Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement conservons nos arbres - stop au massacre à la tronçonneuse

conservons nos arbres - stop au massacre à la tronçonneuse

conservons nos arbres - stop au massacre à la tronçonneuse Pétition
Encore 47 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
cdkbarclay@gmail.com
Monsieur Philippe GOSSELIN
Tous les ans dans La Manche, on abat les arbres et haies le long de nos routes de campagne et de nos champs. Des beaux arbres centenaires aux petits arbres encore immatures, des chênes aux chataigniers, des sapins aux noisetiers, tout passe sous la tronçonneuse.
Les arbres "épargnés" sont laissés mutilés, on leur coupe la moitié de leurs branches pour ne laisser que leur cîme.

Outre le déclin esthétique de nos campagnes qui deviennent dénudés d'arbres et du fameux bocage normand, nous devons aussi faire face à de nombreux problèmes environnementaux tels l'érosion de nos terres, les coulées de boues des champs labourés dévalant sur nos routes ou dans nos jardins. Les arbres et haies nous protègent des intempéries, des vents, de la neige et des fortes pluies. Ils protègent également nos rivières et nos champs de ces mêmes problèmes. Et puis il y a les animaux qui vivent, se protègent et se reproduisent dans ces arbres et ces haies. Notre campagne est déjà assez désertées par les animaux sauvages comme ça. Ne leur retirons pas les arbres en plus.

Notre héritage et celui de nos enfants a pratiquement disparu. Ou est passé notre bocage? Ou sont nos arbres fiers et magnifiques? La campagne normande devient un désert sous les coups de tronçonneuses et à cause des subventions donnés aux agriculteurs pour faire pousser ce maïs (chaque m² doit être visible pour être photographié par satellite, ainsi les arbres gênent et doivent disparaître).

La sauvegarde de l'environnement et le combat contre le réchauffement climatique commence chez nous. Nous avons besoin de nos arbres pour survivre. Ils sont tout aussi importants que les combats à mener en Amazonie ou en Chine ou ailleurs. Nous sommes une planète, la Normandie en faisant partie.

Aidez-moi à faire créer une loi pour sauvegarder notre nature, nos arbres, nos haies. Nos élus doivent écouter, nos agriculteurs aussi. Tout le monde est concerné. Il faut éduquer dans nos campagnes et faire réagir et agir, pour nous, nos enfants et nos petits enfants.

David - Le 01/09/2015 à 22:38:23
Dans le grenelle de l'environnement ilest dit qu'il faut replanter des haies le long des champs et des routes....pas supprimer le peu qu'il reste
Le 21/12/2015 à 18:42:51
Ce projet d'abattage d'arbres est navrant, une fois de plus.
Mais pour de nombreux élus, et d'année après année, malheureusement, l'arbre est devenu synonyme de danger, et de coût : danger car une branche peut tomber, et donc amener une plainte contre la mairie ou le conseil général ...et coût puisque il faut donc les entretenir un minimum...
Les élus ont tendance à ignorer tout ce qui fait la qualité de la vie, et l'émotion que nous procure la beauté d'un bel arbre, ou d'un paysage.
Je me bats de mon côté contre des campagnes d'abattages d'arbres le long des routes, diligentées par le conseil général et qui défigurent radicalement le paysage.
C'est un vrai patrimoine que l'on est en train de détruire dans mon département (21) et malheureusement les soutiens sont rares...
Et je pense qu'à court terme c'est tous les départements qui seront touchés par ce délire destructeur...

J’espère que vous serez entendu.

Bien à vous.
Justine - Le 22/03/2009 à 11:18:43
Le massacre des arbres et un acte barbares