Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour la collecte des biodéchets en porte à porte dans le Grand Reims

Pour la collecte des biodéchets en porte à porte dans le Grand Reims

Pour la collecte des biodéchets en porte à porte dans le Grand Reims Pétition
Encore 56 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Dory
Grand Reims

Aujourd’hui, pour les particuliers habitant en maison avec jardin, l’agglomération du Grand Reims offre un composteur. Pour les habitants en logement collectif, il est proposé de rejoindre des composteurs partagés dans les parcs Rémois. Face au succès de cette solution, l’offre ne permet plus de satisfaire la demande de rémois de plus en plus nombreux.

Les biodéchets (déchets organiques) constituent 1/3 soit 30% des ordures ménagères que nous jetons à la poubelle.

Actuellement plus d’une centaine de collectivités en France ont mis en place la collecte séparée sur leur territoire. C’est ainsi plus de trois millions de personnes qui bénéficient de la collecte séparée de leurs biodéchets, soit 5,8% de la population française. Les communautés d’agglomération d’Épernay et de Châlon ont sauté le pas. Aidons le Grand Reims à suivre cette lancée !

La collecte séparée des biodéchets constitue l’un des leviers les plus importants pour permettre à une collectivité de réduire la production de déchets sur son territoire. Le SMICTOM du Pays de Vilaine par exemple a pu diminuer de 59 % le volume des ordures résiduels en instaurant notamment une collecte séparée des biodéchets.

La gestion  séparée s’effectue dans une démarche d’optimisation globale de la gestion des déchets d’un territoire. Le volume des ordures ménagères résiduelles est réduit et devient donc moins cher à traiter. En mettant en place la collecte séparée des biodéchets, les habitants sont ainsi incités à trier plus et mieux. Cela entraîne par conséquent un meilleur tri des autres flux et donc des économies pour la collectivité.

Afin de préserver notre planète, soutenez la mise en place de la collecte des biodéchets dans le Grand Reims en signant cette proposition !

Plus d’information sur la collecte des biodéchets : http://biodechets.org/

Photo profil auteur
Alain - Le 19/09/2021 à 10:18:02
ça devrait être généralisé pour les logements sans jardin etc