Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement CONSERVONS UN PETIT ESPACE DE NATURE DANS NOTRE VILLE DU BOUSCAT (GIRONDE)

CONSERVONS UN PETIT ESPACE DE NATURE DANS NOTRE VILLE DU BOUSCAT (GIRONDE)

CONSERVONS UN PETIT ESPACE  DE NATURE DANS NOTRE VILLE DU BOUSCAT (GIRONDE) Pétition
Avec 385 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Collectif de Sauvegarde du Jardin d'Arnstadt, 33110 Le Bouscat
Mairie du Bouscat
Mise à jour

NON A LA BÉTONISATION

Les habitants du Bouscat
qui vivent ou travaillent dans les quartiers Godard, Baudin, Ravezie, La Garenne, la Vache tiennent à manifester leur refus de voir disparaître une bonne partie de l'espace vert dit du Jardin d'Arnstadt

Ils approuvent le projet de construction d’une crèche et autres services. Mais pas sur ce site, pas au détriment de la seule parcelle de nature du quartier.

Les 2000 (environ) personnes qui habitent à proximité profitent du cadre arboré de ce Jardin, de son calme, de ses ombrages et de son air.

La fréquentation, toutes générations confondues, est en nette augmentation. On y croise des collégiens du Collège Ausone, des mères de famille avec leurs enfants, des résidents de l'EPHAD voisine, des retraités, des actifs, des joueurs de boules....

Après les travaux de construction de la crèche, sachant que le projet de bâti occupera 4000 mètres carrés (sur les 12000 de la parcelle), le Jardin sera ainsi amputé d'un bon tiers de sa superficie.

Nul ne peut ignorer les dramatiques perspectives climatiques qui nous menacent. Le moindre arbre, la plus petite partie de sol non goudronné ou bétonné, doivent être préservés. Il en va de l’avenir de nos enfants, de leurs parents et de la diversité biologique.

UN MASSACRE ÉCOLOGIQUE

130 arbres de 30 ou 40 ans d’age, d’une trentaine de centimètre de diamètre de tronc (il s'agit d'une moyenne) et d'une vingtaine de mètres de hauteur (en moyenne, également) vont être sacrifiés ! Il s'agit là de plus de la moitié des arbres du Jardin.

UNE ALTERNATIVE

Pourquoi de pas utiliser la parcelle de terrain disponible et remblayée, à droite du chemin de terre qui va verts la future ligne verte, pour accueillir les services communaux en projets ?

En résumé

Oui à l'eco-crèche mais pas au détriment de la surface végétale du square
Oui à la construction de ce bâtiment mais sur la parcelle inutilisée située à une cinquantaine de mètres à l'Est (ou à un autre endroit...)
_____________________________________________________________________

Des précisions ici : Collectif de Sauvegarde du Jardin d'Arnstadt, le Bouscat, 33110

Dominique - Le 19/04/2019 à 18:37:04
Détruire 130 arbres et réduire les espaces verts pour accueillir 15 enfants de plus en crèche Ce n’est pas concevable. Il y a très certainement d’autres alternatives. Cherchez Messieurs les Politiques vous avez été élus pour ça.
Nathalie - Le 19/03/2019 à 19:07:27
Pour le cadre de vie (toute la famille fréquente ce parc), pour préserver les arbres, la nature et participer ainsi à la protection de la planète
Julien - Le 22/04/2019 à 17:17:54
Très beau geste de la part des habitants. Il faudrais que tout le monde est là conscience que la nature se meurt et nous en sommes la raison alors sauvons la !