Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Consommateurs abusifs ? Stoppons la production d'objets inutiles !

Consommateurs abusifs ? Stoppons la production d'objets inutiles !

Consommateurs abusifs ? Stoppons la production d'objets inutiles ! Pétition
Encore 28 414 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Laurent
Tous les Français
Mises à jour

On ne compte plus les tonnes d’objets inutiles qui sont fabriqués chaque jour et se transforment sans attendre en déchets, parfois dès leur première utilisation.

Ces objets sont produits et nous déplorons le fait qu'il y ait des clients pour les acheter. Rien d'étonnant à cela car les publicitaires sont passés maîtres dans l'art de créer des besoins dont nous nous passions depuis la nuit des temps ; maîtres dans l’art de nous transformer en consommateurs écervelés.

Ce n'est cependant pas la raison première pour laquelle ses objets inutiles sont produits selon moi.

Je vous propose de changer de point de vue : nous ne sommes pas des consommateurs, nous sommes des producteurs !

C'est bien nous qui travaillons chaque jour à les produire ces objets. Nous les fabriquons non pas parce que c'est nécessaire mais parce que nous sommes employés pour le faire. Nous les fabriquons tout simplement pour avoir un salaire. Parce que nous ne décidons pas de ce qui doit être produit pour créer l'économie.

Certains décident pourtant à notre place que ce sont ces objets inutiles qu’il faut produire. Ils le décident non pas parce qu'ils pensent que ces objets doivent exister mais parce qu'ils ont intérêt à prendre la valeur que notre travail produit en les fabricant puis en les vendant.

Nous ne décidons pas de l'économie à construire pour bâtir la société que nous désirons. D'autres (que nous nommons investisseurs) décident à notre place ! Nous devons remettre nos cerveaux à l'endroit et prendre conscience que nous ne sommes pas d'abord des consommateurs mais avant tout des producteurs !

Comprendre que nous ne sommes pas non plus des « consommacteurs », néologisme qui nous enjoint de nous comporter en "consommateurs responsables" et laisse entendre que c’est parce que nous serions irresponsables que tout ce gâchis existe. Cette arnaque intellectuelle nous empêche de penser et nous maintient dans l’impuissance. Ces objets existent parce que des irresponsables qui ont le pouvoir de nous les faire fabriquer le décident.

Nous sommes les seuls producteurs de la valeur qui permet de construire la société. Nous devons prendre le pouvoir sur la production pour reprendre le contrôle de nos vies, cesser de fabriquer ces objets inutiles et sauver cette planète !

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Jocelyne - Le 27/03/2022 à 11:21:50
Nous avions en France tout ce qu'il fallait pour produire de la qualité : filatures, textile, horlogerie, verrerie, faïence et porcelaine, produits manufacturés, des outils, des vêtements, des voitures, des machines et de l'électroménager, toutes ces productions françaises ont été bouzillées par des politiques irresponsables au profit de la mondialisation. Voilà le résultat, on arrive au bout de tout ça, après avoir au passage massacré la planète.
Nylla - Le 27/03/2022 à 10:48:20
C'est l'être et non l'avoir qui est essentiel..
Liliane - Le 27/03/2022 à 11:20:21
Entièrement d'accord avec la Pétition