétition : Non à la construction de 33 logements en plein centre ville !! Pétition

Non à la construction de 33 logements en plein centre ville !!

ASAPPE - Association Salucéenne pour l’Amélioration et la Protection du Patrimoine et de l’Environnement
Mairie de Saulx les Chartreux

La mairie de Saulx-les-Chartreux a accordé à un promoteur privé un permis de construire pour 33 logements et un commerce sur la parcelle des anciens établissements GERVAIS entre la médiathèque et la place de la Mairie.

Alors que Saulx les Chartreux est depuis des années en sous-équipements publics (écoles surchargées, crèche saturée, pas de proposition d’hébergement adapté à nos séniors, pas de salle de spectacle ni de salle polyvalente, pas de lieux d’accueil pérenne pour les associations, …) la municipalité n'a cessé d’accroitre l’urbanisation (rue de Lunezy, rue du Rocher, le site ITM au Rocher de Saulx, à venir l’Ilot de l’église) amplifiant ainsi les problèmes déjà existants.

En plein cœur du village, ce projet immobilier sur le site GERVAIS :

- va avoir de réels impacts négatifs sur le cadre de vie des Salucéens

• augmentation de la circulation : nuisances sonores, pollution de l’air,

• insécurité routière à proximité de l’école maternelle E. Leroy

- ne respecte pas le règlement du PLU (Plan Local d’Urbanisme)

• création de places de parking privées sur une zone agricole,

• obligation de parking couvert sur les zones UA (zone du centre urbain traditionnel)

- va dévaloriser notre patrimoine

• création d’une voie de circulation partant de la rue de la Division Leclerc qui amputera la place de la Mairie.

Bien sur, Saulx les Chartreux doit évoluer mais il faut que ce soit fait de façon raisonnée, réfléchie ensemble et dans l’intérêt des  habitants ainsi que des nouveaux arrivants.

La parcelle est idéalement placée et suffisamment grande pour répondre à de nombreux besoins sur la ville et non pas à la spéculation immobilière.

Pour ce projet en plein cœur du village, la municipalité ne doit pas faire l’impasse d’une réelle consultation des Salucéens.

C'est pourquoi nous nous opposons fermement à ce projet immobilier qui menace de saturer définitivement le cœur du village et nous demandons :

• L'annulation du permis de construire

• La préemption du terrain par la commune

• La mise en place d’un comité de réflexion mixte avec les citoyens et les associations sur le projet à sur cette parcelle

Pour la préservation de notre cœur de village, merci de signer cette pétition et n'hésitez pas à la diffuser

Voir les plans et détails dans l'article sur asappe.fr

Dominique - Le 05/04/2021 à 02:20:12
Notre paisible village, ces dernières années n'a cessé de voir s'accroître l'urbanisme et le centre ville subit une bien trop forte augmentation des nuisances. Circulation trop dense et l'augmentation des logements fait sans cesse accroître le nombre de véhicules mais pas les places de stationnement. Ce projet sans consultation des Salucéens est fait pour faire fuire les anciens villageois et détruire l'âme du cœur de village. Je dis non à ce projet pour toutes ces raisons et par respect des anciens du village qui depuis des générations ont du batailler dur, pour préserver l'image de Saulx qui leur est cher.
Patricia - Le 05/04/2021 à 09:22:04
Je veux que mon coeur de village garde son authenticité et son charme. Je suis tout à fait d'accord avec les propositions de cette pétition.
Le 05/04/2021 à 19:26:00
Nous avons récemment emménagé à Saulx Les Chartreux pour bénéficier de son cadre de vie encore un minimum préservé.

En plus de réduire à peau de chagrin la superficie réservée aux exploitants agricoles et à la nature, l'accumulation actuelle de chantiers de nouveaux logements, systématiquement de petite taille et de qualité médiocre, va renforcer la saturation des infrastructures publiques déjà en dessous de la moyenne.

J'ai du mal à comprendre cette fuite en avant de la municipalité visant à augmenter sans fin la population de Saulx Les Chartreux ; quel est le but ? Augmenter les revenus fiscaux ?? Vu l'état des infrastructures de la commune il serait intéressant de comprendre où vont ces revenus fiscaux...

Pourquoi ne pas favoriser l'implantation d'entreprises et de commerces pour créer de l'emploi et créer une nouvelle dynamique en centre ville ??

Et avant de construire de nouveaux logements, la priorité devrait être donnée à la rénovation des bâtiments anciens dont le centre ville regorge.

La tendance globale actuelle est au retour à la nature, au retour aux circuits courts producteurs/consommateurs et à l'arrêt de cette bétonisation systématique.

Il est urgent de changer de politique d'urbanisme à Saulx les Chartreux !

Silvan Depeyre
10 rue Maurice Pillet