Habitants de Saint-Julien-sur-Garonne et des environs,
Un projet de méthanisation agricole est prévu sur notre commune. Sous couvert d'agriculture et d'écologie, c'est potentiellement une véritable installation industrielle déguisée qui risque de s'implanter à proximité de nos maisons.
Même s'il est porté par des acteurs agricoles, ce projet, par son ampleur et sa localisation, représente une menace directe pour notre qualité de vie.
Pourquoi nous nous opposons à CE projet agricole :
Un trafic inadapté à nos petites routes : Ce ne sont pas quelques tracteurs de plus, mais un ballet incessant d'engins agricoles lourds pour alimenter le digesteur et évacuer le digestat. Nos routes communales ne sont pas dimensionnées pour un tel tonnage, créant insécurité pour nos enfants et dégradation de la voirie.
Des odeurs persistantes et incontrôlables : On nous promet qu'il n'y aura pas d'odeurs, mais la réalité des installations existantes prouve le contraire. Le stockage des matières et surtout l'épandage du digestat (souvent plus volatil que le fumier traditionnel) risquent de saturer l'air que nous respirons.
Des risques bien réels aux portes du village : Agricole ou non, le méthane reste un gaz explosif. Stocker de telles quantités de gaz et de matières fermentescibles près des habitations crée un risque technologique que nous refusons de courir.
Impact immédiat sur notre patrimoine : L'étiquette "agricole" ne changera rien à la réalité du marché : qui voudra acheter une maison avec vue sur des dômes de gaz et sous le vent d'une telle installation ? La dévaluation de nos biens immobiliers sera inévitable.
Menace sur l'eau et les sols : L'épandage massif de digestat sur les terres agricoles suscite de graves inquiétudes quant à la saturation des sols et au ruissellement vers les nappes phréatiques.
L'agriculture a sa place dans nos campagnes, mais pas les usines à gaz.
Nous respectons le travail de nos agriculteurs, mais nous refusons que la course à la rentabilité énergétique se fasse au détriment de la santé, de la sécurité et de la tranquillité de tout un village.
Nous demandons :
L'arrêt immédiat de ce projet dans sa forme actuelle.
Une véritable consultation publique prenant en compte l'avis des riverains.
La protection de notre environnement face aux risques de pollution.
Rejoignez le collectif ! Signez pour dire STOP.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.